Packs de données mobiles en Suisse

Quel pack de données est fait pour moi ? Combien de temps puis-je surfer avec 3 Go ? Comparis vous aide à trouver l’abonnement mobile qui vous convient.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

07.10.2022

Internet lent sur smartphone, la vidéo ne charge pas.

iStock / Tero Vesalainen

1.Ai-je besoin d’un forfait illimité pour l’Internet mobile ?
2.Quelle est la consommation de données par type de contenu ?
3.Comment connaître la quantité de données dont j’ai besoin par mois ?
4.Packs de données : quels fournisseurs choisir ?
5.Offre prépayée avec Internet illimité : est-ce intéressant ?
6.Les packs de données sont-ils valables à l’étranger ?
7.Conseils pour trouver le pack de données adapté à ses besoins

1. Ai-je besoin d’un forfait illimité pour l’Internet mobile ?

Un forfait illimité pour l’Internet mobile signifie que vous payez un prix forfaitaire pour l’utilisation d’Internet sur votre smartphone et que vous pouvez consommer des quantités illimitées de données. Vous répondez par l’affirmative à la plupart des questions suivantes ? Alors un abonnement illimité est judicieux pour vous :

  • Écoutez-vous souvent de la musique sur Spotify ?

  • Regardez-vous des films sur Netflix ou Youtube ?

  • Connectez-vous souvent votre ordinateur portable au hotspot pendant vos trajets domicile-travail-domicile ?

  • Envoyez-vous des vidéos et des images sur Whatsapp ?

  • Regardez-vous des reels sur Instagram ou des vidéos sur Tiktok ?

  • Utilisez-vous Google Maps pour vous déplacer ?

Vous utilisez votre mobile pour consulter occasionnellement vos e-mails ou envoyer des messages textos sur Whatsapp ? Dans ce cas, un abonnement mobile avec un volume de données limité vous suffit.

Bon à savoir :

Ces derniers mois, les écarts de prix entre les abonnements illimités et les abonnements assortis d’un pack de données limitées se sont resserrés. Vous trouverez une vue d’ensemble dans le comparatif d’abonnements mobile de Comparis.

2. Quelle est la consommation de données par type de contenu ?

Ce sont avant tout les vidéos qui sont très gourmandes en données : regarder Netflix en résolution de base pendant une heure consomme 1 Go de données. Une vidéo de dix minutes en haute résolution sur Facebook ou Youtube vous coûtera 300 Mo. L’utilisation de Google Maps est également assez gourmande en données avec 3 Mo par minute.

Utilisez-vous Facetime ou Whatsapp pour tchatter en vidéo ? Un appel vidéo de dix minutes consomme environ 50 Mo de données. Les appels vocaux consomment environ 3 Mo toutes les dix minutes, un message vocal de 60 secondes 0,3 Mo.

Si vous ne faites que consulter vos e-mails et envoyer des textos, 500 Mo par mois suffisent amplement. Avec cette quantité, vous pourrez même envoyer de petites images et des messages vocaux. En regardant des vidéos, votre demi-gigaoctet sera épuisé au bout de 15 minutes (en fonction de la qualité).

Vous utilisez votre smartphone pour naviguer sur des sites Internet et des applications d’actualités ? Au bout d’environ huit heures maximum, vous aurez consommé 1 Go – un Go qui sera épuisé au bout de 30 à 60 minutes de lecture vidéo en fonction de la qualité et de la plateforme. Instagram et Facebook consomment jusqu’à 10 Mo par minute. Autrement dit, au bout d’une heure et demie environ, c’est fini. 

Conseil : les sites Web qui utilisent plus de texte et moins d’images ont tendance à consommer beaucoup moins de données.

Vous écoutez de la musique en streaming et regardez des vidéos courtes de temps en temps ? Dans ce cas, vous devriez ajouter plusieurs gigaoctets à votre abonnement – ou opter pour un forfait illimité. 3 Go suffisent pour environ une heure de Netflix, une heure de médias sociaux et des appels Internet réguliers.

3. Comment connaître la quantité de données dont j’ai besoin par mois ?

Pour Android comme pour iOS, vous pouvez facilement connaître la quantité de données utilisées :

  • iOS : le volume de données consommées se trouve sous « Réglages », puis « Données cellulaires ». Vous pouvez remettre les statistiques de données à zéro (faire défiler vers le bas) en début de mois, puis surveiller la consommation.

  • Android : dans les « Paramètres », allez dans « Connexions »  puis dans « Utilisation des données ».

Économiser du volume de données

  • Netflix : dans l’application, définissez la qualité dans laquelle vous souhaitez visualiser les films et les séries.

  • Bloquer l’utilisation de données mobiles par les applications : sur les appareils sous iOS comme sous Android, vous pouvez définir les applications qui ne sont autorisées à fonctionner que sur la Wi-Fi.

  • Utilisation hors ligne : téléchargez de la musique sur votre appareil, de préférence via la Wi-Fi. Ainsi, vous pouvez utiliser p. ex. Spotify même hors ligne.

  • Surfez autant que possible sur un réseau Wi-Fi (sécurisé).

4. Packs de données : quels fournisseurs choisir ?

En Suisse, il existe trois grands fournisseurs qui mettent à disposition leur propre réseau de téléphonie mobile : Swisscom, Sunrise et Salt. En outre, il existe de nombreux fournisseurs de moindre envergure qui utilisent le réseau des trois grands, parmi lesquels Wingo, Coop Mobile, M-Budget Mobile, Yallo et Aldi Mobile.

Vérifiez d’abord la couverture réseau. Si vous accordez une grande importance aux magasins physiques et aux conseils personnalisés, les grands fournisseurs sont plus adaptés à votre profil. Si vous préférez rester en contact avec le fournisseur par tchat ou par e-mail, vous pouvez aller les yeux fermés vers les petits fournisseurs.

Combien coûtent 3, 5 ou 10 Go de données ?

De nombreux fournisseurs n’ont que des offres avec données illimitées, mais réduisent la vitesse après qu’une certaine quantité de données a été consommée. Avec certains, l’itinérance des données à l’étranger et les appels téléphoniques sont inclus. Vous trouverez un aperçu des prix actuels des abonnements sur Comparis :

Les offres combinées sont-elles intéressantes ?

De nombreux fournisseurs vous permettent de combiner votre forfait Internet et TV avec l’abonnement smartphone. En contrepartie, vous bénéficiez de rabais. Cette tactique peut s’avérer avantageuse si vous utilisez vraiment ces trois services. Mais si, par exemple, vous n’avez plus besoin du pack TV, opter pour des offres individuelles vous reviendra en général moins cher.

5. Offre prépayée avec Internet illimité : est-ce intéressant ?

Une offre illimitée est généralement beaucoup moins chère dans le cadre d’un abonnement qu’avec un fournisseur d’offre prépayée. Les offres prépayées sont intéressantes si vous n’avez pas besoin de l’Internet mobile tous les jours. Le paiement prépayé est également utile pour déterminer de quel volume de données vous avez besoin.

6. Les packs de données sont-ils valables à l’étranger ?

La consommation de données à l’étranger est incluse dans certains abonnements illimités, mais pas dans tous. Souvent, elle est limitée à 1 Go ou moins. Cependant, la plupart du temps, l’utilisation d’Internet est incluse dans une zone géographique spécifique, par exemple l’UE/l’Europe de l’Ouest.

Vous souhaitez jouer la carte de la sécurité ? Obtenez une carte SIM prépayée à l’étranger ou installez une eSIM.

7. Conseils pour trouver le pack de données adapté à ses besoins

  • Renseignez-vous sur les offres partenaires et familiales : certains prestataires proposent un rabais famille ou des réductions pour les personnes vivant dans le même ménage.

  • Vérifiez la couverture réseau de l’opérateur : Swisscom et Sunrise bénéficient de la meilleure couverture réseau, tandis que chez Salt, les clients captent moins bien dans certaines régions périphériques.

  • Profitez d’offres spéciales : si vous optez pour un nouvel opérateur, vous payez jusqu’à 50 % de moins. Attention : des durées minimales de contrat s’appliquent souvent.

  • Contactez votre opérateur : les clientes et clients de longue date peuvent également bénéficier d’avantages. Cependant, vous devez prendre les devants et vous renseigner auprès du fournisseur. Menacez-le de résiliation : les rabais que vous pourrez obtenir ne manqueront pas de vous étonner.

Cet article a été créé pour la première fois le 21.04.2020

Cela pourrait aussi vous intéresser

Apple Pay en Suisse : ce qu’il faut savoir

23.09.2022

Aperçu des alternatives à WhatsApp

24.08.2021

Réseau Wi-Fi public : pourquoi ne pas ménager son porte-monnaie ?

09.10.2017
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte