Meilleure assurance maladie Suisse 2023
Les primes maladie ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre. Une tendance qui s’explique principalement par la hausse constante des dépenses de santé. D’où l’importance, pour les personnes assurées, non seulement d’optimiser les primes et les franchises, mais aussi de choisir la meilleure assurance maladie.
Cette année encore, comparis.ch a interrogé la population suisse sur sa satisfaction envers l’assurance de base. En juin 2023, l’institut de sondage et d’étude de marché «ntervista a donc collecté les avis de plus de 3400 personnes issues des quatre régions linguistiques.
Les dimensions suivantes ont été évaluées :
Rapport qualité-prix
Prestations : qualité et service
Information/communication/transparence
Praticité des points de contact et convivialité des échanges
Satisfaction globale
Une valeur moyenne pondérée est calculée à partir des critères 1 à 4 plus 5.
Podium 2023
Enquête de satisfaction clientèle 2023
Assureur | Note |
---|---|
Agrisano | Bien (5,2) |
Aquilana | Bien (5,2) |
Concordia | Bien (5,2) |
Sanitas | Bien (5,2) |
Swica | Bien (5,2) |
Atupri | Bien (5,1) |
Helsana | Bien (5,1) |
KPT | Bien (5,1) |
ÖKK | Bien (5,1) |
Sana24 (une offre du groupe Visana) | Bien (5,1) |
Visana | Bien (5,1) |
Vivacare (une offre du groupe Visana) | Bien (5,1) |
CSS | Bien (5,0) |
EGK-Caisse de Santé | Bien (5,0) |
Sympany | Bien (5,0) |
Avenir (une offre du Groupe Mutuel) | Assez bien (4,9) |
Easy Sana (une offre du Groupe Mutuel) | Assez bien (4,9) |
Mutuel Assurance (ein Angebot der Groupe Mutuel) | Assez bien (4,9) |
Philos (ein Angebot der Groupe Mutuel) | Assez bien (4,9) |
Supra (ein Angebot der Groupe Mutuel) | Assez bien (4,9) |
Assura | Assez bien (4,7) |
Source : comparis.ch
Échelle de notation : 5,5–6 = très bien, 5–5,4 = bien, 4,5–4,9 = assez bien, 4–4,4 = moyen, moins de 4 = insuffisant
Toutes les réponses données par une personne interrogée au sujet d’un prestataire sont additionnées pour former une note globale individuelle propre à cette personne. La note finale d’un prestataire est ensuite calculée à partir de la moyenne arrondie de l’ensemble de ces notes globales. comparis.ch exprime les notes finales suivant le système de notation scolaire suisse.
Comparis décerne également d’autres labels de qualité aux assurances maladie : « Approche client sérieuse » et « Aucune prospection téléphonique ». Par ailleurs, Comparis octroie le prix d’efficacité depuis 2015. Sont ainsi distinguées des caisses d’assurance maladie suisses affichant les dépenses administratives les plus faibles.
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