Couverture

Protection du bonus dans l’assurance auto : ai-je besoin de cette couverture ?

Dans l’assurance auto, il est possible de souscrire une garantie de protection du bonus en complément de la couverture de base. À quoi sert-elle ? Quels sont les avantages, combien coûte-t-elle ? Quand est-il judicieux de la souscrire ? Comparis répond aux principales questions sur le sujet.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

24.02.2022

Cinq mains entourent une icône représentant une voiture.

iStockphoto/AndreyPopov

1.Qu’est-ce que la protection du bonus ?
2.Protection du bonus : tarifs

1. Qu’est-ce que la protection du bonus ?

En Suisse, les compagnies d’assurance auto utilisent le système dit de bonus-malus pour calculer votre prime individuelle. En d’autres termes, si vous êtes responsable d’un sinistre, votre prime augmente. Avec la protection du bonus, vous pouvez empêcher l’augmentation de la prime après un sinistre. En fonction du produit souscrit, vous pouvez déclarer un sinistre par an sans aucunes conséquences sur votre prime.

Hausse de tarif après un sinistre : qu’est-ce que le degré de prime ?

Si vous avez un accident, votre assureur relève votre degré de prime. Autrement dit, le montant de votre prime augmente dès l’année d’assurance suivant le sinistre. En effet, plus le niveau de prime est élevé, plus la prime l’est aussi. Après un certain temps sans accident, votre degré de prime baisse.

La protection de bonus est facultative. Vous pouvez la souscrire comme prestation complémentairedans le cadre de votre assurance responsabilité civile ou casco collision. Les garanties associées varient fortement d’une assurance à l’autre. Il est donc judicieux de comparer pour économiser de l’argent et éviter les confusions désagréables.

Calculer les primes

2. Protection du bonus : tarifs

La protection du bonus a son prix, d’autant plus que ce dernier dépend souvent du degré de bonus de la personne assurée : En d’autres termes, plus le degré de bonus est élevé, plus votre protection de bonus sera chère.

Les primes étant déjà élevées sans protection du bonus, nombreux sont celles et ceux qui font l’impasse sur ce produit. Cependant, en cas de dommage, certains frais vous seront facturés. Outre la franchise, la hausse des primes en fait partie. 

Bon à savoir°: le prix de la protection du bonus est très bas comparé à une éventuelle hausse de prime. Pour la plupart des personnes assurées, sa souscription est donc tout à fait rentable.

Possibilités de changement après un sinistre

Vous n’avez pas souscrit de protection du bonus et vous venez d’avoir un sinistre ? L’assurance auto le prend en charge et vous a déjà communiqué cette information ? Dans ce cas, il est tout indiqué de changer d’assurance auto. Vous avez 14 jours à compter de la notification de prise en charge de votre assurance pour résilier votre contrat.

Important : comparez les primes. Vérifiez si vous pouvez souscrire d’autres polices d’assurance auto, et si oui, à quelles conditions.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.02.2019

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte