Coût de la vie : comparaison entre la Suisse et les pays voisins

Le niveau de vie élevé en Suisse a un prix. Nous vous montrons à quoi vous attendre lorsque vous venez d’un autre pays européen.

Lara Surber Foto
Lara Surber

05.10.2023

Un homme et une femme en train de faire des courses.

1.Des salaires plus élevés que dans d’autres pays européens
2.prix des denrées alimentaires plus élevés en Suisse
3.Coût du logement
4.Denrées alimentaires en Suisse : particularités
5.Conclusion : les salaires plus élevés compensent le coût de la vie plus élevé

1. Des salaires plus élevés que dans d’autres pays européens

Selon l’indice de qualité de vie de l’ONU, la Suisse est l’un des pays où il fait le mieux vivre en raison de ses salaires élevés, de son système de santé performant, de son infrastructure moderne et de l’omniprésence de la nature.

Les personnes vivant en Suisse peuvent s’attendre à des revenus plus élevés que dans d’autres pays européens. Par exemple, par rapport à l’Allemagne : les salaires sont en moyenne près de 1,8 fois plus élevés qu’en République fédérale.

2. prix des denrées alimentaires plus élevés en Suisse

Une fois terminé votre déménagement en Suisse, la part de votre salaire qui restera disponible à la fin du mois dépendra du coût de la vie. Rien qu’à l’achat de denrées alimentaires, vous remarquerez des différences de prix significatives

Ainsi, en 2022, l’indice des niveaux de prix des denrées alimentaires et des boissons en Suisse était de 163,4. La valeur de référence est la moyenne de l’UE, qui est de 100. Si vous achetez de la nourriture ou des boissons en Suisse, vous payez environ 60 % de plus que dans d’autres pays européens.

Prix des denrées alimentaires en Suisse : comparaison avec l’Allemagne

Des coûts 60 % plus élevés : si vous dépensez environ 1000 euros par mois en boissons et en denrées alimentaires en Allemagne, vous devez vous attendre à dépenser environ 1 600 euros en Suisse. 

3. Coût du logement

Le coût du logement en Suisse reste plus élevé que dans d’autres pays européens. Seules les métropoles telles que Londres et Paris font exception. Le montant du loyer dépend entre autres de votre canton de domicile.

 Attendez-vous à ce qu’il représente entre 20 et 30 % de votre salaire.

Taxe audiovisuelle

En Suisse, vous devez payer la redevance de radio et de télévision (« Serafe », anciennement « Billag »). Elle s’élève à 335 francs par an.

4. Denrées alimentaires en Suisse : particularités

Dans certains cas, les prix des denrées alimentaires en Suisse contrastent fortement par rapport à ceux de la France ou de la Belgique. C’est par exemple le cas de la viande, des produits carnés et du fromage. Parfois, ces aliments peuvent être jusqu’à quatre fois plus chers au kilo qu’en France ou en Belgique.

Les prix plus élevés des denrées alimentaires résultent parfois des droits de douane élevés que la Suisse applique aux denrées alimentaires importées. 

5. Conclusion : les salaires plus élevés compensent le coût de la vie plus élevé

Si vous vous installez en Suisse, vous gagnerez en général davantage pour le même travail qu’en France ou en Belgique. Or, le logement et les autres postes de dépenses du quotidien, par exemple l’assurance maladie, reviennent plus cher que dans votre pays d’origine.

Notre conseil : en ce qui concerne les négociations salariales pour votre nouvel emploi en Suisse ou le chiffre d’affaires visé pour votre activité indépendante en Suisse, vous pouvez tabler sur un revenu égal à 1,6 ou 1,7 fois celui qui était le vôtre en France ou en Belgique. Si vos attentes se matérialisent, vous avez de fortes chances de pouvoir continuer à bien vivre en tant que célibataire, en couple ou en famille, même si les prix sont élevés.

Poste de dépenses Revenu mensuel net : 4000 CHF Revenu mensuel net : 6000 CHF
Appartement 1200 1600
Impôt à la source 179,6 (4,49 %) 439,8 (7,33 %)
Assurance maladie 760 760
Assurance ménage/responsabilité civile privée 30 40
Téléphone, Internet, TV, Serafe 160 160
Électricité 80 90
Transports publics 300 300
Ménage 620 710
Dépenses personnelles, p. ex. vêtements, loisirs 340 580
Frais médicaux 140 140
Total des dépenses 2430 4380

Source : Budget-conseil Suisse, tarif de l’impôt à la source du canton de Zurich

Calcul de l’impôt à la source : non marié, canton de Zurich, sans impôt ecclésiastique

Comparis peut vous aider à réduire vos coûts. Utilisez par exemple notre comparatif d’assurance maladie ou profitez de notre comparatif du prix des loyers.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Indice des prix à la consommation : comment évoluent les prix en Suisse ?

27.02.2024

Charges salariales en Suisse : quel est le montant des déductions sur le salaire ?

15.09.2023

Abo mobile pour les personnes immigrées en Suisse

03.10.2023

Louer un logement en Suisse : combien ça coûte ?

18.04.2024
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte