Résilier sans souci – et passer facilement à la nouvelle assurance

Délais de résiliation, modèle de lettre et affiliation à une nouvelle assurance


Nous vous indiquons comment résilier très facilement votre assurance, en seulement quatre étapes, et passer à une autre compagnie d'assurance. Vous trouverez ci-après de nombreuses informations, conseils et modèles concernant la « résiliation » pour divers assureurs de Suisse. De quoi connaître vos droits et les délais à respecter. Vous pourrez également créer votre lettre de résiliation en ligne, grâce aux modèles de lettre gratuits à télécharger.


Voici un aperçu des pages de comparis.ch vous renseignant sur vos droits, les délais et les formalités à respecter. Vous pourrez également y télécharger divers modèles de lettre très utiles.

 

 


 

Conditions et délais 
Les assurances ont toutes leurs propres conditions et délais de résiliation, que vous devez respecter lorsque vous mettez unilatéralement fin au contrat. L'assurance maladie, par exemple, sera résiliable dans un délai d’un mois ou trois pour la fin de l'année, selon qu’il s'agit d’une couverture de base ou complémentaire. Un contrat d'assurance de choses, en revanche, n’est souvent résiliable qu’à l’échéance de celui-ci. Le procédé précis dépend du contrat et du prestataire. Pour connaître la date de résiliation précise, consultez au mieux les conditions générales d'assurance.

Lorsque l’on résilie un contrat d'assurance comme indiqué plus haut, on parle d’une résiliation ordinaire. Mais dans certaines situations, les contrats d'assurance prévoient de plus des motifs de résiliation extraordinaires. Cela est par exemple le cas lors d’une augmentation de la prime d'assurance maladie en général ou d’un sinistre d'assurance automobile couvert, où le preneur d'assurance a la possibilité de résilier le contrat. Vous trouverez un aperçu des motifs de résiliation extraordinaires valides via les liens qui suivent pour les assurances concernées.

Forme et envoi
En cas de résiliation, la forme revêt une importance particulière. Veillez notamment aux points suivants : De manière générale, la résiliation requiert la forme écrite. En d'autres termes, vous devez communiquer votre résiliation par écrit et apposer votre signature manuscrite. La lettre doit également spécifier votre nom, votre adresse, la date du jour et indiquer le motif de la résiliation. Dans la liste plus haut, sous services de résiliation, vous pourrez également télécharger un modèle de « lettre de résiliation » et le compléter avec les informations vous concernant. 

Respectez impérativement les délais de résiliation, car une résiliation en retard n’est pas valide et votre contrat sera tacitement reconduit d’un an. Point important : ce n'est pas la date figurant sur le cachet de la poste mais la date de réception, à laquelle le destinataire prend connaissance de la résiliation, qui fait foi. Le risque de retard d'acheminement (jours fériés, absences durant les vacances) incombe à l'expéditeur. Afin d’éviter toute déconvenue, le mieux est d’envoyer la lettre de résiliation en recommandé assez tôt. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez également demander un accusé de réception à votre assureur.