CRÉDIT PRIVÉ

Contrat de prêt: conseils et modèle

Les crédits entre particuliers sont fréquents. Avec un contrat de prêt, vous déterminez les conditions du prêt d'argent. Nous vous expliquons tout ce qui doit être prévu dans le contrat et les possibilités qui s'offrent à vous en cas de non-respect.

26.04.2023

Email

1.Qu'est-ce qu'un contrat de prêt?
2.Contrat de prêt: quels sont les avantages?
3.Que comprend un contrat de prêt?

1. Qu'est-ce qu'un contrat de prêt?

Un contrat de prêt règle les conditions auxquelles une personne (prêteur) met à disposition une somme d'argent ou un bien déterminé(e) à uneautre personne (emprunteur).

Le bien ou la somme d'argent doit être restitué(e)e en qualité et quantité identiques après un certain délai convenu à l'avance. Le prêt peut être effectué avec ou sans intérêt et contre garantie ou en blanc (sans garantie).

1. Contrat de prêt: quels sont les avantages?

Les crédits entre particuliers sont largement répandus. Le prêt d'argent à des amis ou à des membres de la famille est souvent une solution plus simple et moins onéreuse que les crédits privés proposés par les prestataires professionnels.

Souvent, le prêt est convenu oralement, donc sans contrat écrit, Enfin, le prêteur ou la prêteuse veut aider un ami ou un parent à se sortir au plus vite de difficultés financières passagères. Il n'est toutefois par rare que les questions d'argent mettent fin à une amitié.

Si l'emprunteur venait à ne pas tenir son engagement oral, voire à contester avoir un jour reçu un prêt, le prêteur se trouverait dans une situation difficile. En effet, il supporte le fardeau de la preuve en cas d'audience judiciaire.

Par conséquent, il est fortement recommandé de toujours consigner par écrit l'accord passé oralement dans un contrat de prêt.

3. Que comprend un contrat de prêt?

Un contrat de prêt comprend notamment la somme prêtée, les modalités de remboursement ainsi les éventuels taux d'intérêt ou garanties. Chacune des parties reçoit un exemplaire original signé. Si l'argent est restitué en espèces, le prêteur ou la prêteuse devrait faire signer un reçu.

Vous trouverez ici un modèle de contrat de prêt vierge.

Veuillez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un modèle de contrat. Il doit être complété et adapté en fonction des besoins et des accords des parties. Vous pouvez donc déterminer vous-même les intérêts, la durée et les formalités de remboursement.

comparis.ch décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou la pertinence du modèle de contrat. En cas d'incertitudes relatives à l'élaboration ou aux conséquences juridiques du contrat, vous devriez faire appel à un conseiller juridique.

En savoir plus sur le crédit privé

Cet article a été créé pour la première fois le 27.07.2020

Cela pourrait aussi vous intéresser

Crowdlending : voici comment fonctionnent les crédits sans banques

25.04.2023

Carte de crédit ou crédit privé : dans quel cas opter pour quelle forme de financement ?

25.04.2023

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un crédit est refusé

02.05.2023

Peut-on souscrire un crédit malgré une poursuite?

02.05.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).