Un couple se promène sur la plage d’une station balnéaire.

Voyager avec la bonne assurance voyage

Les vacances et les voyages peuvent coûter cher. Il est donc important de se couvrir financièrement de la réservation au retour à la maison. Grâce à différents forfaits et modules, vous pouvez adapter les prestations d’assurance à vos besoins.

Découvrir

Check-list de l’assurance voyage : à quoi faut-il penser ?

Annulation de voyages

Il peut arriver qu’un imprévu vous empêche de partir en voyage, par exemple une maladie ou une catastrophe naturelle. Attention : l’assurance annulation n’intervient pas dans tous les cas.

Demandez à votre assureur si certains événements sont exclus.

Maladie et accident

L’assurance maladie ne couvre que partiellement les frais de santé à l’étranger. En effet, la plupart du temps, les règles diffèrent d’un pays à l’autre. Les soins médicaux d’urgence sont couverts par l’assurance de base dans les pays de l’UE/AELE. Cependant, la quote-part peut être plus élevée.

Dans les pays non membres de l’UE/AELE, l’assurance de base couvre au maximum le double de ce qu’aurait coûté le même traitement en Suisse. D’autres prestations, telles que des médicaments ou des traitements facultatifs, ne sont pas couvertes. En fonction de votre destination et de vos besoins, il peut être judicieux de souscrire une assurance complémentaire.

Assistance en cas de maladie et d’accident

Il peut arriver que vous deviez rentrer de voyage plus tôt que prévu. Le rapatriement, les éventuels frais d’hôtel et de logis ainsi que les frais de sauvetage et de dégagement ne sont pas couverts par l’assurance de base. Pour qu’ils soient pris en charge, vous avez besoin d’une assurance complémentaire.

Assurance bagages

Pour vous protéger contre le vol ou, d’une manière générale, contre la perte de vos bagages, il vous faut une assurance inventaire du ménage adaptée.

Assistance aux véhicules

Vous souhaitez utiliser votre véhicule à l’étranger ? Dans ce cas, vous aurez également besoin d’un service d’assistance en cas d’accident de la route en dehors de la Suisse.

Informations sur l’assurance voyage : synthèse

Quels sont les risques couverts par l’assurance voyage annuelle ?

La souscription d’une assurance voyage fait partie des préparatifs du voyage. Elle comprend l’assurance annulation et l’assistance aux personnes.

Assurance annulation Assistance aux personnes
Quand l’assurance intervient-elle ? En raison d’un empêchement couvert par le contrat, vous ne pouvez pas entreprendre le voyage que vous avez d’ores et déjà réservé et payé. En cas de risques se matérialisant pendant le voyage, elle couvre les frais des évènements suivants :
  • Retour anticipé
  • Dégagement ou sauvetage
Elle prend aussi en charge les frais de retour temporaire et de nuitées supplémentaires.
Risques couverts
  • Accident
  • Maladie
  • Décès
  • Catastrophes naturelles/épidémies
  • Troubles dans le pays de destination
  • Défaillance du transport (grève du transport aérien/ferroviaire)
  • Perte d’emploi juste avant le départ
Des problèmes de couple ou de simples évènements inopportuns ne constituent pas des raisons valables.
  • Maladie
  • Catastrophes naturelles
  • Troubles politiques
  • Maladie, accident ou décès du ou des voyageurs
  • Maladie, accident ou décès d’un proche, y. c. la remplaçante ou le remplaçant au travail
Quand conclure une assurance voyage annuelle ? En cas de réservations de vacances d’une valeur moyenne ou élevée. Assurance conseillée pour les séjours dans des pays problématiques ou les voyages extrêmes.
Bon à savoir L’assurance annulation devrait être valable non seulement en Europe/dans le monde entier, mais également expressément en Suisse. Vous êtes titulaire d’une assurance voyage annuelle ? Dans ce cas, vous pouvez décliner les offres d’assurance frais d’annulation qui vous sont proposées. L’assurance maladie de base ne prend pas en charge les frais de sauvetage à l’étranger. Toutefois, elle couvre les frais de transport (mais jusqu’à concurrence de 500 CHF par année civile). L’assistance aux personnes doit être valable dans le monde entier, et expressément pour la Suisse. Vous pouvez également souscrire l’assistance aux personnes sans assurance annulation.

Conseils

  • Vérifiez si vous avez déjà une assurance voyage. Les cartes de crédit aussi offrent une protection voyage.

  • Attention : la Rega n’est pas une assurance. Même en tant que donatrice ou donateur, vous n’avez pas de droit à des prestations.

  • En cas de problème à l’étranger, contactez immédiatement l’assurance. Partez en vacances en prenant avec vous le numéro d’urgence de la ligne d’assistance 24h/24, votre numéro de police et votre carte d’assurance.

  • Une assurance voyage annuelle inclut des prestations supplémentaires que les formules temporaires ne proposent pas. En fait partie la couverture des frais de dossier facturés par l’agence de voyage.

Assurance bagages

La plupart du temps, les bagages ne sont pas couverts par l’assurance voyage. Cependant, la plupart des assurances proposent également une assurance bagages en complément, qu’il faut souvent payer en plus. Cette garantie complémentaire couvre les risques suivants :

  • Vol

  • Détroussement

  • Détérioration

  • Perte et détérioration pendant le transport par une entreprise de transport

Les objets perdus ou oubliés ne sont pas couverts. Conseil : souscrivez une assurance bagages en complément de la police inventaire du ménage. C’est généralement moins cher.

Assistance aux véhicules

Si vous partez en vacances en voiture, la souscription d’une assistance véhicule est judicieuse. Ses prestations :

  • Service de dépannage

  • Service de remorquage

  • Prise en charge des frais de rapatriement

  • Prise en charge des frais supplémentaires pour la poursuite du voyage

La couverture est généralement limitée à l’Europe.

Assurance protection juridique

Renseignez-vous sur la souscription d’une assurance protection juridique. Cependant, cette couverture d’assurance ne s’applique pas dans certains pays. Avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions générales du contrat.

Exclusions importantes

L’assurance frais de guérison ne couvre que les coûts des soins d’urgence à l’étranger. En outre, elle ne prend en charge que les soins qui ne sont couverts ni par l’assurance maladie, ni par l’assurance accidents. Ainsi, seule la différence de coût entre la prestation légale de l’assurance de base et les coûts effectifs est prise en charge.

Pour des vacances en Europe, l’assurance de base obligatoire de la caisse maladie suffit. Important : emportez toujours la « carte européenne d’assurance maladie » avec vous. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de payer la facture directement sur place.

L’assurance de base obligatoire et l’assurance accidents (LAA/SUVA) ne paient que le double de ce que le traitement du médecin/de l’hôpital aurait coûté dans le canton de domicile. Par conséquent, pour voyager dans des pays non européens (par exemple les États-Unis, le Japon, l’Australie), la souscription d’une assurance complémentaire auprès de la caisse maladie est intéressante. Dans les pays en dehors de l’Europe, les traitements sont parfois nettement plus chers qu’en Suisse.

Conseil : renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance maladie sur vos garanties actuelles et les possibilités d’une assurance complémentaire.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte