Pet insurance

Four tips to save on pet insurance


Optimal coverage – what do you need?

Choose the right product

The insurance companies offer different products with varying benefits, among which you can choose. You should therefore check which basic coverage and supplementary benefits best suit your needs and choose your insurance accordingly. The leaner your insurance, the cheaper the premium.

Lower premium thanks to deductible

Most providers of pet insurance offer varying deductibles. The higher the deductible, the lower the premium. However, you should not opt for a deductible that is too high as you would have to bear a large share of the costs yourself. If you already have a pet or used to have one, you can more or less estimate the costs for the species in question and choose the deductible accordingly.

Make use of reductions

Take advantage of online offerings

The cheapest offerings can be found on the Internet.

Insurance for several animals

If you wish to insure several pets together, it pays off doing this with the same provider. Insurers often grant discounts in this case.

Choice of payment method

You can optimise your premium also by choosing the right payment method. Providers offer reduced premiums in case of annual or bi-annual payment. Monthly payment is the most expensive option and should not be chosen if possible.

Loss event – what to do?

Report loss immediately

It is best if you report a loss to your insurance company right away. This way, you can avoid trouble later on as the insurer could otherwise cut benefits. The required information as well as the necessary documents (e.g. veterinary case report) must be provided to the insurer.

Claim or bonus loss

Check what your deductible is first. If the deductible is greater than the treatment costs, it makes more sense to pay the bill yourself. If you decide to bear the costs yourself, you can also notify the insurance company of your intention later on.

Fulfil obligations

Pay your premiums on time

If you pay your premium late or not at all, you risk incurring reminder fees and gaps in the coverage. After the payment deadline has lapsed, the insurer is no longer obliged to pay benefits until the premium and the reminder fee have been fully paid. This means that you would have to pay the cost of a potential loss out of your own pocket. If you fail to act on the reminder, you also risk that your insurer might cancel the policy.

Assurance animaux

4 conseils pour assurer votre animal moins cher


Une assurance optimale – qu'est-ce qui est nécessaire ?

Optez pour le bon produit

Les assurances vous proposent toute une palette de produits qui vous donnent le choix parmi différentes prestations. Réfléchissez donc aux prestations de base et complémentaires qui vous correspondent le plus et choisissez la couverture en conséquence. Plus votre assurance sera allégée, plus votre prime sera meilleur marché.

Primes plus basses grâce à la franchise

La plupart des compagnies proposant des assurances animaux vous offrent différents niveaux de franchise. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Cela dit, la franchise ne devrait pas non plus être trop élevée, car vous devriez alors assumer vous-mêmes beaucoup de frais. Si vous avez déjà un animal ou en aviez un par le passé, vous pouvez à peu près estimer les frais auxquels vous aurez à faire face pour un certain type d'animal et choisir la franchise en conséquence.

Profitez des rabais

Tirer parti des offres en ligne

Vous trouverez les offres les moins chères en ligne.

Assurer plusieurs animaux

Si vous souhaitez assurer plusieurs animaux, il est judicieux de vous tourner vers une seule et même assurance. Souvent, vous obtiendrez un rabais.

Mode de paiement

Vous pouvez optimiser votre prime entre autres en choisissant le mode de paiement : un rabais est accordé pour les paiements annuels ou semestriels. Payer les primes par mois est l'option la plus chère, donc déconseillée si vous pouvez y renoncer.

Comment procéder en cas de sinistre ?

Déclarer immédiatement le sinistre

Mieux vaut déclarer tout de suite le sinistre à votre compagnie d'assurance. Vous vous évitez ainsi des complications ultérieures avec votre assureur, qui pourrait refuser certaines prestations. Ensuite, vous devrez lui fournir les renseignements demandés et les documents nécessaires (p. ex. rapports de vétérinaires).

Sinistre ou perte de bonus

Vérifiez à combien s'élève votre franchise. En cas de sinistre, si la franchise est supérieure aux frais de vétérinaire et de soins, mieux vaut régler soi-même les frais. Dans ce cas, vous pouvez toujours communiquer le sinistre ultérieurement à votre assureur.

Respecter ses obligations

Payer les primes à temps

Si vous réglez vos primes trop tard, voire pas du tout, vous vous exposez à des frais de sommation et à des lacunes de couverture. À l'échéance du délai de paiement, l'assureur est libéré de son obligation de fournir les prestations jusqu'au règlement intégral de la prime et des frais de sommation. Ce qui signifie que vous devriez alors mettre la main à la poche en cas de sinistre. Enfin, si vous ne réagissez pas aux avertissements, votre assureur est en droit de résilier votre police.