Un sauna pour la maison : ce qu’il faut savoir

Ils sont fous, ces Finlandais ? Non, pas du tout. Les séances de sauna sont bonnes pour la santé – et très relaxantes ! La meilleure façon de transpirer, c’est dans son propre sauna, et il y en a à des tarifs très abordables.

03.02.2014

Email

Une femme est assise devant son propre sauna chez elle.

fotocredit_klafs

1.Les différents types de saunas
2.Transpirer à partir de 1000 francs
3.Il y a de la place partout, peut-être même dans le jardin

Véritable pied de nez à l’hiver, un sauna dans une maison procure une chaleur et un bien-être supplémentaires – même chez vous. Les détails sont à lire dans cet article.

Transpirer abondamment, prendre une douche glacée, se détendre chaudement enveloppé·e dans une serviette – puis tout recommencer : le sauna renforce les forces immunitaires, prévient le vieillissement de la peau, abaisse la pression artérielle et stimule la circulation, le métabolisme et la respiration. En dehors de cela, les séances de sauna sont merveilleusement relaxantes et ne font que du bien, surtout en automne et en hiver.

Si vous y avez déjà goûté, vous ne voudrez certainement pas passez à côté de ces séances de transpiration – et vous pouvez les réaliser chez vous sans problème : l’offre de saunas pour un usage domestique est énorme. Ils sont disponibles dans toutes les variantes imaginables, de la petite cabine fonctionnelle en plastique, qui trouve même sa place dans un petit coin de la salle de bain, à la maison de sudation design XL pour l’extérieur en bois, en verre ou même en béton.

Les différents types de saunas

Il y a sauna et sauna. Il existe différentes variantes qui vous aideront à transpirer confortablement. Quel type préférez-vous ?

Le sauna finlandais classique est une pièce en bois, généralement en épicéa ou en sapin. La température se situe entre 80 et 100 degrés, l’air est extrêmement sec avec une humidité de seulement 10 % environ.

Dans le bio-sauna, également appelé sanarium ou sauna humide, le climat est plus doux. Il est donc particulièrement adapté aux personnes âgées. Un humidificateur assure des températures entre 50 et 80 degrés, l’humidité de l’air est d’environ 45 %.

Dans le bain de vapeur ou bain romain, l’humidité est de près de 100 %. Dans la cabine à vapeur en plastique, en céramique ou en bois, la température est de 35 à 55 degrés : c’est plus modéré que dans la cabine de sudation finlandaise. Les bains de vapeur sont également disponibles pour une personne, dans des variantes compactes de la taille d’une cabine de douche.

Le sauna infrarouge, également appelé cabine infrarouge ou cabine thermique infrarouge, est particulièrement tendance. Un rayonnement thermique spécial, le rayonnement infrarouge C à ondes longues, permet une « transpiration de l’intérieur ». L’effet de la transpiration est particulièrement important et bénéfique, en même temps, la température n’est que de 30 à 60 degrés, et l’humidité de l’air de 15 à 20 %. Ainsi, avec le sauna infrarouge, le corps est moins sollicité et la circulation est préservée.

Si vous ne souhaitez pas vous limiter à un seul type de sauna, vous disposez bien sûr de modèles combinés. Un bouton vous permet de décider selon votre humeur du jour si vous préférez transpirer en finnois, particulièrement doucement, avec de la vapeur ou de la lumière infrarouge.

Transpirer à partir de 1000 francs

Le sauna est disponible pour très peu d’argent. Toutes les grandes chaînes de magasins de bricolage comme Obi, Jumbo et Coop proposent des kits, les moins chers à partir de 1200 francs environ. En règle générale, il faut compter de 8000 à 20 000 francs pour faire appel à une entreprise spécialisée. Vous trouverez une liste de fabricants par exemple ici. Les accessoires de sauna – seau d’eau, thermostat, hydromètre et appuie-tête – doivent généralement être achetés séparément.

Si vous installez vous-même votre sauna, vous devriez avoir une certaine expérience de bricolage. Un kit simple est alors assemblé en cinq à dix heures. Comme alternative, la plupart des quincailleries offrent un service de montage ou de médiation pour les artisans avertis.

Il y a de la place partout, peut-être même dans le jardin

Un sauna peut être installé dans presque toutes les pièces. Il est important qu’il soit monté de manière professionnelle et qu’une bonne ventilation soit possible, sinon des dommages dus à l’humidité risquent d’endommager l’ouvrage. Les caves sont particulièrement populaires en tant qu’emplacement, la salle de sudation fait souvent partie de la salle de bain ou de la salle de fitness. Idéalement situé à proximité immédiate de la douche et de la zone de repos. Le sol doit être plat et horizontal. Le sauna doit être placé à au moins cinq à dix centimètres de la paroi extérieure afin qu’il ne puisse pas se former de condensation.

Le poêle de sauna a besoin d’une connexion à courant fort de 400 volts. Il existe des modèles qui se contentent de 230 volts, mais ils ne chauffent que les très petits saunas. L’installation électrique doit être effectuée par un spécialiste, il est préférable de demander différentes offres et de choisir l’expert·e la ou le moins cher.

Si vous possédez un jardin et que vous disposez d’un peu plus d’argent, vous pouvez également installer votre propre cabine de sauna en plein air. Bien sûr, vous en aurez pour plus cher qu’en achetant un kit au magasin de bricolage, mais ce dernier se refroidit particulièrement vite dans l’air frais de l’hiver.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte