Abonnement

Abonnement de téléphonie mobile : les Suisses économes et d'une fidélité passive

ÉTUDES
|
Photo : Comparis

En matière de téléphonie mobile, les Suisses regardent avant tout le prix et la qualité de la couverture réseau pour choisir l’abonnement qui leur convient. Les formules prépayées sont le choix d’une minorité et la fidélité à l’opérateur choisi est très élevée.

En fonction de quels critères les Suisses choisissent-ils un abonnement de téléphonie mobile ? C’est la question sur laquelle le comparateur comparis.ch s’est penché en menant une enquête représentative. 

Pour 72 % des personnes interrogées, le prix est le critère prépondérant dans le choix de l’abonnement. Reste que, dans le même temps, plus de la moitié des personnes reste fidèle à l’opérateur pendant une durée supérieure à 5 ans. Une bonne couverture réseau est un point important pour 61 % des sondés.  « Malgré des revenus relativement élevés en comparaison européenne, le prix est étonnamment le critère de loin le plus important. Mais si les utilisateurs sont sensibles au prix, ils redoutent l'effort de changer d’opérateur , observe Jean-Claude Frick, expert Numérique & Télécom chez comparis.ch. « Les consommateurs attachent aussi beaucoup d’importance à un bon réseau. D’où l’intérêt pour les opérateurs d'investir dans le développement de leur couverture , relève J.-C. Frick.

Le volume de données et le service client au second plan

À peine un tiers des répondants tiennent à un volume de données élevé afin de pouvoir accéder à Internet en étant mobiles. Et ils ne sont également qu’un tiers à estimer qu’un service client fiable est essentiel.

Les Suisses fidèles à leur opérateur de téléphonie mobile des années durant

Les utilisateurs suisses restent fidèles à leur opérateur de téléphonie mobile pendant des années : 55 % des personnes interrogées sont chez le même prestataire depuis plus de cinq ans. « Malgré la sensibilité aux prix manifestée, les Suisses ne changent que très rarement de prestataire , constate Jean-Claude Frick, expert Télécom chez comparis.ch. « Visiblement, la satisfaction client élevée et l’aversion à changer d’opérateur font que les Suisses restent si longtemps fidèles à leur prestataire , déclare J.-C. Frick.

Plus de trois quarts des utilisateurs disposent d’un abonnement sous contrat

77 % des sondés ont indiqué se servir d’un abonnement de téléphonie mobile sous contrat et 21 % ont opté pour une offre prépayée. Les moins de 35 ans optent nettement plus souvent pour un abonnement sous contrat que leurs aînés.

Swisscom leader du marché suisse de la téléphonie mobile
Près de la moitié des personnes interrogées sont chez Swisscom, contre 23 % chez Sunrise et 15 % chez Salt. « Swisscom domine toujours et encore le marché de la téléphonie mobile en Suisse, ce qui laisse peu de place aux concurrents pour gagner des parts de marché , déclare Jean-Claude Frick concernant à la situation actuelle du marché.