Acheter un chien – Infos et préparatifs

Email

1.Mon bailleur accepte-t-il les chiens dans l'appartement ou la maison ?
2.Ai-je suffisamment de place et de temps pour un chien ?
3.Ai-je les moyens financiers d'avoir un chien ?
4.Quelle race de chien correspond à moi et à ma situation ?
5.Est-ce que je souhaite un chiot ou un animal adulte ?

On dit communément que le chien est le meilleur ami de l'Homme. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de gens souhaitent avoir un chien. Mais avant d'en prendre un, quelques points sont à prendre en considération

Mon bailleur accepte-t-il les chiens dans l'appartement ou la maison ?

Avant toute chose, vous devriez impérativement demander à votre bailleur ou gérance s'il est permis d'avoir un chien. Demandez confirmation par écrit. Car dans beaucoup d'appartements ou de maisons en location, les animaux ne sont pas acceptés.

Ai-je suffisamment de place et de temps pour un chien ?

Un chien demande beaucoup de temps. Mais cela dépend aussi de la race : certains chiens ont besoin de bouger bien plus que d'autres et nécessitent donc plus de temps. Le chien étant un animal de meute, il n'aime pas rester seul trop longtemps. Avant d'acquérir un chien, réfléchissez donc bien au temps que vous pouvez lui consacrer. Autre question importante : qui s'occupera de lui en cas de maladie ou de séjour en vacances. La place disponible constitue aussi un point important. L'animal doit avoir suffisamment de place pour pouvoir se retirer. Un accès direct à un jardin est une bonne chose.

Ai-je les moyens financiers d'avoir un chien ?

On sous-estime souvent les coûts que représente un chien. Mais cela dépend naturellement aussi de la race : un chien plus petit coûtera moins cher qu'un grand. Pour un chien de taille moyenne avec une espérance de vie de 15 ans, comptez jusqu'à 24 000 francs de dépenses au cours de sa vie (prix d'achat non compris).

Les dépenses auxquelles vous devrez faire face sont les suivantes :

  • Frais de vétérinaire

  • Coûts d'une puce

  • Castration/stérilisation

  • Cours pour détenteurs de chiens (prix variable selon le canton)

  • Cours d'éducation canine

  • Laisses et colliers

  • Corbeille ou panier de couchage

  • Produits de soins et coiffeur pour chien

  • Jouets

  • Nourriture, friandises et gamelles

  • Impôt sur les chiens

  • Vaccination et prévention des parasites

  • Assurance responsabilité civile

Autre dépense : l'achat de l'animal. Le prix varie selon l'âge et selon que vous achetiez un chien de race chez un éleveur ou un chien quelconque dans un refuge.

Quelle race de chien correspond à moi et à ma situation ?

Il y a de grandes différences d'une race à l'autre : la taille, la longueur du poil et le besoin de bouger, bien sûr, mais aussi le caractère et les besoins propres à chaque type de chien. C'est pourquoi il est important de bien vous informer sur la race qui vous intéresse et de consulter un spécialiste (éleveur, éducateur canin ou personnel de refuge). Vous ne devriez pas choisir en fonction de l'aspect extérieur mais selon l'être et le tempérament du chien. Par exemple, un Husky qui adore courir ne sera jamais heureux dans un petit appartement avec un maître réfractaire au sport. De plus, toutes les races de chien ne se prêtent pas aux familles avec enfants. Il est donc primordial de prendre en compte votre mode de vie et vos conditions de vie quand vous choisissez une race. Sans oublier qu'il existe des races interdites dans certains cantons. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet auprès de la protection des animaux. Assurez-vous également qu'aucun membre de la famille d'accueil ne présente d'allergie aux poils de chien.

Est-ce que je souhaite un chiot ou un animal adulte ?

Si les chiots sont à croquer, ils représentent aussi beaucoup de travail. En effet, ils requièrent bien plus d'attention qu'un chien adulte : il a encore beaucoup à apprendre et doit tout d'abord devenir propre. Le logement devra être « sécurisé » pour un chiot et il y aura inévitablement de la casse et des déchirures. Il faut beaucoup de sang froid et de patience pour apprendre à un chien ce qu'il a droit de faire et ce qui est interdit. Bien sûr, voir un chien grandir est quelque chose de très beau mais il ne faut pas le prendre à la légère. Les chiens adultes ont, eux, généralement déjà reçu une éducation canine et sont propres. Ils ne requièrent plus d'attention en permanence. Acheter un chien plus âgé présente donc certains avantages.

Authentication_Login_SuccessMessage_login
pageShell.Authentication_Login_SuccessMessage_account