Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie
Conseils pour les jeunes adultes
La prévoyance n’est pas un sujet bien palpitant, mais ô combien important. En vous penchant le plus tôt possible sur la question, vous optimiserez votre prévoyance vieillesse.

iStock / miodrag ignjatovic
Étant jeune, vous avez un horizon de placement long. Il y a donc de grandes chances pour que les montants que vous épargnez finissent par constituer un petit pécule. Toutefois, il règne une certaine incertitude concernant les prestations que vous verseront la prévoyance vieillesse étatique et les caisses de pension une fois que vous aurez atteint l’âge de la retraite.
C’est pourquoi il est conseillé de miser sur des économies régulières et à long terme. Les placements 3a avec une part d’actions relativement élevée sont particulièrement adaptés. Ces derniers ont par le passé toujours détrôné les autres formes de placement en termes de rendement, et ce en dépit des krach boursiers. Les comptes 3a vous offrent par ailleurs la possibilité de suspendre les versements si vous envisagez un séjour ou un voyage prolongé à l’étranger. En outre, vous bénéficiez d’incitations fiscales et pouvez déduire les versements du revenu imposable afin de réduire votre charge fiscale.
En parlant de projets : il est également possible d’utiliser les avoirs du pilier 3a pour l’achat ultérieur d’un appartement ou d’une maison ou pour l’exercice d’une activité indépendante.