Apple

Plein phare sur Apple : les nouveautés de ce début d’année

ACTUALITÉ
|
Apple ralentit les iPhone pour ménager leur batterie. Photo : iStock.com/Prykhodov

La fin de l’année 2017 a été tout sauf calme pour Apple. La multinationale a avoué publiquement que les iPhone, dont la batterie ne fonctionnait plus correctement, étaient sciemment ralentis. Il n’est pas étonnant que les médias et les utilisateurs d’iPhone aient formulé des critiques et réagi avec indignation. Les perspectives sont tout de même positives pour 2018 : les fans d’Apple pourront en effet découvrir l’iMac Pro et le nouveau Mac Pro.  

Fin 2017, Apple a certes apporté des justifications au ralentissement des iPhone, mais sa prise de position face à la tempête médiatique s’est fait attendre. Le ralentissement permet d’éviter que le portable ne s’éteigne tout seul. Dans certains cas, la batterie lithium-ion ne peut plus supporter les charges élevées de courant, ce qui peut entraîner un arrêt soudain du smartphone. Diminuer les performances permet donc de ménager la batterie. 

Un manque de communication

En janvier 2017, Apple avait déjà publié une mise à jour pour les iPhone 6, 6s et SE, sans toutefois donner plus de détails. Elle était censée résoudre le problème posé par les iPhone s’éteignant tout seuls. Si Apple avait indiqué dès le départ le but de cette mise à jour, il n’y aurait jamais eu de tempête médiatique. Le géant du smartphone n’essaie donc pas – comme certaines personnes le prétendent – d’inciter les clients à acheter un nouvel iPhone en ralentissant les performances du processeur, mais souhaite plutôt permettre aux appareils dotés d’une vieille batterie usagée de continuer à fonctionner.

Acheter un nouveau smartphone ? Pas nécessairement

Pour faire un geste envers ses clients, Apple a fortement réduit le prix du remplacement de la batterie : il coûte environ 29 francs au lieu de 88 francs. Ce remplacement est effectué dans l’un des quatre Apple Stores de Suisse ou par un revendeur Apple agréé. Une nouvelle mise à jour devrait être publiée en ce début d’année. Elle permettra aux utilisateurs d’iPhone de connaître l’état de leur appareil.

Voici d’après Jean-Claude Frick, expert Numérique de comparis.ch, ce qu’il faut retenir sur les iPhone : « Les utilisateurs devraient savoir que la batterie des iPhone peut très bien être remplacée et que cela ne coûte pas très cher à présent. En cas d’utilisation normale (recharge quotidienne de la batterie), on constate une baisse des performances de la batterie après environ deux ans. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter immédiatement un nouvel iPhone. Il est possible de remplacer la batterie pour quelques francs. Le « vieil » appareil fonctionne à nouveau et son prix de revente augmente. » 

De nouvelles perspectives pour les pros de la créativité

Malgré la tempête médiatique, Apple a terminé l’année 2017 sur une note positive. En lançant le nouvel iMac Pro, la multinationale propose un appareil de qualité alliant design élégant et puissance exceptionnelle. Avec un prix de 5782,95 francs, il fait néanmoins partie des ordinateurs tout-en-un les plus chers. Pour les personnes se servant tous les jours de leur ordinateur pour traiter des images et des vidéos, c’est un bon investissement. Il ressort des premières critiques provenant des États-Unis que l’appareil est doté d’une puissance phénoménale et qu’il est silencieux.

En attendant la sortie du nouveau Mac Pro, Apple a lancé l’iMac Pro, un produit de transition. Le Mac Pro, ordinateur haut de gamme, va être repensé pour devenir modulaire : il doit notamment pouvoir être mis à niveau plus facilement que le modèle actuel datant de 2013. D’après Jean-Claude Frick, le nouveau Mac Pro arrivera vraisemblablement cette année sur le marché ; son lancement devrait avoir lieu au dernier trimestre 2018.