Vente immobilière : promouvoir sa maison ou son appartement à vendre

Un bien mis en valeur dans les règles de l’art attirera les bons acheteurs. Comparis vous aide à y voir plus clair dans la jungle des documents à joindre au dossier de vente, des visites et des négociations qui s’ensuivent.

Rénover avant de vendre :  valoriser son bien

Les rénovations ciblées n’apportent pas toujours de plus-value. Les spécialistes de l’immobilier, en particulier, ne se laissent pas impressionner par les rénovations de dernière minute. Les conseils de Comparis.

Vente immobilière : quels travaux de rénovation réaliser en amont ?

09.08.2021

Constituer le dossier de vente et publier l’annonce

La première impression est décisive. Cette affirmation est particulièrement vraie pour le dossier de vente. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

Les éléments du dossier de vente
Un dossier informatif et attrayant augmentera indéniablement vos chances de vendre au prix souhaité. Cependant, il est facile d’oublier un élément, comme l’extrait du registre foncier ou le plan cadastral. Avec ces informations, constituer le dossier de vente est un jeu d’enfant.

Photos prises soi-même : les points importants
Si les photos de bonne qualité peuvent séduire les acheteuses et acheteurs potentiels, les photos de mauvaise qualité produisent l’effet inverse. Pour des photos de bonne qualité, le mieux est généralement de faire appel à des photographes spécialisés en immobilier. Vous souhaitez prendre les photos vous-même ? Ces conseils pour des photos professionnelles réussies à publier dans une annonce.

Rédiger une annonce professionnelle
Une annonce bien formulée attirera l’attention sur votre bien. Choisissez vos mots avec soin et donnez des détails. Restez honnête. Pour connaître davantage de points à prendre en compte, lisez l’article « Bien choisir les mots et les photos de mon annonce ».

Ce qu’il faut savoir pour la visite du bien

Voir un bien, en découvrir et en ressentir les caractéristiques : la visite doit séduire les personnes intéressées à tous les niveaux. Tenez en compte pour préparer le bien en vue de la vente. Vous faciliterez ainsi la décision aux futures acheteuses et aux futurs acheteurs.

Informer les locataires de la mise en vente
Légalement, la règle est la suivante : l’achat (ou la vente) ne rompt pas le bail. En principe, le contrat de bail existant est transféré aux nouveaux propriétaires. Néanmoins, vous devez informer les locataires de la vente en temps utile. En effet, des locataires peu coopératifs pourraient compromettre la vente.

Home staging : mise en scène de votre bien
Les pièces vides paraissent petites et attirent le regard sur les signes d’usure. Cela ne met pas votre bien en valeur. Pour que les acheteurs potentiels se sentent à l’aise, vous devez aménager le bien de sorte qu’il soit attrayant et impersonnel. Comparis vous explique le concept de home staging.

Préparer la visite
Lorsque vous faites visiter une maison, vous devez laisser une impression qui reste, en peu de temps. Montrer son intérieur à des inconnus ne doit pas nécessairement susciter d’inconfort. Suivez ces conseils pour préparer la visite de manière optimale.

Conseils pour passer les derniers moments dans votre bien
Vous avez décidé de rester dans la maison ou l’appartement malgré les visites en cours ? Cela peut être stressant. Ces conseils vous aideront à vivre dans un bien immobilier mis en vente.

Négociation professionnelle pour la vente immobilière

Les visites sont terminées et les premières propositions arrivent. Comparis vous aide à gérer les négociations à venir en toute confiance.

Définir une ligne de négociation
Pour une vente réussie, une stratégie bien pensée et des arguments convaincants sont déterminants. Comparis vous explique les différentes stratégies de négociation et vous indique dans quels cas l’appel d’offres est une méthode intéressante pour vous.

Relancer l’intérêt de clients sur le départ
Il arrive que des acheteurs se désintéressent dans la dernière ligne droite. Mais tout n’est pas perdu ! Suivez nos conseils pour reconquérir les acheteurs perdus en chemin.

Comment réagir si les propositions font défaut
Vous recevez peu ou pas de propositions pour votre bien ? Dans ce cas, passez rapidement à l’action. Comparis vous explique comment réagir en l’absence de propositions.

Ce que vous devez communiquer aux acheteurs
En tant que vendeuse ou vendeur, vous êtes responsable des défauts de l’objet proposé. D’une manière générale, vous devez exposer tous les défauts existants, notamment tout ce qui peut avoir des répercussions sur l’utilisation, la valeur ou la jouissance du bien. Si vous omettez de les mentionner à la vente, vous risquez des poursuites.

Vue d’ensemble

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte