Que rembourse l’assurance voyage de la caisse maladie ?

Rien de plus fâcheux que de tomber malade ou d’avoir un accident pendant les vacances. Pire encore lorsque l’on se retrouve à devoir régler les factures médicales de sa poche à la fin des vacances. Une assurance voyage est-elle cependant nécessaire à chaque fois ?

10.12.2021

Email

Que faut-il savoir sur l’assurance voyage

iStock / Sonja Rachbauer

Tomber malade ou être victime d’un accident à l’étranger est terriblement ennuyeux. En souscrivant une assurance voyage auprès de votre caisse maladie, vous pouvez voyager l’esprit tranquille, tout du moins pour ce qui est de votre couverture. Comparis fait le point.

Que rembourse l’assurance voyage de la caisse maladie ?

Dans le cadre des assurances complémentaires, les caisses maladie proposent souvent des packs permettant de bénéficier d’une couverture à l’étranger. Ce type d’assurance voyage est valable à l’année et, selon le produit, couvre à des degrés divers les frais de soins d’urgence ambulatoires ou stationnaires, les traitements programmés, la recherche de personnes, le transport, le sauvetage et le rapatriement. Attention : toutes les assurances complémentaires ne couvrent pas à la fois maladie et accidents. De même, toutes n’incluent pas forcément les soins en chambre individuelle ou dans une clinique privée.

Quelles différences entre la complémentaire de la caisse maladie et une assurance voyage ?

Les assurances complémentaires de la caisse maladie couvrent les frais de prestations médicales à l’étranger, les soins d’urgence ambulatoires et stationnaires, les traitements programmés, la recherche de personnes, le transport, le sauvetage et le rapatriement. Elles sont souscrites pour une année entière. Pour y adhérer, il vous faut remplir un questionnaire de santé de manière scrupuleuse, comme pour toute autre procédure d’acceptation dans l’assurance complémentaire. La caisse maladie est en droit de ne pas vous accepter ou d’émettre des réserves à votre adhésion.

De nombreuses compagnies (dont certaines caisses maladie) proposent des assurances voyage valables à l’année. Les assurances d’assistance aux personnes offrent des prestations en partie identiques à celles des assurances complémentaires classiques, notamment en ce qui concerne les frais de traitement, la recherche des personnes, le transport, le sauvetage et le rapatriement. Une assurance assistance couvre également les frais d’un départ prématuré pour des raisons prédéfinies. L’assurance assistance est souvent associée à une assurance annulation ainsi qu’à d’autres prestations telles que l’assurance bagages, l’assistance automobile et parfois la protection juridique. Certaines assurances voyage peuvent aussi être souscrites sur une base journalière ou hebdomadaire dans le cadre d’un voyage ponctuel.

En savoir plus sur les assurances voyage

Quand l’assurance complémentaire « Urgences à l’étranger » est-elle intéressante ?

L’assurance maladie obligatoire selon la LAMal et l’assurance accidents selon la LAA ne prennent pas en charge les frais de traitements privés, notamment dans les pays de l’UE et de l’AELE. Les personnes assurées au régime obligatoire doivent se rendre dans un hôpital public ou chez un médecin qui facture selon le tarif des assurances sociales. Sans oublier que les frais des traitements privés à l’étranger sont souvent plus élevés encore qu’en Suisse. La note peut alors très vite atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs.

Combien coûte une assurance complémentaire pour l’étranger ?

Il existe des couvertures complémentaires basiques couvrant les frais de traitement à l’étranger en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais de recherche, de sauvetage et de transport dès 10 francs par mois. Il est donc intéressant de comparer les différents périmètres de prestation.

Quand la souscription d’une assurance voyage de sa caisse maladie est-elle indiquée ?

La couverture des urgences médicales à l’étranger fait souvent partie d’une offre packagée d’assurance complémentaire comprenant d’autres prestations telles que lunettes et lentilles de contact, médecine alternative, etc. En règle générale, vous ne souscrivez donc pas une assurance spécifique pour les séjours à l’étranger.

Comparez scrupuleusement les prestations proposées pour voir si elles correspondent à vos besoins. Remplacez ou complétez votre couverture d’assurance par des produits adaptés de votre caisse maladie ou d’une assurance voyage, si nécessaire uniquement pour la durée de votre séjour à l’étranger (des vacances au ski, par exemple). Pour savoir ce dont vous devez tenir compte pour un séjour prolongé à l’étranger, lisez l’article « Congé sabbatique : précautions pour votre parenthèse ».

Conseils en matière de caisse maladie et d’assurance pour les voyages

  • Emportez systématiquement votre carte d’assurance avec vous lorsque vous vous rendez à l’étranger.

  • Évitez les cas de double assurance : avant de partir, renseignez-vous auprès de votre caisse maladie et de votre société de carte de crédit sur votre couverture à l’étranger. Certaines cartes de crédit proposent aussi des couvertures en cas d’accident ou de maladie à l’étranger.

  • En cas de sinistre, contactez immédiatement l’assurance concernée.

  • L’inclusion de la couverture accidents dans une assurance complémentaire peut être utile pour profiter de prestations supplémentaires à l’étranger.

Où puis-je trouver un aperçu des assurances voyage ?

Nos expertes et experts ont rassemblé pour vous les informations essentielles autour de l’assurance voyage.  

Cela pourrait aussi vous intéresser

Liste de voyage : les choses à prendre avec vous

16.01.2024

Maladie ou accident à l’étranger : paiement du rapatriement et autres infos

10.12.2021

Accident de voiture à l’étranger : les points à observer

23.09.2022

Dépannage à l’étranger : qui intervient ?

13.09.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte