Impôt sur les véhicules à moteur : de grandes disparités cantonales

Du simple au sextuple pour la même voiture : l'impôt sur les véhicules à moteur est très inégal selon les cantons.

Lara Surber Foto
Lara Surber

23.02.2021

Grandes disparités cantonales dans l'impôt sur les véhicules à moteur

iStock.com / LanaStock

1.De quoi parle-t-on ?
2.Ce qu’on retient avant tout
3.Ce qui nous a surpris
4.Ce qu’en dit l’expert
5.Les résultats en bref
6.Ce que disent les autres de notre étude

De quoi parle-t-on ?

  • Chaque voiture est soumise à l’impôt sur les véhicules à moteur, exigible tous les ans.

  • Les cantons décident du mode de calcul de cet impôt.

  • Une analyse Comparis montre que d’un canton à l’autre, la somme due pour un même véhicule peut passer du simple au sextuple.

Ce qu’on retient avant tout

Le calcul de l’impôt annuel sur les véhicules à moteur relève de la compétence des cantons. Cette liberté conduit à d’énormes écarts sur son montant, comme le révèle une analyse de Comparis, le comparateur sur Internet. Le résultat de cette étude s’appuie sur une comparaison des impôts perçus pour six véhicules pris comme exemples.

Les modèles de la gamme supérieure sont ceux pour lesquels les écarts sont particulièrement élevés. Ainsi, dans le canton de Genève, l’impôt exigible pour une Audi Q7 55 TFSI Quattro atteint 2130 CHF. Dans le canton de Schaffhouse, la facture fiscale s’élève à 384 francs pour ce même véhicule. C’est presque six fois moins.

L’imposition des véhicules à faibles émissions donne également lieu à des différences difficilement explicables. La majorité des cantons prévoient un bonus de 25 à 75 % pour les voitures électriques ou les voitures de tourisme à faibles émissions de CO, quand il ne les en exemptent pas purement et simplement.

Trouver un véhicule électrique

Ce qui nous a surpris

Certains cantons n’accordent aucun bonus écologique (AR, AI, LU et SZ). En Appenzell Rhodes-Extérieures, les voitures électriques reviennent même plus cher sur le plan fiscal : l’impôt pour la VW ID.3, à propulsion électrique, s’y élève à 684 francs, soit 27 % de plus que pour un modèle comparable de voiture thermique à essence.

Ce qu’en dit l’expert

Leo Hug, expert Taxes et prélèvements : « En matière d’impôt sur sur la circulation, le fédéralisme reprend ses droits. Les cantons le fixent à leur guise et dépensent les recettes comme bon leur semble. Dans de nombreux cantons, l’impôt sur les véhicules à moteur est d’abord affecté au financement des routes. Mais c’est aussi un levier incitatif très apprécié par les décideurs. » 

Retrouvez l’analyse relative à l’impôt sur les véhicules à moteur des cantons suisses dans son intégralité

Les résultats en bref

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte