Roaming

UPC s’attaque au roaming

ACTUALITÉ
|
Le roaming dans l’Union européenne, un sujet brûlant, en particulier pendant les vacances.

UPC a fait savoir hier qu’elle était sur le point de supprimer pour ses clients les frais de roaming pour la téléphonie mobile dans l’Union européenne. Est-ce vraiment le cas ? Le commentaire de Jean-Claude Frick, expert Numérique chez comparis.ch.

UPC a annoncé hier être sur le point de supprimer le roaming pour ses clients. Concrètement, l’entreprise, anciennement Cablecom, lance de nouveaux abonnements téléphoniques qui pourront être réservés à partir du 28 juin.

Avec les abonnements nommés «Europe Flat, les données incluses en Suisse peuvent également être utilisées dans l’ensemble de l’Union européenne. En outre, en Suisse comme dans l’ensemble de l’Union européenne, les appels téléphoniques et SMS sont gratuits.

L’expert Numérique Jean-Claude Frick de comparis.ch évalue les nouveaux abonnements :

«Même si UPC le suggère dans son communiqué de presse, le roaming ne disparaît pas complètement. Pour l’utilisateur d’un abonnement mobile d’UPC, il est cependant plus simple de communiquer à l’étranger. Il n’a pas besoin de s’abonner à un package supplémentaire, et bénéficie des mêmes conditions que dans son pays.

Swisscom, Salt et Sunrise incluent le roaming dans leurs abonnements les plus chers depuis longtemps, mais c’est une nouveauté pour UPC.

«Les abonnements proposés ne présentent pas d’innovation révolutionnaire. La nouveauté, ce sont les prix particulièrement bas des abonnements Europe Flat par rapport à la concurrence, explique Frick.

Ils commencent à partir de 35 francs, avec un volume de données de 1 Go par mois. Pour 45 francs, ils offrent 4 Go de données et permettent de bénéficier d’une remise sur d’autres produits UPC combinés. Si vous souhaitez utiliser 10 Go de données chaque mois, vous devez opter pour l’abonnement le plus cher, à 65 francs par mois.

Il est cependant possible de renoncer au tarif Europe-«Flat. Ces abonnements s’appellent «Swiss Flat et proposent 1, 4 ou 10 Go de données et les appels illimités en Suisse. Ils vous permettent d’économiser 6 francs par mois.

Conclusion :

UPC se positionne comme un casseur de prix grâce à ses nouveaux abonnements. Aucun autre opérateur suisse ne propose des tarifs aussi peu chers qu’UPC pour des abonnements offrant au moins 1 Go de données et des appels illimités en Suisse et dans l’Union européenne.

Pour les personnes qui surfent et communiquent en permanence sur internet en Suisse, les abonnements UPC sont moins adaptés, car ils n’offrent pas de véritable tarif forfaitaire avec un volume maximum de 10 Go par mois. Si vous avez besoin de plus de données, il faudra payer un supplément.