Redistribution dans le 2e pilier – calculez votre perte de rente

Le principe de répartition n’est pas l’apanage de l’AVS. Il trouve aussi application dans le système des caisses de pension. Selon des estimations, quelque trois milliards de francs sont redistribués chaque année aux retraité·e·s par la population active. Quelles conséquences pour chaque citoyenne et citoyen ?

05.05.2021

Email

Une femme au portefeuille vide se plaint de sa perte de rente de la caisse de pension.

iStock / tarasov_vl

1.Redistribution : quelles conséquences pour moi ?
2.Les jeunes générations systématiquement désavantagées
3.Que puis-je faire contre la redistribution ?

Le principe de répartition n’est pas l’apanage de l’AVS. Ainsi, 7,2 milliards de francs sont passés de la population active assurée aux retraité·e·s en 2019. Rien ne donne à penser que cela va changer dans un futur proche. Quelles conséquences pour les citoyennes et les citoyens ?

Dans un système de prévoyance, le terme « redistribution » signifie que certaines personnes ont droit à des prestations supérieures ou inférieures aux cotisations qu’elles ont versées au cours de leur vie active. C’est ainsi que fonctionne le 1er pilier (AVS), par exemple. Les cotisations payées par la population active sont aussitôt redistribuées aux retraité·e·s. Les jeunes d’aujourd’hui pour les seniors d’aujourd’hui. On appelle cela le principe de répartition.

Redistribution : quelles conséquences pour moi ?

Dans l’AVS, la redistribution des revenus de la population active en faveur des retraité·e·s, ou des personnes les mieux rémunérées en faveur des personnes moins bien rémunérées, est voulue. Ce n’est pas le cas dans la caisse de pension, où s’applique le système de capitalisation. En vertu de ce système, chaque personne active prépare sa retraite de façon autonome, avec la participation financière de son employeur. Au moment de la retraite, le capital vieillesse épargné peut être transformé en rente à vie, dont le calcul dépend de plusieurs facteurs : les statistiques relatives à l’espérance de vie, le financement des rentes de survivants et les prévisions du niveau des taux d’intérêt à long terme.

Les jeunes générations systématiquement désavantagées

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des taux en baisse, les caisses de pension se retrouvent dans une situation difficile. Chaque année, le capital des personnes actives est rémunéré à un taux inférieur à son rendement effectif sur l’année. Ainsi, 7,2 milliards de francs sont passés de la population active assurée aux retraité·e·s en 2019. En parfaite contradiction avec le système, cette spoliation revient à désavantager systématiquement les jeunes générations.

Vers le bilan de prévoyance

Que puis-je faire contre la redistribution ?

Le grand public fait encore peu de cas de la redistribution à l’œuvre dans le 2e pilier. Pourtant, faute de mesures politiques destinées à remédier à cette situation, la population active actuelle verra son revenu fondre en prenant sa retraite. Le troisième pilier du système de prévoyance – la prévoyance privée libre – est donc d’autant plus important. Plus tôt vous vous pencherez sur la question de votre prévoyance vieillesse, plus votre retraite sera confortable.

Cet article a été créé pour la première fois le 15.03.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte