Pregnancy and birth

Vaginal birth or caesarean section – a question of conviction

INFORMATION
|
One in three children are born by caesarean section in Switzerland. Source: iStock

According to the latest survey by the Swiss Federal Statistical Office (2015, proportion of deliveries by caesarean section), one in three children are born by caesarean section in Switzerland. As caesarean numbers increase, so does the number of opponents – this is a highly polarizing issue.  

Breech, transverse or oblique baby positions, multiple births, placenta praevia and diabetes or high blood pressure in the mother: whereas a number of decades ago, caesareans were only used when certain risk factors were present, they have now become a popular alternative. When caesarean section is used due to the above risk factors, it is called a primary caesarean section. Secondary caesareans, by contrast, are emergency operations performed in the event of birth complications.

The fact is that childbirth is never entirely predictable – it can always follow a different course than expected. Certain risks already become apparent before the birth, while others only emerge during it.

More than just an easier way of giving birth

Since more and more primary caesareans are being planned where there is no medical necessity (elective caesareans), the procedure has acquired the image of being an “easier” way of giving birth. In fact, the motivation is seldom egoistic. Even if the predictability of this method can be an advantage, it is often the uncertainty and fear of vaginal birth and its consequences which influence the mother-to-be’s decision.

Although a caesarean can help to limit the physical consequences of childbirth for the mother, it is also an operation which comes with all the associated risks. One unpleasant side effect of caesarean sections is postnatal pain. The actual operation is generally painless due to the anaesthetic, but the wound pain can cause the mother a lot of problems in the first few weeks after the birth. Although modern techniques and high standards of hygiene have transformed the caesarean section into a relatively unproblematic routine procedure, the operation itself can still be associated with the following risks:

  • Complications due to the anaesthetic
  • Risk of infection
  • Tissue injuries
  • Problems with wound healing
  • Risk of thrombosis

The risks of caesarean sections to the child are low in comparison to those faced by the mother. Occasionally, the baby is injured. It can suffer small cuts or grazes, but these heal well in the vast majority of cases.

Birth experience is key 

Studies show that vaginal birth has a positive effect on the bond between mother and child. For the mother, the birth experience can be very important as a way of bringing the pregnancy to a close. If there are risks in the pregnancy which could make normal birth more difficult, the gynaecologist or the midwife will discuss with the parents which type of birth and which location for giving birth are most suitable for mother and child.


According to experts, the most frequent complications of vaginal birth include:

  • The mother’s cervix does not open
  • The baby’s head does not enter the mother’s pelvis correctly
  • Contractions are irregular or become weaker 
  • The baby’s heart rate deteriorates

With continuous care during the birth, these problems can usually be identified and treated in plenty of time. Be it a natural birth or a caesarean, at the end of the day, there are two options, and it is up to every woman herself to make the right choice.  

Proportion of caesarean deliveries, as a percentage (2015):
Figures from the Swiss Federal Statistical Office (FSO) (in German and French only)

In an interview with Comparis, midwife Barbara Stocker Kalberer, President of the Swiss Federation of Midwives, talks about why childbirth is “not a walk in the park or a wellness event”.

Ms Stocker Kalberer, many pregnant women choose a planned caesarean section because they are afraid of the pain. Is this method of childbirth really easier?
Barbara Stocker Kalberer: A caesarean section is an operation in the operating theatre with everything that involves. Many women are nervous and full of trepidation about the procedure. The unknown element and the unpredictability of childbirth sometimes cause more fear than the impending pain. When will it start? Where will it start? Will I be able to get hold of my partner? What if we don’t make it to the hospital in time? These questions are on the minds of most women and couples before the birth. Planned caesareans supposedly involve fewer of these uncertainties. Studies have shown that women are able to cope better with planned caesareans and find them easier to tolerate than emergency caesareans.

And how about after the birth?
Women are often surprised by the pain after a caesarean and about the fact that they are restricted in their ability to look after their newborn baby. Also, breastfeeding can be very difficult with an abdominal suture. Other women, by contrast, experience little pain and can recover and get back on their feet relatively quickly. The experience of a planned caesarean varies considerably from person to person.

How can natural birth be made as painless as possible?
Childbirth is not a walk in the park or a wellness event. It is a major physical and mental accomplishment by a woman, comparable with a long mountaineering trip. She enters into this mountaineering trip well equipped, with plenty of provisions and with a midwife as her guide. Mental preparation for what is to come is very important. At the end of the day, however, she has to walk the path herself. Sometimes, she has to cut short the journey because she has run out of strength or because complications occur. Not all women find the pain equally hard to bear. Some women become exhausted very early on, while others walk the path, breathing during the contractions and renewing their energy during the breaks.

And which remedies help during the birth?
There are natural remedies such as essential aromatherapy oils, baths, hypnosis, massage, acupuncture, exercise or homoeopathy which help women to relax during the breaks in the contractions. The breaks in childbirth are key. Most women experience a crisis at some point during the birth and want to give up. At this moment, the support not just of the midwife but also of the partner or another attachment figure is extremely important. Once the crisis has been overcome, the child is usually born very soon after. If natural remedies and obstetric methods are insufficient, medications can be used to ease the woman’s pain. The method of choice for many women is epidural anaesthesia, which blocks the pain, ideally without restricting the woman’s movement, meaning that she is still able to stand up.

When do you advise against natural birth?
There are a number of serious disorders affecting the mother or the child which necessitate a caesarean section. In addition, multiple births of triplets or more always take place by caesarean. With twins, it depends on how the babies are positioned in the uterus. Even with single pregnancies, there are abnormal positions such as the transverse position which make vaginal birth impossible. If the child is estimated as being very heavy – more than 4,500 grams – on the basis of ultrasound scans or palpation of the abdomen, a caesarean is often recommended.

Caesarean section or natural birth: Which is associated with more risks?
Studies show that the rates of mortality and morbidity (i.e. death and injury) are higher for mother and child in caesarean sections than in vaginal births. At present, a lot of research is being done into why children born by caesarean develop asthma, allergies, diabetes and bowel disease more frequently and are more often obese. Hopefully, our understanding of these connections will improve in the near future.

And when is an emergency caesarean necessary?
There are situations during childbirth which are life-threatening to both mother and child. In the child, this usually becomes apparent in the trajectory of the heart sounds. In the mother, heavy bleeding is particularly dangerous. Women giving birth in Switzerland are continuously attended by a midwife. Midwives are trained to recognize warning signs and take action in plenty of time. For this reason, death rates in mother and child are extremely low here in comparison with Third-World countries.

Grossesse et accouchement

Accouchement spontané ou césarienne : un choix personnel

INFO
|
En Suisse, un enfant sur trois naît par césarienne. Photo : iStock
Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique sur la part des accouchements par césarienne réalisée en 2015, en Suisse, un enfant sur trois naît par césarienne. Plus le nombre de césariennes augmente et plus le nombre des opposants progresse : le sujet divise.  

Présentation par le siège, position transversale ou oblique du bébé, grossesse multiple, placenta praevia, diabète ou hypertension artérielle de la mère. Il y a encore quelques dizaines d’années, la césarienne (sectio caesarea) n’était pratiquée qu’en présence de facteurs de risque. Aujourd’hui, on a souvent recours à cette méthode. On parle de césarienne primaire quand cette méthode est appliquée en raison des facteurs de risque évoqués ci-dessus. Dans le cas de la césarienne secondaire, il s’agit par contre d’une opération d’urgence effectuée lors de complications à l’accouchement.

Le fait est qu’il n’est pas possible de prévoir avec exactitude le déroulement d’un accouchement. Certains risques peuvent apparaître avant la naissance, tandis que d’autres problèmes surviennent au moment de l’accouchement.

Bien plus qu’une solution de confort

Le nombre de césariennes primaires effectuées même en l’absence de nécessité médicale (césarienne de convenance) augmente. Par conséquent, on a souvent l’impression qu’il s’agit d’une « solution de confort ». Cependant, l’égoïsme est rarement à l’origine de la décision. En effet, même s’il est intéressant de pouvoir prévoir la date de l’accouchement, le choix de la césarienne est souvent motivé par l’incertitude et la peur de la future mère, qui appréhende l’accouchement naturel et ses conséquences.

La césarienne permet certes de limiter les conséquences physiques d’un accouchement chez la mère, mais il s’agit néanmoins d’une opération chirurgicale présentant également des risques. La mère peut ressentir des douleurs après l’accouchement : c’est là un effet secondaire désagréable de la césarienne. En raison de l’anesthésie, la mère n’a en règle générale aucune douleur durant l’opération. Toutefois, au cours des premières semaines suivant l’intervention, les douleurs post-opératoires peuvent grandement l’affecter. Grâce aux techniques modernes et aux normes élevées en matière d’hygiène, la césarienne est cependant devenue une intervention de routine relativement simple. Malgré tout, cette opération peut présenter les risques suivants :

• Complications dues au produit anesthésiant
• Risque d’infection
• Lésions des tissus
• Problèmes de cicatrisation
• Risque de thrombose

Les risques de la césarienne pour l’enfant sont faibles par rapport à ceux encourus par la mère. Il arrive parfois que l’enfant soit blessé au cours de l’intervention. Il s’agit alors de petites coupures ou d’égratignures qui, la plupart du temps, cicatrisent bien.

L’expérience de l’accouchement est primordiale 

Des études ont montré qu’un accouchement spontané avait un effet positif sur la relation mère-enfant. L’expérience que représente l’accouchement est très importante pour la mère, elle marque la fin de la grossesse. Si, durant la grossesse, il existe des risques pouvant rendre un accouchement normal difficile, le/la gynécologue ou la sage-femme discutera avec les parents de la meilleure méthode et du meilleur lieu d’accouchement pour la mère et l’enfant.


Selon les experts, les difficultés les plus fréquentes lors d’un accouchement spontané sont les suivantes :

• Le col de l’utérus ne se dilate pas
• La tête de l’enfant ne s’oriente pas correctement à l’entrée du bassin de la mère
• Les contractions sont irrégulières ou s’affaiblissent 
• Le rythme cardiaque de l’enfant se détériore

Une surveillance continue tout au long de l’accouchement permet habituellement de détecter ces problèmes à temps et de les traiter. Accouchement naturel ou césarienne, en fin de compte, il revient à la mère de faire le bon choix entre ces deux méthodes.  

Pourcentage des accouchements par césarienne (2015) :
chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

Barbara Stocker Kalberer, sage-femme et présidente de la Fédération suisse des sages-femmes, explique dans un entretien accordé à Comparis pourquoi un accouchement n’est « ni une promenade de santé ni une séance de bien-être ».


Madame Stocker Kalberer, les femmes enceintes optent souvent pour une césarienne programmée parce qu’elles ont peur des douleurs. Ce type d’accouchement est-il vraiment plus facile à supporter ?
Barbara Stocker Kalberer : Une césarienne est une intervention chirurgicale qui a lieu dans un bloc opératoire avec tout ce que cela implique. Beaucoup de femmes sont nerveuses et angoissées et ont peur de l’opération. Parfois, on a plus peur de l’inconnu et de l’imprévisibilité de l’accouchement que des douleurs qu’on pourrait éprouver. Quand vais-je commencer à avoir des contractions ? Où serai-je à ce moment-là ? Mon partenaire sera-t-il joignable ? Que se passera-t-il si nous n’arrivons pas à temps à l’hôpital ? Ce sont là des questions qui préoccupent les femmes et les couples avant l’accouchement. Dans le cas d’une césarienne programmée, ces incertitudes sont soi-disant moins présentes. Des études prouvent que les femmes arrivent mieux à se faire à l’idée d’une césarienne programmée et qu’elles la tolèrent mieux qu’une césarienne d’urgence.

Et comment cela se passe-t-il après l’accouchement ?
Les femmes sont fréquemment étonnées des douleurs ressenties après une césarienne. Elles ne s’attendent pas à ne pas pouvoir s’occuper normalement de leur nouveau-né. Et, avec la suture qu’elles ont au niveau du ventre, elles peuvent avoir du mal à allaiter. En revanche, certaines femmes retrouvent très vite leur forme, n’ont pas de douleurs et sont rapidement sur pied. Chaque femme vit la césarienne programmée de manière différente.

Que peut-on faire pour réduire les douleurs lors de l’accouchement naturel ?

Un accouchement n’est ni une promenade de santé ni une séance de bien-être. Il requiert un important effort physique et mental de la part de la femme, un effort que l’on peut comparer à celui fourni lors d’une longue randonnée en montagne. On se lance dans cette aventure en ayant le bon équipement et suffisamment de provisions et en étant accompagné par une sage-femme en guise de guide. Il est très important de se préparer mentalement à ce qui va se passer. Mais finalement, la femme doit parcourir seule le chemin. Il arrive qu’on doive interrompre l’accouchement parce que les forces lui font défaut ou que des complications surviennent. Chaque femme ressent la douleur différemment. Certaines femmes sont très vite épuisées. D’autres progressent en revanche pas à pas, elles respirent durant les contractions et font le plein d’énergie pendant les pauses.

Comment peut-on rendre l’accouchement plus agréable ?

Il existe des moyens naturels comme les huiles essentielles, les bains, l’hypnose, l’acupuncture, la marche ou l’homéopathie qui permettent de se détendre davantage entre deux contractions. Lors de l’accouchement, les pauses entre les contractions sont décisives. La plupart des femmes passent par une crise durant l’accouchement et sont découragées. C’est alors qu’elles ont besoin non seulement du soutien de la sage-femme, mais aussi de celui de leur partenaire ou d’une personne importante pour elles. Après cette crise, la naissance du bébé est souvent imminente. Si les moyens et méthodes naturels n’apportent pas l’effet escompté, on peut avoir recours à des médicaments pour apaiser la douleur. Les femmes optent fréquemment pour la péridurale : elle bloque la douleur, mais, idéalement, n’affecte pas les capacités motrices, et la femme peut donc quand même se lever.

Quand déconseillez-vous un accouchement naturel ?

Il existe un certain nombre de maladies graves de la mère ou de l’enfant qui rendent une césarienne nécessaire. Si la femme attend des triplés ou s’il s’agit d’une grossesse multiple, on pratique systématiquement une césarienne. Pour les jumeaux, cela dépend de leur position dans le ventre de la mère. Même quand une femme n’attend qu’un enfant, il y a des positions anormales, la position transversale par exemple, qui rendent un accouchement par voie vaginale impossible. Si, à l’échographie ou à la palpation du ventre, on estime que le poids du bébé est supérieur à 4500 grammes, on a également en général recours à une césarienne.

Césarienne ou accouchement naturel, quelle méthode comporte le plus de risques ?

Selon des études, les taux de mortalité et de morbidité de la mère et de l’enfant (taux de blessures et taux de décès) sont plus élevés pour la césarienne que pour l’accouchement par voie vaginale. Actuellement, des travaux de recherche poussés sont menés. Leur objectif est de déterminer pourquoi les enfants nés par césarienne sont plus souvent sujets à l’asthme, au diabète, aux maladies intestinales et au surpoids. On comprendra et cernera bientôt mieux ces corrélations, je l’espère.

Et à partir de quel moment une césarienne d’urgence est-elle nécessaire ?

Durant l’accouchement, il y a des situations qui représentent une menace pour la vie de la mère et celle de l’enfant. Chez l’enfant, c’est la courbe du rythme cardiaque qui nous alerte. Chez la mère, des saignements importants sont dangereux. En Suisse, les femmes qui accouchent sont accompagnées en permanence par la sage-femme. Les sages-femmes sont formées pour détecter les signes avant-coureurs et agir à temps. C’est pourquoi le taux de mortalité de la mère et de l’enfant est très faible en Suisse par rapport à celui des pays du tiers monde.