Nager dans la verdure : une piscine naturelle pour son jardin

Les piscines biologiques et les étangs de baignade sont l’alternative écologique à la piscine traditionnelle. Et même celles et ceux qui n’aiment pas patauger dans les plantes y trouveront leur bonheur.

18.03.2014

Email

Contrairement aux piscines normales, les étangs de baignade et les piscines biologiques ne contiennent pas de produits chimiques. Au lieu du chlore, ce sont des plantes, des micro-organismes et, le cas échéant, des filtres spéciaux qui assurent naturellement une eau pauvre en bactéries. Dans cette eau naturellement claire, pas de produits chimiques susceptibles d’irriter les yeux. Les étangs de baignade et les piscines biologiques ne sont pas seulement agréables par temps chaud : ils attirent les regards toute l’année et constituent un coin de paradis dans le jardin. En hiver, si leur taille le permet, il est même possible de patiner dessus. Les piscines naturelles conviennent à toutes celles et à tous ceux qui aiment nager dans un environnement naturel à proximité directe des plantes et d’animaux tels qu’insectes, tritons et grenouilles.

L’avis d’un·e spécialiste est recommandé

Si vous disposez d’un savoir-faire écologique et que vous êtes suffisament habile de vos mains, vous pourrez concevoir et construire vous-même votre piscine naturelle. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Une liste des entreprises spécialisées est disponible sur le site Internet de l’Association suisse des étangs de baignade régénérés naturellement.

La variante écologique n’est pas plus chère

Construire un étang de baignade coûte à peu près aussi cher que de construire une piscine conventionnelle. Prévoyez entre 600 et 700 francs par mètre carré de surface. Pour ce qui est de l’entretien, en revanche, les piscines naturelles reviennent nettement moins cher. Elles permettent d’économiser le prix du chlore, qui peut atteindre 600 francs par an pour les grandes piscines. Par contre, les travaux de construction d’une piscine naturelle prennent généralement un peu plus de temps que pour une piscine conventionnelle. Selon la taille et le type d’environnement, quelques semaines supplémentaires peuvent s’écouler avant que vous puissiez vous immerger dans votre étang ou votre piscine biologique.

Étang de baignade ou piscine naturelle ?

Si vous envisagez d’investir dans une bassin naturel pour votre jardin, demandez-vous d’abord si vous souhaitez un étang de baignade ou une piscine biologique. Les deux variantes diffèrent essentiellement sur un point : dans un étang de baignade, la transition entre la zone de baignade et la zone de régénération avec les plantes est fluide. Une pompe garantit que l’eau circule en permanence d’une zone à l’autre. Dans le cas d’une piscine biologique, les deux zones sont séparées dans l’espace.

Living pool – entre piscine bio et piscine classique

Vous trouvez désagréable de partager la piscine avec des plantes et des animaux ? Pas de problème, on crée aujourd’hui des piscines naturelles sans plantes aquatiques. Ces living pools, comme on les appelle, ressemblent à des piscines conventionnelles, mais comme les piscines biologiques, elles ne nécessitent aucun produit chimique. Le traitement de l’eau est effectué à l’aide d’un filtre anti-phosphates bio. Le biofiltre purifie l’eau des impuretés organiques à l’aide de micro-organismes. Le filtre à phosphates lie le phosphore et empêche la formation d’algues. Vous pouvez également compléter ces filtres de nettoyage avec un skimmer. Il élimine les impuretés à la surface de l’eau. Indépendamment du système de filtration, vous pouvez également utiliser un robot de nettoyage pour les piscines biologiques comme pour les piscines traditionnelles. Il nettoie les parois et le sol – sans même que vous n’ayez à intervenir.

Transformer une piscine existante

Si vous possédez une piscine normale et que vous avez maintenant envie d’une piscine naturelle, voici une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez pas besoin de la démolir, vous pouvez également la transformer en étang de baignade, en piscine biologique ou en living pool. Dans ce cas, il est toutefois conseillé de demander conseil à un·e spécialiste.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte