Le déploiement du réseau 5G divise la population suisse

Le Conseil fédéral pousse le déploiement rapide de la 5G. Une enquête représentative de Comparis fait ressortir un clivage sur la question : 42,5 % de la population suisse est y favorable, mais avec 41,7 %, ses détracteurs sont presque aussi nombreux.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

12.05.2022

Antennes 5G sur le toit d’une maison.

iStock / Marlon Trottmann

1.De quoi parle-t-on ?
2.Ce qu’on retient avant tout
3.Ce qui nous a surpris
4.Ce qu’en dit l’expert
5.Les résultats en bref

1. De quoi parle-t-on ?

  • Le Conseil fédéral souhaite le déploiement rapide de la 5G.

  • Selon une enquête Comparis, les séniors et les personnes hautement qualifiées sont plutôt favorables à ce projet.

  • Les jeunes et les femmes sont plus critiques.

2. Ce qu’on retient avant tout

La Confédération, selon le rapport qu’elle a adopté sur la question, souhaite le déploiement rapide de la 5G. Pour ce faire, 7500 antennes dites adaptatives devraient être installées. Ces antennes focalisent le rayonnement à l’endroit où se trouve le portable connecté.

La proposition est un sujet clivant : la 5e génération de téléphonie mobile fait rêver la moitié des personnes interrogées (42,5 %), tandis que l’autre moitié ne voit pas en quoi une telle précipitation est nécessaire (41,5 %). C'est ce que révèle une enquête de Comparis réalisée en avril 2022. 16 % des répondantes et des répondants sont encore indécis.

Retrouvez sous ce lien les résultats complets de l’enquête.

3. Ce qui nous a surpris

Les femmes sont plus critiques que les hommes à l’égard du déploiement de la 5G. Seules 29,7 % des femmes interrogées sont favorables à un développement rapide du réseau, tandis que 50 % s’y opposent. L’avis de la population masculine sur la question suit une tendance inverse : 55,1 % des hommes interrogés sont pour, tandis que 33,6 % sont contre.

De grands écarts d’opinion sont également perceptibles entre les tranches d’âge. Ainsi, 46,2 % des plus de 55 ans sont favorables au déploiement rapide, contre 38,3 % des 36-55 ans.

Le niveau de formation est également révélateur : 47,3 % des personnes hautement qualifiées y sont favorables, contre seulement 38,3 % des personnes peu ou moyennement qualifiées.

4. Ce qu’en dit l’expert

« L’enthousiasme des femmes pour la technologie est plus mesuré que celui des hommes. Les premières sont d’ailleurs plus critiques quant au déploiement rapide du réseau que ces derniers. Les hommes sont séduits par la technologie de la 5G », commente Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis, pour expliquer les différences constatées au niveau des sexes.

J.-C. Frick voit dans la 5G une promesse d’avenir : « Les innovations telles que les voitures autonomes et ses applications en matière de réalité virtuelle ne se sont pas encore imposées, mais plus on utilise son smartphone, plus il sera important de disposer d’une connexion 5G rapide et stable, et ce dans un avenir proche. »

5. Les résultats en bref

Pensez-vous que le réseau 5G doit être déployé rapidement ?
Les femmes sont plus critiques à l’égard de la 5G
Les séniors plébiscitent le déeploiement rapide de la 5G.
Les personnes hautement qualifiées sont plus nombreuses à vouloir le déploiement rapide de la 5G
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte