Complémentaire dentaire en Suisse : réponses aux principales questions

Les soins dentaires coûtent cher, et pourtant l’assurance de base ne les prend quasiment pas en charge. C’est alors qu’intervient l’assurance complémentaire soins dentaires.

07.12.2021

Email

Une dentiste examine les dents d’un enfant.

iStock / andresr

1.Qu’est-ce qu’une complémentaire dentaire ?
2.Que couvre une assurance dentaire ?
3.À qui la complémentaire dentaire est-elle destinée ?
4.Quand doit-on souscrire une complémentaire dentaire ?
5.Assurance dentaire pour enfant ou bébé : ce qu’il faut savoir
6.Combien coûte une complémentaire dentaire ?
7.Que prend en charge la complémentaire dentaire ?
8.La complémentaire dentaire est-elle valable à l’étranger ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen d’éviter d’exploser son budget dentiste. Une complémentaire dentaire peut également constituer une certaine protection, mais attention à certains points. Comparis répond aux questions essentielles sur le sujet des assurances complémentaires soins dentaires en Suisse.

Les soins dentaires et orthodontiques peuvent vite s’élever à des dizaines de milliers de francs. L’assurance de base de la caisse maladie ne les rembourse que s’ils sont consécutifs à une maladie et qu’ils sont motivés par des raisons médicales. Une complémentaire dentaire peut donc être utile.

Comparer les complémentaires

Qu’est-ce qu’une complémentaire dentaire ?

Aussi désignée assurance dentaire, assurance soins dentaires, assurance complémentaire dentaire ou encore assurance complémentaire soins dentaires, elle prend en charge les frais dentaires qui ne sont remboursés ni par l’assurance de base obligatoire, ni par l’assurance invalidité ou accidents. L’assurance de base ne couvre les frais de dentiste ou, plus généralement, les soins dentaires que dans les cas suivants :

  • Accident

  • Maladie grave, non évitable, du système de mastication

  • Maladies graves généralisées (p. ex. leucémie)

Que couvre une assurance dentaire ?

Une complémentaire dentaire prend en charge les soins dentaires consécutifs à une maladie ou un accident, non couverts par une autre assurance, par exemple :

  • Prophylaxie et hygiène dentaire

  • Soins conservateurs

  • Extractions de dents

  • Prothèses dentaires (couronnes, dents à pivots, bridges et prothèses)

  • Corrections de malpositions dentaires

  • Radiographie

À qui la complémentaire dentaire est-elle destinée ?

Elle s’adresse tout particulièrement aux enfants, ou plutôt à leurs parents. Chez de nombreux enfants et adolescents, les malpositions dentaires sont corrigées à l’aide d’appareils dentaires. Au bas mot, de tels traitements orthodontiques peuvent vite atteindre 10 000 francs.

Quand doit-on souscrire une complémentaire dentaire ?

Il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire aussi tôt que possible. En effet, les caisses maladie remboursent les frais d’orthodontie uniquement si le diagnostic a été posé après souscription de l’assurance. Certains assureurs appliquent un délai de carence (délai d’attente) compris entre six mois et trois ans.

Comme pour de nombreuses autres assurances complémentaires, les caisses maladie sont en droit de refuser votre demande. Avant de pouvoir souscrire une complémentaire pour soins dentaires, vous devez remplir une déclaration concernant votre état de santé. Il faut également joindre l’attestation d’un dentiste à la demande de souscription de cette complémentaire, ce qui, pour les adultes, complique les choses.

Assurance dentaire pour enfant ou bébé : ce qu’il faut savoir

Il convient de souscrire une assurance complémentaire soins dentaires pour enfants au plus vite, si possible avant de devoir présenter un certificat médical. Attention : certains assureurs exigent un certificat dès les 3 ans de l’enfant. Si une mauvaise position des dents est avérée, la couverture d’assurance peut être partiellement ou entièrement refusée.

Combien coûte une complémentaire dentaire ?

Pour les enfants, les primes oscillent entre 5 et 20 francs par mois. Les adultes paieront entre 25 et 40 francs par mois environ.

Le conseil de Comparis : avec certaines caisses maladie, l’assurance complémentaire doit être souscrite séparément, ce qui peut revenir en partie plus cher qu’une offre combinée avec d’autres assurances complémentaires ambulatoires.

Que prend en charge la complémentaire dentaire ?

Les prestations des assurances complémentaires dépendent de l’étendue de l’assurance. Certaines caisses maladie se concentrent plutôt sur les corrections de malpositions, d’autres sur les prothèses dentaires. La part des frais qu’elles prennent à leur charge est variable elle aussi. Certains assureurs prennent en charge les coûts de différents traitements, les appareils dentaires par exemple, uniquement à hauteur d’un pourcentage fixé. La limite pour les prestations annuelles varie également d’une caisse à l’autre. Au vu des frais relativement élevés qui sont engagés, cette limite ne devrait pas être inférieure à 5000 francs.

Les prestations couvertes par les assurances complémentaires varient fortement. D’où l’importance de comparer les polices d’assurance complémentaire.

La complémentaire dentaire est-elle valable à l’étranger ?

En principe, une complémentaire dentaire n’est valable que pour les soins apportés en Suisse. Mais certains prestataires prennent aussi en charge des interventions effectuées à moindre coût dans les pays voisins.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurance complémentaire : résilier et changer dans les règles

10.01.2022

Souscrire son assurance de base et sa complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes, est-ce possible ?

04.08.2022

Assurance hospitalisation en Suisse : est-ce utile ?

28.06.2023

Lunettes et lentilles : que couvre l’assurance de base ?

06.07.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte