Échanger son permis de conduire en Suisse – conseils pratiques pour les expatriés

Toute personne souhaitant conduire en Suisse doit procéder à l’échange de son permis de conduire étranger. Nous indiquons les délais applicables à l’échange d’un permis français ou belge et répondons à toutes les questions importantes sur le sujet.

Lara Surber Foto
Lara Surber

23.08.2022

Un permis de conduire suisse est superposé à un permis de conduire allemand.

iStock / fjtdl5

1.En tant que Français ou Belge, puis-je continuer à conduire une voiture après mon installation en Suisse ?
2.Puis-je conserver mon permis de conduire français ou belge après mon installation en Suisse ?
3.Que se passe-t-il si je dépasse le délai pour l’échange de permis de conduire en Suisse ?
4.Quelles sont les pièces à fournir pour l’échange de mon permis de conduire ?
5.Autres questions-réponses sur l’échange du permis de conduire

1. En tant que Français ou Belge, puis-je continuer à conduire une voiture après mon installation en Suisse ?

Après votre installation en Suisse, vous pouvez continuer à conduire avec votre permis français ou belge. Cependant, ne tardez pas trop avant d’entreprendre les démarches pour l’échanger, car vous avez douze mois pour le faire

Il vous faudra échanger votre permis de conduire étranger contre un permis suisse un an au plus tard après votre arrivée. L’autorité compétente pour ce faire est le service des automobiles de votre canton de domicile.

Bon à savoir : pour les premiers mois en Suisse, un permis de conduire européen suffit. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international.

2. Puis-je conserver mon permis de conduire français ou belge après mon installation en Suisse ?

Non. Après l’obtention de votre permis de conduire suisse, le permis de conduire étranger est renvoyé à l’autorité de délivrance de votre pays d’origine.

3. Que se passe-t-il si je dépasse le délai pour l’échange de permis de conduire en Suisse ?

Si, au bout de douze mois, vous sillonnez toujours les routes suisses avec votre permis étranger, vous roulez sans permis valide. Et cela n’est pas sans conséquence : selon le canton, vous devrez effectuer une course de contrôle ou justifier de votre expérience de conduite. En fonction du canton, la course de contrôle peut vous coûter jusqu’à 180 francs.

Les choses se corsent si vous n’avez toujours pas de permis suisse au bout de dix ans dans le canton de Zurich. Car dans ce cas, il vous faut passer l’examen du permis de conduire suisse.

Bon à savoir : la date de référence qui fait foi est la date d’arrivée qui figure sur votre permis de séjour.

Toute personne qui circule en Suisse sans permis de conduire valide encourt de lourdes peines pécuniaires. Depuis le 1.1.2012, la conduite sans permis est considérée comme un délit et peut être punie de 360 jours-amende au plus d’un montant maximum de 3000 francs ou d’une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à 3 ans. En outre, une période de blocage de six mois s’applique, pendant laquelle le permis de conduire est retiré et les personnes concernées ne peuvent pas le récupérer.

4. Quelles sont les pièces à fournir pour l’échange de mon permis de conduire ?

Les pièces suivantes sont à fournir en personne au service de la circulation compétent de votre canton :

  • Formulaire de demande à télécharger sur le site Internet du service des automobiles compétent. En voici la liste.

  • Permis de séjour ; les permis au format de carte de crédit doivent être accompagnés d’une attestation de domicile.

  • Attestation d’examen de la vue (confirmation sur le formulaire de demande) ; Coût : environ 20 CHF

  • Pour les permis de conduire de catégories C1, C, D, D1 et TTP ou 3, une attestation médicale d’une ou d’un médecin-conseil est indispensable.

Dois-je passer un examen de conduite pour l’échange de mon permis de conduire en Suisse ?

Non, les citoyennes et citoyens des pays de l’UE et de l’AELE sont dispensés de la course de contrôle. Il en va de même pour un certain nombre d’autres pays, tels que les États-Unis, le Canada, Israël et le Japon.

Autres questions-réponses sur l’échange du permis de conduire

Généralement une semaine, mais parfois plus. Le canton de Zurich, par exemple, annonce que « les formalités de changement de permis peuvent dans certains cas être de plus longue durée. » Pendant ce temps, conservez une copie de votre demande sur vous en cas de contrôle de police.

Le prix de cette démarche oscille entre 80 et 140 francs selon le canton. Vous trouverez des informations détaillées sur les prix sur les sites Internet des services des automobiles.

Si vous conduisez en Suisse à titre professionnel, vous devez être en possession d’un permis suisse dès votre première course de travail. L’utilisation de votre permis poids lourds ou transport en commun français ou belge à des fins professionnelles est interdite. C’est pourquoi, en tant que conductrice ou conducteur de camion ou de bus, vous avez intérêt à vous pencher suffisamment tôt sur l’échange de votre permis de conduire.

Oui. En échangeant votre permis étranger en Suisse, vous ne perdez pas votre autorisation de conduire dans votre pays d’origine. Vous n’aurez pas non plus à passer de nouveau test de conduite. Avant votre retour en France ou en Belgique, adressez-vous à l’autorité compétente en matière de permis de conduire. Elle mettra en place tout ce qui est nécessaire pour que vous ayez à nouveau un permis de conduire valide de l’UE à votre retour.

Cet article a été créé pour la première fois le 26.09.2013

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte