Électricité / eau / chauffage

Changer d'énergie, c'est possible

ACTUALITÉ
|
Aujourd'hui déjà, chaque foyer peut choisir le produit d'approvisionnement en électricité et la composition d'énergie qui lui convient

Aujourd'hui déjà, chaque foyer peut choisir la composition d'énergie qu'il privilégie. Même si la libéralisation du marché de l'électricité pour les particuliers n'est prévue que pour 2018.

Sur un marché libéralisé, chaque foyer a la possibilité de choisir librement son fournisseur d'électricité. Aujourd'hui, il existe déjà deux possibilités d'obtenir le type d'électricité souhaité.

Possibilité n°1 pour changer :
choisir un autre produit auprès du fournisseur actuel

Beaucoup de fournisseurs d'électricité proposent divers produits pour une énergie issue de sources diverses allant du nucléaire au tout renouvelable tel que l'éolien, l'hydraulique ou le solaire.

Les prix varient fortement d'un produit à un autre, comme l'indique le comparatif d'électricité. De plus, selon le type de produit, il est possible de changer en tout ou en partie son approvisionnement énergétique.

Possibilité n°2 pour changer :
acheter un certificat auprès d'un autre fournisseur

Une autre possibilité est d'acheter un certificat d'énergie verte auprès d'un autre fournisseur de son choix. Par l'acquisition d'un de ces produits dits à valeur ajoutée, de l'électricité issue de sources renouvelables est injectée dans le réseau. Le volume peut être choisi librement, par exemple l'équivalent de sa consommation annuelle ou une part plus petite.

Mais la plupart des fournisseurs impose un montant de commande minimum de 100 francs. Bon à savoir : l'électricité consommée dans le foyer est toujours facturée par le fournisseur local. Le certificat, lui, est comptabilisé séparément et soutient le développement d'énergies renouvelables et des projets d'énergie locaux.

Disponibilité et prix de produits d'approvisionnement en électricité

Il y a plus de 700 fournisseurs d'électricité régionaux en Suisse. Le comparatif d'électricité indique les prestataires disponibles à votre lieu de résidence et la différence de prix avec un produit alternatif.

Les produits affichés dans le comparatif sont assortis d'une évaluation indiquant au consommateur les produits les plus écologiques. Cette évaluation tient entre autre compte du potentiel d'extension en Suisse. On peut également voir l'endroit auquel l'électricité est produite afin de soutenir des projets régionaux.

En d'autres termes, si vous souhaitez passer dès maintenant à une électricité issue de sources entièrement renouvelables, inutile d'attendre la libéralisation du marché, sautez le pas !