Qu’est-ce qu’un taux d’appel ?

Les taux hypothécaires communiqués au public sont certes alléchants, mais il existe des offres bien meilleures. Comparis vous montre qu’il existe un potentiel d’économies pour votre hypothèque.

Email

Un couple de séniors négocie son taux d’intérêt hypothécaire.

iStock / Inside Creative House

Les établissements hypothécaires font la promotion de leurs taux sur Internet ou sur des supports physiques en agence. C’est d’ailleurs de là que vient le terme de taux d’appel ou encore taux indicatif. Or, il ne s’agit en fait que de valeurs moyennes pour une bonne solvabilité et un bien de bonne qualité. Mais avec un argumentaire solide ou avec l’aide d’un conseiller en hypothèques indépendant, il est souvent possible d’obtenir des taux bien meilleurs.

Comparez les taux actuels

Taux d’appel/taux indicatifs – exemple de calcul

Réaliste, l’exemple de calcul ci-après (état : 15 juin 2021) montre la différence en termes de coûts pour une hypothèque sur 10 ans (d’un montant de 800 000 francs) entre une offre assortie du taux d’appel et celle qui a été négociée par HypoPlus, service spécialisé en hypothèques de Comparis. L’offre d’HypoPlus est basée sur un ratio de financement externe de 80 % et un taux d’endettement de 33 %.

Taux d’intérêt                   Montant annuel des intérêts
Offre de la banque du client («taux d’appel») 1,2 % 9 600 CHF
Offre d’HypoPlus, ratio de financement externe 80 % 1,0 % 8 000 CHF
                                  par an sur la durée
Économie 1 600 CHF 16 000 CHF

Conclusion : pensez à négocier suffisamment tôt votre taux d’intérêt avec votre banque, et prenez le temps de vous renseigner sur les offres des concurrents. Vous pouvez déléguer ces démarches à un courtier en hypothèques indépendant.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte