Portefeuille volé : que faire ?

Si vous vous êtes fait dérober votre portefeuille, agissez rapidement. Comparis a constitué une check-list pour vous en cas d’urgence.

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Magdalena Soll

08.11.2023

Assise à une table dans un café, une femme regarde son téléphone portable. À côté d’elle, quelqu’un lui vole son sac.

iStock / AndreyPopov

1.Portefeuille volé : porter plainte à la police 
2.Faire opposition aux cartes bancaires et cartes de crédit
3.Faire refaire carte d’identité, permis de séjour et permis de conduire
4.Swisspass
5.Carte d’assurance maladie
6.Autres cartes
7.Portefeuille volé : l’assurance ne paie pas toujours
8.Conseils et astuces contre les pickpockets

1. Portefeuille volé : porter plainte à la police 

Vous avez perdu votre portefeuille ou il vous a été volé ? Dans ce cas, déposez plainte à la police dans les plus brefs délais. Si le vol a eu lieu à l’étranger, déposez la plainte au poste de police directement sur place. 

Si vous ne vous rendez compte du vol qu’à votre domicile, signalez-le au poste de police le plus proche de chez vous. Vous aurez besoin de la déclaration de perte pour demander de nouveaux documents officiels.

2. Faire opposition aux cartes bancaires et cartes de crédit

Faites bloquer vos cartes dès que vous vous rendez compte du vol. Vous avez pour ce faire deux manières de procéder :

  • De nombreuses banques permettent de faire opposition à sa carte en ligne dans l’e-banking.

  • Vous pouvez également faire bloquer l’utilisation de votre carte par téléphone. Vous trouverez le numéro d’appel sur le site Internet de votre banque. Il figure également au dos de votre carte. Le mieux est de noter ce numéro après réception de la carte ou de l’enregistrer dans votre téléphone portable.

La plupart du temps, le blocage de la carte est gratuit. Cependant, selon votre banque, il se peut que vous deviez payer la réfection d’une nouvelle carte.

3. Faire refaire carte d’identité, permis de séjour et permis de conduire

Carte d’identité

Si vous avez signalé son vol à la police, votre carte d’identité est bloquée. Elle est déclarée invalide. Si vous la retrouvez, vous ne pouvez plus l’utiliser. Vous devez la remettre au bureau des passeports de votre canton.

Une nouvelle carte d’identité coûte 70 francs pour un adulte et 35 francs pour un enfant, frais de port compris.


Si votre carte d’identité vous est volée à l’étranger, vous devez en aviser la police locale. Vous devez aussi en informer l’ambassade ou le consulat de Suisse dans le pays de séjour. L’ambassade ou le consulat transmet ensuite l’information à la police fédérale suisse.

Si vous avez urgemment besoin d’une nouvelle pièce d’identité, vous pouvez vous faire délivrer un passeport d’urgence sur place. C’est le cas si, par exemple, vous avez besoin d’une pièce d’identité pour retourner en Suisse. Vous trouverez ici un aperçu des représentations de la Suisse à l’étranger.

Autorisation de séjour

Comme pour la carte d’identité, vous déposez une déclaration de perte auprès de la police. Vous y recevrez un avis de perte.

Ensuite, rendez-vous à la commune ou au service cantonal des migrations. Vous pourrez y demander un double ou un nouveau titre de séjour. Pour la demande, vous avez besoin de

  • l’avis de perte

  • votre passeport

  • une photo d’identité

Les coûts liés à la réfection du titre sont variables. Si vous retrouvez l’ancien titre de séjour, vous devez le faire déclarer invalide par la commune.

Permis de conduire 

Faites également une déclaration de perte pour le permis de conduire. Vous pouvez ensuite faire établir un double au service des automobiles du canton. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à l’obtention de votre nouveau permis. Le coût du duplicata varie d’un canton à l’autre, mais il est généralement inférieur à 100 francs.

Après la déclaration de perte, votre ancien permis de conduire n’est plus valide. Si vous le retrouvez, envoyez-le au service des automobiles avec une brève explication.

4. Swisspass

Le remplacement de votre Swisspass coûte 30 francs. Vous pouvez demander le nouveau Swisspass aux endroits suivants :

  • en ligne sur SBB.ch

  • par téléphone auprès du Contact Center CFF

  • dans un point de vente desservi

5. Carte d’assurance maladie

Avec la plupart des caisses maladie, vous pouvez commander une nouvelle carte d’assurance maladie en ligne ou par téléphone. En fonction de votre assurance, vous devez informer votre caisse maladie du vol ou de la perte afin que votre carte soit bloquée.

Les données médicales ne sont stockées que sur la carte spécifique et dans les cabinets médicaux. Si vous souhaitez ne pas perdre vos données, vous devez les faire enregistrer sur la nouvelle carte dans un cabinet. Ce peut être auprès de votre médecin de famille.

6. Autres cartes

Faites une liste des cartes et des documents officiels qui se trouvaient dans votre portefeuille. Il peut s’agir, par exemple, de cartes de fidélité. Dans la plupart des cas, leur remplacement est gratuit. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des cartes à remplacer.

Les cartes avec fonction de paiement doivent être bloquées aussi rapidement que possible en cas de perte ou de vol. Selon le fournisseur, vous devrez payer des frais pour le remplacement. Par exemple, une nouvelle Legi de l’Université de Zurich coûte 25 francs.

7. Portefeuille volé : l’assurance ne paie pas toujours

Pour que votre assurance inventaire du ménage prenne en charge le sinistre, vous avez besoin de la couverture complémentaire « Vol simple à l’extérieur ». Quoi qu’il en soit, la franchise applicable reste à votre charge.

Il en va autrement en cas de détroussement : les valeurs pécuniaires ainsi que le portefeuille et les frais occasionnés sont alors assurés. 

Le détroussement, qu’est-ce que c’est ? 

Le détroussement signifie que la voleuse ou le voleur fait usage de la force ou menace de le faire. Mais souvent, la somme est limitée à une certaine part du montant d’assurance de l’inventaire du ménage ou à un montant plafonné.

En cas de vol simple, les valeurs pécuniaires ne sont généralement pas couvertes. Les valeurs pécuniaires comprennent, par exemple :

  • Les espèces

  • Les cartes client

  • Les abonnements

Toutefois, l’assurance prend en charge les frais en lien avec :

  • Votre porte-monnaie

  • Le remplacement de documents et des cartes

  • Le blocage des cartes

Comparer les assurances inventaire du ménage

8. Conseils et astuces contre les pickpockets

Voici quelques conseils pour éviter le vol : 

  • Ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance.

  • Portez votre sac ou votre sac à dos devant vous autant que possible, près du corps. Surtout dans la foule.

  • N’emportez pas plus d’espèces avec vous que nécessaire.

  • Gardez un peu de monnaie dans votre poche. Ainsi, vous aurez moins besoin de sortir le portefeuille de votre sac.

  • Gardez vos objets de valeur dans vos poches intérieures. Le contenu des poches extérieures est plus susceptible d’être volé.

  • Faites preuve de discrétion quant à l’emplacement de votre portefeuille.

  • Veillez à ce que toutes les poches de votre sac, y compris de votre sac à dos, soient bien fermées.

  • Ne vous laissez pas distraire par des tentatives de diversion.

  • Portez le sac ou le sac à dos du côté opposé à la circulation.

Cet article a été créé pour la première fois le 03.12.2013

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