Maintenance and care

Tips on changing tyres

TIPS
|
By following a few simple guidelines, you will be able to change your tyres with ease. Source: iStock / Bobex-73

The Swiss have an easy way to remember when to drive on winter tyres – it’s called the October-to-Easter rule. It’s only after Easter that you’re allowed to drive on summer tyres. But is this a reliable rule? And can you change your tyres yourself? comparis.ch answers questions like this and more, and provides hints and tips on the topic of tyres.

All car drivers will have to address the issue of changing tyres at some point. After all, you are supposed to do it twice a year, whether at home or at a garage. So when is the right time to change tyres?

When should I change my tyres?

The reasons for changing the tyres on your car are many and varied:

Changing from summer to winter tyres

Unlike in some other countries, there is no legal requirement to fit winter tyres in Switzerland. Nevertheless, as a motorist, you are obliged to ensure that your vehicle is properly equipped for winter conditions and safe to drive. The October-to-Easter rule is a clear reminder of when you should use your winter tyres. Although this rule makes complete sense, unexpected weather conditions may mean you need to change from summer to winter tyres earlier. According to the Swiss motoring organization “Automobil Club der Schweiz” (ACS), you should fit winter tyres as soon as the temperature drops to 7 degrees celsius, rather than waiting for the first snowfall.

If your car is not considered safe to drive, e.g. because you are using summer tyres in winter conditions, you could face criminal charges if you have an accident. What’s more, the insurance company may reduce the benefits or choose to subrogate your claim to recover the loss.

Changing from winter to summer tyres

You've probably already wondered why you don’t just leave the winter tyres on over the summer in order to save yourself the task of changing tyres. There's a simple reason why not – the rubber compound used for summer tyres is different to that used for winter tyres. This compound withstands rising outdoor temperatures better and does not wear out as quickly. Furthermore, the summer tyre tread is safer to drive on in the rain.

If you don’t drive much generally and even less in wintry conditions, all-season tyres might be an alternative to consider. However, they don’t offer the same level of performance as winter and summer tyres in the respective seasons.

Worn tread

The legal minimum tyre tread for summer and winter tyres is 1.6 mm. But remember that safety is compromised way before that level is reached – a thinner layer of rubber lengthens your stopping distance and lowers traction (the conversion of the driving force of the engine into a forwards movement) on wet roads. For this reason, you are advised to replace your summer tyres when a tread depth of 3 mm is reached, but your winter tyres as soon as the tread reaches 4 mm (link in German, French and Italian only). 

Age of tyres

So your tyre tread may be sufficient, but what if your tyres are already six to eight years old? You need to change your tyres in this case too. Tyres age even if your car spends most of its time parked. Old tyres mean a longer stopping distance and less lateral support, plus an increased risk of them becoming damaged while driving.

Comparis tip: The DOT number (DOT stands for Department of Transportation), which you usually find on the right sidewall of the tyre, will tell you how old it is. The last four digits indicate the week and year of manufacture.

Breakdown or accident

Should you break down or, worse, have an accident, you are advised to check your tyres and change them if necessary.

How to change a tyre – some useful tips

It's generally a good idea to familiarize yourself with the process of changing a tyre. After all, it will come in handy if something unexpected happens, like getting a flat tyre. Comparis has therefore put together four comprehensive tips on changing tyres, guiding you step by step through the process.

Tip 1: Be properly prepared

  • Park the car on a flat, stable surface.
  • Ensure you have enough space to move the tyres from A to B easily.
  • Put the handbrake on.
  • Put the car in first gear, or set to P if automatic.

Tip 2: Use the right tools

Get out the tools you need for the job:

  • Car jack
  • Wheel wrench
  • Torque wrench

Tip 3: Follow the correct procedure

Once you have everything ready as described in tips 1 and 2, you can now get on with changing the tyre:

  • Remove the hubcap using the wheel wrench.
  • Loosen the wheel nuts using the wheel wrench, but don't remove them completely. This can all be done before the car is jacked up.
  • Position the jack. Instructions in the manual and markings on the vehicle will help you to find the correct jack point. Raise the wheel approximately 5 cm from the ground.
  • Now remove the wheel nuts completely, followed by the wheel itself.
  • Now put the new wheel on. Important: ensure that the tyres rotate in the right direction.
  • Lightly tighten the nuts using the wheel wrench.
  • Lower the car carefully so that the wheel just touches the ground and won't move.
  • Tighten the wheel nuts fully using the torque wrench. It is important that you observe the torque specifications of the vehicle manufacturer. If you are unsure, let a professional complete this step.
  • Check the tyre pressure at a petrol station – you can use the Continental tyre pressure table as a guide. Note that when you change the wheels yourself, the warning light for electronic air pressure measurement may illuminate. If it does, you should seek professional advice.

Tip 4: Store tyres properly

Store the tyres in a cool, dark place like your own garage or cellar, or leave them at your tyre centre or garage. Tyres mounted on wheels should be stacked, and their pressure raised. Tyres without rims should be stored vertically and turned every few months.

What about getting my tyres changed at a garage or tyre centre?

Having your tyres changed at a garage can be expensive. Prices in Switzerland vary considerably, but you can expect to pay between 60 and 180 francs. It's therefore worth comparing the prices charged by garages and tyre centres, as well as the prices of new tyres. 

Of course, there are advantages to having your tyres changed by a professional.

Advantages

  • Less work: all you need to do is park your car and leave the rest to the experts.
  • Storage: garages will usually store your tyres on their premises if you have them changed there. This saves space for you and means there is no need to haul your tyres from A to B.
  • Tyre pressure: if you change the tyres yourself, you may need to have the sensors calibrated at the garage. If the tyres are changed at a garage, the mechanic can calibrate the tyre pressure sensors at the same time.
  • Wheel nuts: a mechanic will observe the torque specifications of the vehicle manufacturer.
  • Tyre change only: the mechanic can just change the tyres as opposed to the whole wheel. This means you don't need two sets of complete wheels and can use the same rims in summer and winter.
  • Other services: visual inspection for damage, tyre cleaning, wheel balancing – these are all services that are also performed by the garage.

Whether you change the tyres yourself or prefer to leave the work to the experts – it's up to you to decide.

Our tip: If you want a garage or tyre centre to do it, you should book an appointment as early as possible. Once it starts snowing, they get booked up quickly and you may have a long wait.

Nettoyage et entretien

Changement des pneus : mode d’emploi, trucs et astuces

CONSEILS
|
Voici quelques trucs et astuces pour changer les pneus sans prise de tête. Photo : iStock / Bobex-73

« D’octobre à Pâques » – voilà la règle pour la période pendant laquelle il est plus sûr de rouler avec les pneus d’hiver. On ne devrait donc reprendre la route avec les pneus d’été qu’après Pâques... Peut-on se fier à cette règle d’or pour savoir quand changer les pneus ? Puis-je le faire moi-même ? Voici les réponses de comparis.ch à ces questions et à d’autres avec de précieux conseils au sujet des pneumatiques.

Tout automobiliste doit, tôt ou tard, se pencher sur la problématique des pneus à changer. Car l’échéance tombe deux fois par an – sur le parking de la maison comme chez le garagiste. Mais quel est, au juste, le bon moment de permuter les pneus ?

Quand changer les pneus de la voiture ?

Les raisons pour lesquelles il est recommandé de changer les pneus de la voiture sont diverses et variées :

Troquer les pneus d’été pour les pneus d'hiver

En Suisse, contrairement à d’autres pays, il n’y a pas d’obligation de chausser les pneus d’hiver en général. Toutefois, chaque automobiliste est tenu d’équiper sa voiture en fonction des conditions météorologiques et de s’assurer que son véhicule soit en parfait état de marche. Selon la règle d’or, il est recommandé de rouler en pneus d'hiver d’octobre à Pâques. Un principe qui ne doit toutefois pas être pris au pied de la lettre, car les caprices de la météo peuvent, parfois, imposer de troquer plus tôt que prévu les pneus d’été contre les pneus d'hiver. L’Automobile Club de Suisse (ACS) recommande de ne pas attendre les premières chutes de neige mais de monter les pneus dès que le thermomètre tombe à 7 °C (en allemand).

Car si vous circulez avec un véhicule qui n’est pas en parfait état de marche, par exemple en roulant avec des pneus été par temps hivernal, vous risquez des sanctions pénales en cas d'accident. De plus, l’assurance peut alors réduire ses prestations ou faire recours, c’est-à-dire vous demander de rembourser.

Troquer les pneus d'hiver pour les pneus d’été

Pourquoi ne pas conserver les pneus hiver en été, pour ne pas avoir à permuter les pneus ? Voilà une question qui vous a surement déjà traversé l’esprit... Il y a une raison simple à cela :

Les pneus d’été sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme différent que les pneus d’hiver. Ce mélange résiste mieux à la hausse des températures extérieures et s’use donc moins rapidement. De plus, la sculpture des pneus été assure une meilleure sécurité par temps de pluie.  

Quant aux pneumatiques dits « toutes saisons », ils sont déconseillés : ils détiennent tant les faiblesses des pneus hiver que des pneus été. En effet, leurs performances ne sont pas comparables à celles des pneus saisonniers lorsqu’ils sont employés durant la période prévue.

Sculpture du pneu usée

Légalement, la sculpture du pneu (modèle été comme hiver) doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. Mais attention, la sécurité est limitée bien avant : avec une couche de caoutchouc plus fine, la distance de freinage et la traction (conversion de la force motrice du moteur en un mouvement vers l'avant) sont augmentées sur route mouillée. Raison pour laquelle il est recommandé de remplacer les pneus d'été dès une profondeur de sculpture de 3 mm sur la bande de roulement et les pneus d'hiver dès une profondeur de sculpture de 4 mm

Ancienneté des pneus

La profondeur de la sculpture est encore suffisante mais vos pneus ont déjà six à huit ans ? Dans ce cas aussi, il est recommandé de les changer. Car les pneus vieillissent, même quand votre voiture reste immobile la plupart du temps. Avec le temps, la distance de freinage se rallonge et la stabilité des flancs se détériore, avec davantage de risque que le pneu s’endommage sur la route.

Le conseil de Comparis : soyez attentif au numéro DOT (Department of Transportation), qui se trouve généralement sur le flanc droit du pneu – il vous indique l’ancienneté du pneu. Les quatre derniers chiffres correspondent à la semaine et à l’année de fabrication.

Une panne ou un accident

En cas de panne, voire d’accident, il est conseillé de contrôler l’état des pneus et de les changer si nécessaire.

Changement des pneus : mode d’emploi, trucs et astuces

Savoir changer les pneus a bien sûr des avantages. Cela peut par exemple s'avérer utile en cas d’événements inattendus, comme un pneu crevé. Voici donc quatre conseils avisés de Comparis sur le sujet avec le mode opératoire expliqué pas à pas.

Conseil n°1 – Les préparatifs

  • Parquez la voiture sur un sol plat.
  • Prévoyez également suffisamment de place afin de ne pas être gêné pour déplacer les pneus d’un endroit à l’autre et les déposer quelque part.
  • Tirez le frein à main.
  • Mettez la première ; ou la position P sur une voiture automatique.

Conseil n°2 – Les bons outils

Rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin :

  • Cric
  • Clé en croix
  • Clé dynamométrique

Conseil n° 3 – À vos pneus !

Dès que vous avez suivi les premières étapes aux conseils n° 1 et 2, vous pouvez commencer avec le changement de pneus à proprement dit :

  • À l’aide d’une clé démonte-roue, retirez les enjoliveurs.
  • Vous pouvez ensuite dévisser diamétralement les boulons de roues, sans toutefois les enlever entièrement. Pour cette manipulation, la voiture peut rester fermement posée sur le sol.
  • Ensuite, installez le cric. La notice d’emploi et les encoches sur le véhicule vous aident à trouver la bonne position pour le cric. Levez la roue à environ 5 cm du sol.
  • Retirez entièrement les boulons, puis la roue entière.
  • Montez les nouvelles roues. Attention : veillez au sens de roulement.
  • Resserrez à nouveau les boulons diamétralement.
  • Abaissez légèrement le véhicule afin de bloquer la roue.
  • Fixez la roue à l’aide de la clé dynamométrique. Attention : veillez aux couples de serrage indiqués par le constructeur. En cas de doute, vous pouvez demander à un spécialiste d'effectuer les manipulations à la clé dynamométrique.
  • Vérifiez la pression des pneus à la station service – vous trouverez une indication dans les tableaux de pressions de gonflage de Continental, par exemple. Attention : parfois, le voyant électronique de la pression des pneus s'allume en changeant soi-même les pneus. Dans ce cas, contactez un spécialiste.

Conseil n°4 – Le bon stockage

Conservez vos pneus dans une pièce au frais et à l'abri de la lumière, comme un garage, une cave ou bien chez le garagiste. Il est conseillé de stocker les pneus avec jante les uns sur les autres en les gonflant davantage et ceux sans jante, côte à côte en veillant à les tourner régulièrement par espaces de quelques mois.  

Faire permuter les pneus de la voiture chez le garagiste ?

Un changement de pneus chez le garagiste peut être onéreux : en Suisse, il faut compter entre 60 et 180 francs selon le prestataire. D’où l’utilité de comparer non seulement les prix des pneus automobiles mais aussi les tarifs des garagistes et des spécialistes en pneumatiques. 

Cela dit, s'adresser au spécialiste comporte bien sûr aussi des avantages :

Avantages

  • Moins de travail : il suffit d’amener la voiture chez le garagiste – le professionnel s’occupera du reste.
  • Stockage : le tarif du garagiste est souvent moins cher si vous faites également faire la permutation des pneus chez lui. Vous évitez ainsi d’avoir à déplacer péniblement vos pneus d’un endroit à l’autre.
  • Pression des pneus : quand vous changez les pneus vous-mêmes, vous aurez peut-être à faire recalibrer les capteurs chez le garagiste. En faisant permuter les pneus chez un professionnel, celui-ci calibrera directement les capteurs pour la pression des pneus.
  • Boulons de roue : un professionnel suit les recommandations du constructeur pour le couple de serrage.
  • De plus, un professionnel pourra remplacer uniquement les pneus. Vous n’aurez alors pas besoin de deuxième jeu de roues complètes mais pourrez conserver les mêmes jantes en été comme en hiver.
  • Autres services : contrôle visuel d’éventuelles détériorations, nettoyage des pneus, équilibrage des roues etc. – autant de services dont peut se charger le garagiste.

Au final, il revient à vous de décider si vous souhaitez changer les pneus vous-mêmes ou laisser le travail au spécialiste.

Notre conseil : si votre choix se porte pour le garagiste, pensez à prendre rendez-vous assez tôt. Car les agendas des spécialistes sont vite remplis dès les premières chutes de neige et vous risquez d'attendre longtemps.