Impôt à la source en Suisse : déclaration d’impôt des personnes immigrées

Après votre déménagement en Suisse, il y a de fortes chances pour que vous deviez payer l’impôt à la source. Nous vous indiquons les cas dans lesquels vous êtes redevable de cet impôt et ce qu’il faut savoir en matière d’impôt à la source en Suisse.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

01.11.2023

Drapeau avec diverses armoiries cantonales.

iStock / sjqhml

1.Qu’est-ce que l’impôt à la source en Suisse ?
2.Qui est assujetti à l’impôt à la source ?
3.Taxation ordinaire ultérieure 
4.Comment fonctionne l’imposition ordinaire ?
5.Combien d’impôt à la source dois-je payer en Suisse ?

1. Qu’est-ce que l’impôt à la source en Suisse ?

L’impôt à la source est déduit directement par l’employeur du salaire de la personne qui en est redevable. Les ressortissantes et les ressortissants étrangers n’ont donc pas à remplir de déclaration d’impôt en Suisse

Le montant de votre impôt à la source varie d’un canton à l’autre. L’impôt à la source cantonal est calculé en moyenne à partir des taux d’imposition de toutes les communes du canton.

2. Qui est assujetti à l’impôt à la source ?

En principe, les groupes de personnes suivants sont soumis à l’impôt à la source : 

Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle, qui pourraient justifier votre assujettissement à l’imposition ordinaire.

Dans les cas suivants, vous ne payez pas d’impôt à la source, mais vous êtes directement redevable de l’impôt dit « ordinaire » :

  • Vous disposez d’un permis d’établissement C.

  • Vous êtes marié·e à une Suissesse ou à un Suisse.

  • Vous êtes marié·e à une personne étrangère titulaire d’un permis d’établissement C.

Impôt à la source pour les frontaliers en Suisse : qu’en est-il ?

En Suisse, vous payez selon le canton au maximum 4,5 % d’impôt à la source. Pour bénéficier du taux d’imposition des travailleurs frontaliers, vous devez être en possession d’une attestation de résidence délivrée par le bureau des finances (Finanzamt).

Pour des raisons professionnelles, il vous arrive de ne pas retourner en Allemagne pendant au moins 60 jours au cours d’une année ? Dans ce cas, vous serez imposé·e à la source comme en Suisse.

En Allemagne, vous payez l’impôt sur le revenu. Les impôts payés en Suisse sont déduits du montant de l’impôt.

Pour les travailleuses et travailleurs frontaliers français, l’imposition dépend du canton d’emploi :

  • Travail dans l’un des huit cantons de l’accord fiscal frontalier franco-suisse (Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura) et retour en France « en règle générale tous les jours »  (45 nuitées par an maximum en Suisse pour un temps plein) : vous ne payez pas d’impôt à la source en Suisse. L’impôt sur vos salaires perçus en Suisse est dû en France.

  • Travail dans l’un des cantons non visés par l’accord fiscal frontalier franco-suisse : vous payez l’impôt à la source en Suisse.

3. Taxation ordinaire ultérieure 

Dans certains cas, une taxation ordinaire ultérieure (TOU) s’applique pour les travailleuses et travailleurs frontaliers et les ressortissantes et ressortissants étrangers titulaires d’une autorisation de séjour B ou L : 

  • Vous gagnez plus de 120 000 francs bruts par an.

  • À la fin de l’année fiscale ou de la période d’imposition, vous avez une fortune imposable d’au moins 80 000 francs.

  • Vous percevez au cours d’une année fiscale d’autres revenus, non soumis à l’impôt à la source et d’un montant supérieur ou égal à 3000 francs. Il peut s’agir, par exemple, d’un revenu provenant d’une activité indépendante, de titres ou d’une pension alimentaire.

En cas de TOU, vous payez une retenue à la source mensuelle et remplissez une déclaration d’impôt une fois par an.

Ensuite, soit vous payez un complément d’impôt, soit vous percevez un remboursement. L’impôt à la source déjà payé est alors déduit de l’impôt ordinaire. Vous ne payez donc pas deux fois plus d’impôts.

4. Comment fonctionne l’imposition ordinaire ?

En vue de leur imposition ordinaire, les contribuables remplissent une déclaration d’impôt une fois par an. Ils y indiquent leur revenu, leur fortune ainsi que les déductions possibles.

En règle générale, vous payez des impôts étatiques, cantonaux et communaux. Contrairement à la retenue à la source, l’impôt ordinaire varie également d’une commune à l’autre.

L’imposition sur le revenu en Suisse diffère de celle en vigueur dans certains autres pays européens où les recettes sont directement versées à l’État, et non à la commune ou à la région, par exemple.

Important à savoir : à la différence d’autres pays européens, les travailleuses et travailleurs assujettis à l’imposition ordinaire en Suisse perçoivent leur salaire sans déduction fiscale. Ils paient leur impôt une fois par an.

5. Combien d’impôt à la source dois-je payer en Suisse ?

Le pourcentage et le montant de votre retenue à la source doivent figurer sur votre fiche de salaire et sur votre certificat de salaire annuel. Le montant de la retenue à la source dépend des facteurs suivants :

  • le montant de votre revenu brut ;

  • votre situation familiale ;

  • votre confession ;

  • votre canton de résidence

Votre employeur reçoit le barème applicable de l’administration fiscale communale (A, B, C, etc.). Si le barème appliqué n’est pas le bon, il est possible d’écrire ou de se rendre à l’administration communale compétente pour contester la décision.

Exemple de calcul de l’impôt à la source

Soit un employé célibataire et sans confession percevant un salaire mensuel brut de 6500 francs. Il paiera 240 francs d’impôt à la source par mois dans le canton le moins cher – Zoug. Dans le canton le plus cher, celui de Neuchâtel, l’impôt mensuel sera de 910 francs (état : septembre 2023. Source : calculateur d’impôt à la source Comparis).

Le calculateur d’impôt à la source de Comparis vous permet de calculer en ligne le montant de votre impôt à la source, facilement et gratuitement.

Calculer l’impôt à la source

Dans quels cas dois-je payer l’impôt à la source ?

L’impôt dû est automatiquement déduit chaque mois de votre revenu brut. Votre employeur paie cet impôt directement à l’administration fiscale compétente en Suisse. Pour l’impôt à la source, vous n’avez pas besoin de déposer de déclaration d’impôt.

Cet article a été créé pour la première fois le 01.10.2010

Cela pourrait aussi vous intéresser

Charges salariales en Suisse : quel est le montant des déductions sur le salaire ?

15.09.2023

Indemnités chômage en Suisse : règles pour les étrangers

14.02.2024

Particularités de la Suisse et différences par rapport aux pays voisins

22.09.2023

Portails de l’emploi en Suisse : vous trouverez ici les meilleurs sites d’emploi

22.09.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte