Pâques : risque d’intoxication pour nos animaux

Ce « chien de Pâques » ne se doute pas encore du danger que représente l'œuf...

La corbeille de Pâques garnie d’œufs en chocolat et d’emballages hauts en couleur présentent un danger mortel : la théobromine Pour les chiens et les chats, la substance est toxique, dès de petites doses.

Elle tire son nom du grec theos et broma, qui signifie « nourriture des dieux », mais elle est tout sauf bénéfique, même dans des quantités infimes.

Mort par ingestion de chocolat à partir de quantités minimes

Quand un carlin de sept kilos (photo : istock) mange ne serait-ce qu’une demi-tablette de chocolat noir, ce pourrait bien être son dernier repas. Parce qu’avec 16 mg par gramme, il contient davantage de théobromine que le chocolat au lait (2,3 mg/g). Contrairement à l’Homme, le métabolisme de nos amis à quatre pattes est dépourvu de l’enzyme permettant de dégrader le composé que contient le cacao. 

À partir de 6,25 grammes de chocolat noir par kilo de poids du chien ou du chat, la dose peut être mortelle. En l’espace de deux à 12 heures, le pouls et la pression artérielle de l’animal augmentent. Plus la dose ingurgitée est élevée, plus les symptômes sont graves. Troubles du rythme cardiaque, arrêt respiratoire – mort.

L’emballage en soi est dangereux

Avant même de d'en arriver au chocolat, c’est l’emballage qui triture littéralement l’estomac de l’animal. Le film alimentaire dévoré avec le reste peut boucher l’estomac et causer une intoxication à l’aluminium. 

Le conseil de comparis.ch : si possible, garder les corbeilles de Pâques hors de portée des animaux de compagnie, par exemple en les cachant dans des placards et tiroirs verrouillés ou dans des pièces auxquelles ils n’ont pas accès. Si vous n’avez pas de chat, vous pouvez cacher les friandises de Pâques dans les arbres, au-dessus des armoires ou dans les gouttières. 

Dans le cas où vous attrapiez votre chat ou votre chien en flagrant délit de gourmandise, vérifiez la quantité d'œufs en chocolat avalée. Il est aussi conseillé de faire vomir. L'administration de charbon actif est aussi une solution pour excréter la théobromine absorbée. Dans le doute, mieux vaut appeler le vétérinaire. Pour ne pas faire exploser la facture médicale, il existe des assurances animaux. Selon les compagnies, on pourra souscrire une assurance pour chien dès 10 francs par mois ou 5 francs par mois pour un chat.