Soins à domicile : le b.a.-ba

Contrairement aux soins stationnaires, dispensés dans une maison de soins ou à l’hôpital, les soins ambulatoires le sont à domicile. La soignante ou le soignant fournit des services médicaux ou des soins de base : aide aux soins corporels (lavage, douche, brossage des dents, coupe des ongles), pour manger et boire, se lever, s’allonger ou utiliser les toilettes. Seules les prestations de soins prescrites sont prises en charge par la caisse maladie.

Soins de proches sans l’aide de professionnels

Si les membres de la famille sont disposés à intervenir, ils peuvent prodiguer les soins de base et des soins médicaux simples après avoir été formés par un ou une spécialiste. Ces soins consistent par exemple à mesurer la pression artérielle ou à administrer des médicaments, des gouttes oculaires, des pommades ou des injections.

Soins de proches avec l’aide de professionnels

À partir d’un certain niveau de complexité, les soins médicaux doivent être dispensés par un ou une spécialiste. Il s’agit notamment de l’administration de médicaments en intraveineuse, de la mise en place et de l’entretien d’un cathéter, de l’entretien d’un anus artificiel (appelé stomie), du suivi d’un régime alimentaire spécial ou de l’entretien complexe de plaies.

Dans le domaine des soins professionnels, il existe trois types différents de prestataires de soins ambulatoires (source : Office fédéral de la statistique (OFS), 2020) :

L’offre des différents organismes Spitex est hétérogène. Notre comparatif Spitex est là pour vous aider à trouver celle qui correspond à vos besoins.

Soins professionnels à domicile

Aide et soins à domicile : que faut-il savoir ?

08.08.2019

Soins aigus et de transition

Évaluation des besoins, conseil et coordination

Soins de traitement

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte