Anticipez et préparez votre retraite de manière optimale

Pour maintenir son niveau de vie à la retraite, vous devez prendre les devants. N’attendez pas pour recueillir les informations nécessaires.

09.03.2020

Email

Un homme proche de l’âge de la retraite en train de jouer avec deux jeunes enfants.

iStock / supersizer

À la cessation de l’activité professionnelle, le revenu régulier sous forme de salaire disparaît. Aujourd’hui, les experts s’accordent sur le fait que les prestations légales de prévoyance ne couvrent plus que 60 % du revenu habituel du ménage. La prévoyance privée est donc indispensable.

Pour y voir plus clair, le mieux est d’établir un budget réaliste pour la période suivant la retraite. Vous ferez alors le point sur vos revenus et vos dépenses fixes. Vous verrez ainsi quelle fortune vous devrez constituer dans l’idéal afin d’assurer le niveau de vie que vous désirez. L’augmentation des fonds de la caisse de pension peut également servir à constituer une fortune. Un capital vieillesse plus élevé est synonyme de rente de vieillesse bonifiée.

Finalement, pour la constitution de votre fortune, choisissez une stratégie en tenant compte à la fois de vos objectifs, de votre propension au risque et de votre patrimoine existant. Tenez également compte de votre logement. Est-il adapté à la mobilité réduite ? L’accès aux transports publics est-il correct ? Vous souhaitez vendre votre maison et acheter un logement adapté à votre âge ? En fin de compte, la question de savoir si vous possédez un bien immobilier a également des répercussions sur votre situation fiscale. En effet, la valeur locative est imposable, alors que les intérêts hypothécaires sont déductibles.

Si vous envisagez la retraite partielle, une réduction de votre taux d’occupation avant la retraite ou encore un départ à la retraite anticipé, il se peut que l’employeur vous aide avec des rentes transitoires ou des indemnités de départ. Il est donc utile de vous renseigner assez tôt.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte