FR

DEITEN
Login
Login

Calculateur d'hypothèques

Quelle est ma capacité d'emprunt hypothécaire ?

Prix d'achat du bien (CHF)

250K

5M

Fonds propres (CHF)

50K

3M

Revenu brut du ménage (CHF/an)

50K

1M

Félicitations !

Vous êtes en très bonne voie d'acquérir votre logement.

Félicitations !Vous êtes en très bonne voie d'acquérir votre logement.
roof backgroundhouse window
80 %Hypothèque
CHF 800’000
20 %Fonds propres
Minimum de fonds propres (20 %)
Taux d'endettement acceptable :Oui

Quel montant d'hypothèque puis-je emprunter ?

Calculez taux d'endettement et ratio de financement externe à cette page.

Vous avez un bien en ligne de mire ?

HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, vous aide à trouver l'hypothèque adaptée à vos besoins – avec professionnalisme et indépendance :

  • Ainsi, vous gagnez du temps...
  • ... et éventuellement plusieurs milliers de francs par rapport aux taux indicatifs.

Comparer les taux hypothécaires

Valeur de nantissement

La banque vous permet, grâce à une hypothèque, de financer le logement en propriété par un emprunt. Le ratio de financement externe équivaut à la proportion dans laquelle la banque contribue à l'achat . Il s'exprime en pourcentage. Pour une propriété d'habitation, il correspond en règle générale à 80 % au maximum de la valeur vénale du bien. Ce ratio intervient également dans le calcul du taux d'endettement .

À l'inverse, vous devez financer au minimum 20 % du prix d'achat par vos fonds propres, sachant qu'au moins 10 % de ces fonds ne doivent pas provenir de la caisse de pension. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article sur le financement du logement en propriété .

Bon à savoir : le ratio de financement externe est souvent fixé plus bas pour les maisons de vacances, les immeubles ou les locaux commerciaux. Vous avez alors besoin de plus de fonds propres.

Capacité à financer une hypothèque

Une hypothèque doit pouvoir être assumée par les propriétaires immobiliers. Autrement dit, vos revenus réguliers doivent vous permettre de prendre en charge l'ensemble des frais liés au bien immobilier . Ils ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu brut, au cas où le montant des intérêts atteindrait 4,5 à 5 %.

Calcul du taux d'endettement

Vous ne pouvez obtenir une hypothèque que si vous remplissez les conditions d'admissibilité de l'établissement prêteur. Pour calculer le taux d'endettement, les banques utilisent différents critères. Certaines banques calculent le taux d'endettement sans tenir compte des revenus du conjoint.

Calcul du taux d'endettement : formule

somme de l'ensemble des frais courants / revenus annuel du ménage = taux d'endettement

Les frais courants sont composés comme suit :

  • Montant des intérêts de la 1re et de la 2e hypothèque: pour calculer le taux d'endettement, les établissement hypothécaires se basent sur le taux d'intérêt théorique. Pour la 1ère hypothèque, il s'élève généralement à 5 %, pour la 2e à 6 %.
  • Amortissement : remboursement de la seconde hypothèque dans un délai de 15 ans de manière échelonnée ou en une fois. Il est en général compris entre 1 et 1,25 % de la valeur vénale, soir 6,7 % de la 2e hypothèque contractée.
  • Frais d'entretien et charges : regroupent les frais de chauffage et d'électricité, les assurances, les taxes ou les diverses réparations. Pour les constructions récentes, les banques partent d'environ 1 % de l'immeuble.

Calcul du taux d'endettement : exemples

Pour un ratio de financement externe de plus de 66 % les banques divisent généralement l'hypothèque en une 1ère hypothèque et une 2e hypothèque.. Le taux d'intérêt de la deuxième hypothèque est plus élevé. Vous devez également amortir la deuxième hypothèque. Cela a une influence sur le calcul du taux d'endettement. Voici deux exemples de calcul de la viabilité d'une hypothèque – une avec et une sans amortissement.

Exemple 1 : taux d'endettement sans amortissement (ratio de financement externe inférieur à 66%)

Prix d'achat ou base de nantissement pour la banque

1 000 000 CHF

Prix d'achat ou base de nantissement pour la banque

1 000 000 CHF

Fonds propres

350 000 CHF

Hypothèque

650 000 CHF (65% du prix d'achat)

Revenu brut annuel

150 000 CHF

Coût des intérêts

32 500 CHF

Frais d'entretien

10 000 CHF

Dépenses par an

42 500 CHF

Taux d'endettement

28% (par rapport au revenu de 150 000 CHF)

Exemple 2 : taux d'endettement avec amortissement (ratio de financement externe supérieur à 66%)

Valeur du bien

1 000 000 CHF

Fonds propres

200 000 CHF

Hypothèque

1. hypothèque 660 000 CHF
2. hypothèque 140 000 CHF
(les deux réunies constituent 80 % du prix d'achat)

Revenu brut annuel

150 000 CHF

Coût des intérêts

1. hypothèque : 33 000 CHF
2. hypothèque : 8400 CHF

Amortissement

9340 CHF

Frais d'entretien

10 000 CHF

Dépenses annuelles

60 740 CHF

Taux d'endettement

40% (calcul établi par rapport à un revenu de 150 000 CHF)

Questions fréquentes sur le calculateur d'hypothèques

Au vu des fonds propres (au moins 20 %) que vous qvez indiqués et de votre salaire brut, le calculateur d'hypothèques affiche le taux d'endettement maximal de 33 % et le prix d'achat maximum possible.

A cet effet, vous avez besoin de connaître la valeur vénale du bien. Les banques ont généralement recours à leur propre estimation pour déterminer le taux d'endettement. Souvent, c'est la méthode hédoniste qu'elles appliquent.

Le revenu brut est nécessaire au calcul du taux d'endettement. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section supérieure sur le taux d'endettement.

Pour financer un bien immobilier et calculer votre taux d'endettement, vous avez besoin de fonds propres. Dans la section supérieure sur le ratio de fiancement externe, vous en apprendrez plus à ce sujet. Si vous voulez savoir ce qui fait partie des fonds propres, veuillez lire l'article concernant le financement d'un bien immobilier.

D'un point de vue purement mathématique, le montant optimal des fonds propres dépend des facteurs suivants :

  • montant de la valeur locative
  • Montant du revenu imposable ou du taux marginal d'imposition
  • Montant du taux hypothécaire

Pour obtenir un calcul détaillé, adressez-vous à un spécialisgte en hypothèques. Outre ces considérations purement mathématiques se pose également la question de votre propre situation financière et de votre bien-être personnel. En règle générale, mieux vaut ne pas vider son compte en banque et (dans la mesure du possible) conserver un matelas financier.

Les intérêts hypothécaires représentent le coût de l'hypothèque. Associé au montant de l'hypothèque (p. ex. 800 000 francs), le taux d'intérêt (p. ex. 1 %) fixé par contrat permet de calculer le coût de l'hypothèque. Dans cet exemple, il est égal à 8000 francs par an, soit 667 francs par mois. Outre les intérêts de l'hypothèque, le coût du bien comporte aussi les charges. Traditionnellement, celles-ci sont estimées à 1 % du prix d'achat ou de la valeur du bien. Enfin, l'établissement financier requiert aussi un amortissement, qui est fonction du montant de l'hypothèque, et qui équivaut généralement à 1% dudit montant. L'amortissement n'est toutefois pas un poste de dépenses à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une sorte d'épargne forcée puisque son montant n'est pas payé à un tiers : il augmente la part de fonds propres investie dans le bien. Pour un entretien-conseil, adressez-vous à un spécialiste hypothécaire.