Mobile et Cie.

0848 : bientôt la fin des appels surtaxés

ACTUALITÉ
|
Appeler le service client revient souvent très cher.

Jusqu'à 88 centimes la minute pour les appels de numéros de service : un vol manifeste, qui toutefois appartiendra bientôt au passé. comparis.ch en explique tous les détails – et aussi ce que doivent savoir, en particulier, les clients ayant un abonnement téléphonique.

Beaucoup d'entreprises connues ont un service client disponible à un numéro de téléphone commençant par 0848. La minute d'appel depuis le fixe coûte alors au maximum 8 centimes. Mais gare aux clients qui appellent un numéro commençant par 0848 depuis le téléphone mobile ! La facture peut être salée. Le fait est que les opérateurs télécom facturent un supplément sur le réseau mobile.

Le Conseil fédéral met un frein au vol manifeste

Tandis que les clients appelant sur le fixe paient 8 centimes la minute, les autres saisissant leur mobile doivent débourser jusqu'à 88 centimes. Un prix exorbitant, quand on pense qu'une minute d'appel depuis un mobile vers un fixe suisse coûte généralement environ 30 centimes.

Mais en modifiant une ordonnance, le Conseil fédéral a tapé du point sur la table. À partir du 1er Juillet 2015, les opérateurs de téléphonie mobile n'auront plus le droit de pratiquer des tarifs excessifs. À l'avenir, ils ne pourront plus facturer plus de 8 centimes la minute pour les appels passés vers des numéros commençant par 0848.

Autres numéros de service désormais moins chers

À partir du mois de juillet, les opérateurs de téléphonie mobile devront appliquer le tarif du fixe aux appels vers encore d'autres numéros à valeur ajoutée, tels que 0878, 0900 ou 0906. De plus, comme aujourd'hui déjà, le prix de ces appels devront être affichés directement à côté du numéro.

 

Bilan

La nouvelle réglementation défend les intérêts des consommateurs, qui ne paieront plus que le prix inscrit, en espérant qu'il n'y ait plus de mauvaise surprise avec la facture de téléphone. Bon à savoir : si vous avez un abonnement pour les appels vers le réseau fixe suisse, vous devrez tout de même payer vos appels vers un numéro commençant par 0848. Ces communications ne sont en effet pas incluses dans le forfait.