Services de streaming en Suisse : 12 questions sur le streaming TV

Les services de streaming en Suisse proposent un forfait pour visionner des films et des séries sur téléviseur, ordinateur ou téléphone mobile. Tout ce qu’il faut savoir sur les offres, les abonnements et les prix à lire dans cet article.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

17.10.2023

Une personne a une télécommande dans la main. Derrière, on voit un écran de télévision avec différentes applications.

istock / Onfokus

1. Le streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le streaming, ou lecture en continue, signifie que vous pouvez écouter et regarder des fichiers audio et vidéo sans avoir à les télécharger au préalable. Il s’agit d’une connexion directe entre les diffuseurs (par exemple Netflix) et l’utilisatrice ou l’utilisateur, qui a lieu lorsqu’il ou elle le souhaite, c’est-à-dire « à la demande ». Grâce à ce procédé, vous pouvez avancer la lecture, revenir en arrière ou mettre le contenu en pause.

2. Quels fournisseurs de streaming trouve-t-on en Suisse ?

Les fournisseurs de services de streaming les plus connus en Suisse sont Netflix et Amazon Prime Video. En outre, Apple (Apple TV+), Disney (Disney+) et Sky (Sky Show) proposent également des plateformes où vous pouvez regarder des films et des séries. Depuis décembre 2022, vous avez également accès à Paramount+ en Suisse.

Avec blue+, Swisscom propose une alternative suisse. Depuis novembre 2020, Play Suisse est également disponible gratuitement en Suisse.

Médiathèques des chaînes de télévision

Différents groupes de chaînes proposent désormais leurs médiathèques en ligne, parfois gratuitement.

Zappn

Ainsi, vous pouvez regarder sur Zappn gratuitement des séries et des émissions de ProSiebenSat.1 Media SE. Il s’agit notamment des chaînes Pro7, Sat.1, Sixx et de leurs chaînes thématiques.

En outre, la plateforme propose également des clips et du matériel bonus sur certaines séries et émissions. Pour certaines émissions, vous trouverez également des avant-premières sur Zappn.

RTL+

La médiathèque de RTL Group s’appelle RTL+. RTL Group comprend notamment RTL, VOX et NTV. Sur RTL+, vous pouvez regarder gratuitement de nombreux films et séries jusqu’à sept jours après leur diffusion, certains plus longtemps.

Avec un abonnement payant, vous avez accès aux productions du groupe, avant-premières, podcasts et contenus radio RTL.

SRF, ARD et Cie

Les chaînes du service public telles que RTS, ARD et ZDF mettent également gratuitement leur offre en ligne dans leurs propres médiathèques.

3. Comment puis-je utiliser ce service (TV/en ligne) ?

Les plateformes proposent une offre modulable. Vous pouvez en visionner le contenu sur différents supports.

Streaming sur smart TV

Vous pouvez y accéder via des téléviseurs récents (smart TV) dotés d’une connexion Internet. De nombreux opérateurs télécom proposent des abonnements TV comprenant des applications souvent préinstallées sur les décodeurs TV, par exemple Netflix.

En l’absence d’application préinstallée, vous pouvez également la télécharger sur le téléviseur connecté ou le décodeur TV. Mais attention : tous les appareils ne sont pas compatibles avec tous les fournisseurs de streaming. En règle générale, vous trouverez une liste des appareils compatibles chez le fournisseur concerné.

Comparer les abos Internet

Utilisation sans TV

Vous pouvez profiter du streaming même sans téléviseur :

  • Les applications correspondantes sont généralement disponibles sur les smartphones et les tablettes de différents constructeurs.

  • Vous pouvez également utiliser les applications des fournisseurs sur des consoles de jeux telles que Playstation et Xbox.

  • Il est aussi possible de regarder des films et des séries à l’aide d’un navigateur Web, sur le site Web des services de streaming.

  • Des applications des fournisseurs de streaming sont disponibles aussi bien pour les ordinateurs sous Windows que pour les Mac.

4. Quelles différences d’une offre à l’autre ?

Les offres se différencient au niveau des films et des séries du catalogue. La banque de données Justwatch fonctionne comme un moteur de recherche dédié au streaming. Elle liste notamment les films disponibles sur chaque plateforme.

Productions originales

La plupart des fournisseurs de streaming ont désormais leurs productions originales, qui ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes. Si vous souhaitez regarder ces films ou séries, vous avez besoin d’un abonnement du fournisseur correspondant.

Films Disney sur Disney+

L’offre de films et de séries qui ne sont pas des productions originales diffère aussi. Ainsi, Disney+ présente des films et des séries de différents studios de la Walt Disney Company.

Séries américaines sur Sky Show

L’offre de Sky Show comprend des films et des séries de fournisseurs de streaming américains. Il s’agit notamment de « Game of Thrones » et de « Matrix Resurrection ».

Paramount Pictures et contenu de chaînes de télévision bien connues sur Paramount+

Paramount comprend entre autres Paramount Pictures, Nickelodeon, Comedy Central et MTV. Paramount+ propose en streaming le contenu de ces studios et chaînes de télévision, comme « Bob l’éponge » et les films « Transformers ».

Productions suisses sur Play Suisse

Play Suisse, le service de streaming de la SSR, propose avant tout des productions originales et des coproductions de la SRF, de la RTS, de la RSI et de la RTR, c’est-à-dire des productions suisses. En outre, Play Suisse collabore avec des festivals en Suisse et présente dans la European Collection des productions de chaînes de service public d’Allemagne et de France.

5. Quelles sont les productions originales les plus appréciées ?

La plateforme Netflix est connue pour ses productions originales de grande qualité qui sortent de l’ordinaire. Ces dernières années (état 2023), elle a été le service de streaming avec le plus grand nombre de nominations aux Oscars. Les films et les séries couvrent de nombreux genres. Les productions Netflix les plus connues sont par exemple « Squid Game », « Stranger Things » et « The Irishman ».

Apple TV+ propose également ses productions originales de différents genres. Une série bien connue est « The Morning Show » avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. En 2022, le film « Coda » a remporté un Oscar en tant que première production d’un fournisseur de streaming.

Vous trouverez également sur Apple TV+ des documentaires sur des musiciennes et des musiciens de renom, comme Bruce Springsteen ou Billie Eilish.

Amazon aussi produit ses propres contenus, comme « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir » ou « The Boys ».

Sur Disney+, vous trouverez la quasi-totalité des films et séries de super-héros de Marvel. Disney propose également tous ses classiques et toutes ses productions originales.

Le catalogue de Disney+ comprend également la série Star Wars, les séries associées et « Les Simpsons » (saisons 1 à 33). Les productions de Pixar et les documentaires de National Geographic font également partie de l’offre.

Le catalogue de Paramount+ comprend des productions originales de différents genres. En plus des séries et films dramatiques, vous pouvez streamer des comédies et de la télé-réalité, par exemple. Vous y trouverez également des films et des séries animés pour les enfants et les adultes.

Les séries « Star Trek », « iCarly » et « La Quatrième Dimension » sont des productions originales bien connues.

Chez Play Suisse, vous trouverez des productions originales suisses, par exemple la série « Wilder », « Le Croque-mort » ou encore la série d’après-guerre « Le Prix de la paix ». En outre, il y a des longs métrages, des documentaires, des reportages et des classiques. 

Les productions de Play Suisse peuvent être regardées en version originale. Au lieu du doublage, vous pouvez opter pour des sous-titres en trois à quatre langues.

6. Que coûte le streaming en Suisse ?

D’une manière générale, l’utilisatrice ou l’utilisateur paye un forfait mensuel qui lui permet de visionner autant de séries et de films qu’il ou elle le souhaite. Dans certains cas, vous bénéficiez également d’un abonnement annuel à prix réduit. L’offre de Play Suisse est gratuite et financée par la redevance Serafe.

Prix par mois (CHF) Période d’essai gratuit Remarques
Amazon Prime Video 9,99 7 jours Vous pouvez également souscrire une adhésion Amazon Prime dans un pays voisin. En plus de Prime Video, d’autres offres telles que Prime Reading sont également incluses. Coût : 8,99 EUR par mois ou 89,90 EUR par an. La période d’essai gratuite est de 30 jours.
Apple TV+ 8 7 jours Si vous achetez un appareil Apple, vous pouvez utiliser Apple TV+ gratuitement pendant 3 mois. Alternativement, il y a aussi l’offre Apple One, qui comprend d’autres offres en plus d’Apple TV+. Coût : de 20,90 à 37,90 CHF. La période d’essai gratuite est de 1 mois.
Disney+ 12,90 ; abonnement annuel à 129 - À partir du 1er novembre 2023, trois options d’abonnement différentes sont disponibles de 7,90 à 17,90 CHF par mois. À partir de cette date-là, Disney+ opère une distinction de prix selon la qualité vidéo et audio et le nombre d’appareils pouvant accéder en même temps au service. Et avec l’option la moins chère, vous avez de la publicité.
Netflix De 11,90 à 24,90 - Netflix opère une distinction de prix selon la résolution et le nombre d’appareils pouvant accéder en même temps au service.
blue+ En fonction de la composition du bouquet En fonction du bouquet Avec blue+, vous pouvez souscrire différents bouquets en fonction de vos intérêts. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article sur blue+.
Sky De 15 à 29,90 7 jours Sky opère une distinction de prix selon l’étendue de l’offre utilisable. L’abo annuel est uniquement disponible pour la variante avec l’offre complète.
Paramount+ 12 ; abonnement annuel à 120 7 jours La clientèle de Sky Show a accès à certains contenus Paramount+ avec le Pass Cinema.

État : octobre 2023

Certains prestataires vous permettent également d’acheter des films et des séries sans qu’un abonnement soit nécessaire. Vous pouvez continuer à les regarder même après la résiliation de l’abonnement.

À part Disney+ et Netflix, toutes les plateformes proposent une période d’essai gratuit. À l’exception des abonnements annuels, les clientes et les clients peuvent résilier les contrats à tout moment dans le respect des délais applicables.

Si vous êtes chez Swisscom, vous pouvez opter pour un bouquet combinant plusieurs services de streaming à partir du 24 octobre 2023. Le bouquet blue SuperMax coûte 24,90 francs et comprend Disney+, Paramount+, Sky Cinema et blue Max.

7. Comment puis-je payer sur les plateformes de streaming ?

Les plateformes de streaming proposent différents modes de paiement :

Carte de crédit Paypal Carte prépayée / bon d’achat Google Play Store / Apple App Store Facture mobile / Internet
Amazon Prime Video Oui Non Oui, coupon Amazon Non Non
Apple TV+ Oui Non Oui, crédits Apple ID Non Oui, Sunrise et Swisscom
Disney+ Oui Oui Oui, cartes-cadeaux Disney+ Oui Non
Netflix Oui Oui Oui, carte-cadeau Netflix Non Oui, Sunrise et Swisscom
blue+ Oui Non Non Non Oui
Sky Oui Non Non Non Oui, Swisscom
Paramount+ Oui Non Non Oui Non

État : octobre 2023

8. De quelle connexion Internet dois-je disposer ?

D’une manière générale, un accès Internet d’un opérateur suisse tel que Swisscom, UPC, Quickline ou Sunrise suffit. Pour voir des films en qualité HD, une vitesse de 5 Mbit/s minimum est nécessaire. Enfin, pour une résolution ultra haute définition, un débit Internet de 25 Mbit/s minimum est requis.

9. Dans quelle langue puis-je visionner les séries et les films ?

De manière générale, les films et les séries sont diffusés en langue originale, mais il est dans la plupart des cas possible d’accéder à la version doublée en français. Il y a aussi des sous-titres en plusieurs langues.

10. Puis-je télécharger des séries et des films pour les visionner hors ligne ?

Avec Amazon Prime Video, Disney+, Netflix, Sky Show et Blue+, il est possible de télécharger certains contenus sur son appareil. Ainsi, vous pouvez y recourir même sans connexion Internet.

Play Suisse n’offre pas (encore) cette possibilité. Avec Apple TV+ en revanche, seuls les utilisatrices et utilisateurs d’appareils Apple peuvent visualiser des contenus hors ligne : sur tout autre appareil, une connexion Internet est toujours indispensable.

11. Y a-t-il de la publicité ?

Netflix propose désormais un abonnement à prix réduit dans certains pays, dans lequel les utilisateurs voient de la publicité. En Suisse, cet abonnement n’existe pas encore. Disney+ lance en novembre 2023 une option d’abonnement avec publicité, moins chère que l’option sans publicité.

Amazon partage le même concept avec Freevee. L’offre n’est toutefois pas disponible en Suisse (état octobre 2023).

12. Ai-je accès à des films du monde entier ?

Non, le catalogue varie d’un pays à l’autre. Il est ainsi moins fourni en Suisse qu’aux États-Unis, par exemple. C’est une question d’achat et d’octroi de licence. Vous pouvez accéder aux films et séries de plusieurs pays à l’aide d’un VPN (virtual private network).

Cette technologie permet de masquer l’adresse de votre connexion Internet, si bien que vous pouvez indiquer la localisation de votre choix. L’utilisation du VPN est en principe légale, pour autant qu’elle ne serve pas à occulter des activités illégales.

Un VPN efficace doit assurer une connexion stable et rapide afin d’éviter les coupures durant le streaming, raison pour laquelle les meilleurs sont payants.

13. Conclusion

Les offres de streaming sont intéressantes pour les amatrices et amateurs de films et de séries avant tout. Chacune et chacun devrait trouver la bonne formule en fonction de ses centres d’intérêts. Cependant, le catalogue varie d’un fournisseur à l’autre. Par conséquent, plusieurs comptes sont parfois nécessaires pour couvrir tous les films et séries souhaités.

Pour regarder une série ou un film en particulier, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez le faire pendant la période d’essai gratuit.

  2. Vous pouvez emprunter ou acheter le film en question.

La période d’essai est également intéressante si vous êtes encore dans l’indécision. Elle vous permet en effet de choisir un fournisseur sans avoir à souscrire une offre auprès de chacun d’entre eux.

Un abonnement streaming n’a pas vraiment d’intérêt si vous ne regardez un film ou une série que de temps en temps, ni si vous vous contentez du programme de télévision : vous avez certainement intérêt à consulter Play Suisse ou les médiathèques des chaînes de service public de temps en temps.

Cet article a été créé pour la première fois le 16.11.2020

Cela pourrait aussi vous intéresser

Replay TV : ces changements qui vous attendent

16.08.2022

De quel débit Internet ai-je besoin ?

14.02.2022

Chromecast 3 : comment fonctionne le stick de Google ?

08.11.2022

Packs de données mobiles en Suisse

07.10.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte