Pensions

How pillar 3a can cut your tax bill – 9 tips

TIPS
| By Leo Hug |
Source: iStock.com / BartekSzewczyk

The potential offered by pillar 3a is still underestimated. Even making small, regular payments into this restricted pension plan can yield tax benefits. Follow these 9 Comparis tips.

Our tips will help you make the most of your pillar 3a:

1. Maximum contributions – maximum tax benefits

The maximum annual contribution into pillar 3a is limited to 6,826 francs for employees (in 2019). Self-employed people with no occupational pension can pay a maximum of 34,128 francs or 20% of their net income into pillar 3a. Important: any payments over this amount will not be accepted by the tax office.

The tax benefits of pillar 3a are as follows:

  • Contributions can be deducted from your taxable income.
  • The retirement savings are exempt from wealth tax.
  • You do not have to pay income or withholding tax on interest and capital gains.
  • Your withdrawn pension assets are taxed separately from your main income and at a lower rate than income tax.

2. Splitting your pillar 3a – multiple accounts pay off even with small balances

Although each canton uses different methods and tariffs for calculating the lump sum tax, it is still worth spreading your pillar 3a savings across multiple accounts and withdrawing them at different times, whichever canton you live in. On average in Switzerland, you can save 21% on tax by withdrawing 70,000 francs, for example, from three separate accounts. Staggered withdrawals are therefore an easy way for pillar 3a savers to reduce their lump sum tax.

Calculate tax savings now

3. Compare interest rates

Rates on savings accounts currently lie between 0 and 0.1% – preferential rates on pillar 3a accounts are slightly higher. However, there are significant interest rate differences – of up to 1% – between the third pillar products offered by individual banks. It’s therefore worth comparing rates. In the long term, even a fraction of a percent can have a considerable effect on the savings you accumulate.

4. Pillar 3a – why it pays to pay in early

If you start paying into your pillar 3a in January, you will benefit from the preferential rates for the whole year.

5. Savings or investment account?

You can invest your pillar 3a assets in a savings or investment account. With the latter, your money is invested in securities (shares, bonds). Savings accounts are the more conservative option, carrying minimal risk. Interest is credited to the account annually, but the interest rate may fluctuate at any time.

A securities solution via an investment fund is suitable for people looking to invest over a long term (15 years or more). There is a risk that you may lose money, depending on the state of the economy and composition of the fund. In favourable circumstances, on the other hand, the yields can be greater.

6. Compare fees and costs of investment accounts

In the long term, additional costs and fees can have a significant impact on the capital accrued. Over time, they are the biggest eroders of investment returns. The fees charged on the various pillar 3a investment funds can differ quite widely. It's also important to find out whether you will be charged any additional fees. As a rule, no transaction or custody fees are charged on 3a savings and investment accounts.

Savvy savers who do their research and check their account costs regularly will be at a distinct advantage. It's also a good idea to get some advice from an independent specialist when comparing the different investment options.

7. How well protected are pillar 3a products in the event of bankruptcy?

The safety of pension accounts if a bank collapses is a frequent source of misunderstanding. Although pillar 3a and vested benefits accounts are classed as preferential, they do not enjoy the protection of the depositor protection scheme afforded to traditional savings accounts, i.e. 100,000 francs per customer.

Nevertheless, pension savings accounts fall into the second and not the third class of creditors, so will be given priority over the latter in the event of a bank failure. Although this preferential treatment increases the chances of a payout, it does not guarantee it.

The only pension accounts that are fully protected are those provided by cantonal banks with a state guarantee. In this case, the canton guarantees full reimbursement if the bank files for bankruptcy.

Important: Of the 24 cantonal banks, three have no state guarantee or only a limited one.
Banque Cantonale Vaudoise (BCV) and Berner Kantonalbank (BEKB) have no state guarantee; Banque Cantonale Genève (BCGE) has a limited state guarantee. 

8. Endowment-style policies are not always the best solution

Endowment-style policies combine insurance cover with a savings element. However, they ultimately tie young savers to one product for three to four decades. If you want to accumulate capital using an insurance product, you should be aware that ending the policy early will lead to significant losses and in the early years you may not get anything back at all. For more flexibility, you should separate risk cover from your savings plan: take out a term insurance policy with an insurance company and choose a savings or investment plan with a bank. However, if you lack discipline when it comes to saving, it may be helpful to be “forced” to make the regular payments required for an insurance solution. It is a very individual decision and should be considered carefully.

9. Supplement pillar 3a with pillar 3b

Pillar 3a savings options are also known as restricted pension plans. This is because you can only withdraw the assets under certain conditions. The purpose of the capital accumulated in pillar 3a is essentially to fund retirement. This means that it can only be withdrawn five years before statutory retirement age at the earliest – with some exceptions.

But there is also an option to save without these restrictions: pillar 3b. This is an unrestricted pension plan, which means you can save without being tied to fixed contracts or particular savings products. It doesn't, however, offer any tax benefits.

Prévoyance

Payer moins d’impôts grâce au pilier 3a : 9 conseils

CONSEILS
| Par Leo Hug |
Photo : iStock.com / BartekSzewczyk

L’importance du pilier 3a est encore et toujours sous-estimée. Pourtant, se constituer un avoir de prévoyance dans le cadre de la prévoyance liée comporte des avantages fiscaux et ce, même avec de petits versements effectués régulièrement. Suivez les 9 conseils Comparis.

Découvrez le potentiel du pilier 3a via notre Calculateur de lacunes de prévoyance. Grâce à nos conseils, tirez le meilleur parti de votre pilier 3a.

1. Versement maximum : avantages fiscaux maximum

Le versement annuel au pilier 3a est plafonné à 6826 francs pour les salariés (état 2019). Les indépendants sans caisse de pension peuvent verser au maximum 34 128 francs ou 20 % de leur revenu net au pilier 3a. Important : l'administration fiscale n’accepte pas des versements supérieurs.

Les avantages fiscaux du pilier 3a sont les suivants :

  • Les cotisations au troisième pilier sont déductibles du revenu imposable.
  • Les avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune.
  • Les revenus d’intérêts et de gains en capital sont exonérés d’impôts sur le revenu et de l’impôt anticipé.
  • L'impôt sur le versement des prestations de prévoyance est prélevé séparément du revenu et à un taux inférieur à celui de l'impôt sur le revenu.

2. Pilier 3a et splitting : plusieurs comptes, même avec des avoirs modestes, c’est intéressant

Certes, pour le calcul de l’impôt sur le retrait d'avoirs de prévoyance, les méthodes et les tarifs varient d’un canton à l’autre. Mais quel que soit le canton, il est intéressant de répartir ses avoirs de pilier 3a sur plusieurs comptes et de les retirer de manière échelonnée. En Suisse, l’économie d’impôts pour un retrait de 70 000 francs répartis sur trois comptes s’élève à 21 % en moyenne nationale. Les épargnants disposant d’un pilier 3a peuvent donc réduire l’impôt sur le retrait d'avoirs de prévoyance, simplement grâce au retrait échelonné.

Calculez les économies d'impôt

3. Comparez les taux d’intérêt

Les intérêts des comptes d'épargne se situent actuellement entre 0 et 0,1 % – les taux préférentiels appliqués aux comptes de pilier 3a sont légèrement supérieurs. Mais dans le troisième pilier, aussi, les écarts existant d’une banque à l’autre sont parfois importants, avec des taux allant de 0 % à 1 % maximum. Il est donc intéressant de comparer les taux d’intérêt. Car sur le long terme, quelques fractions d'un point de pourcentage peuvent avoir une influence non négligeable sur l’évolution de l'avoir de prévoyance.

4. Pilier 3a : ne pas attendre jusqu’à la fin de l’année

En effectuant votre versement au pilier 3a dès le mois de janvier, vous bénéficiez du taux préférentiel du pilier 3a sur toute l’année.

5. Compte bancaire ou fonds ?

L'avoir du troisième pilier peut être déposé sur un compte rémunéré ou sur un dépôt-titres (fonds). Avec un fonds, vous investissez dans des titres (actions, obligations). Les comptes épargne constituent une option plus conservatrice, avec un risque minimum. Le compte est rémunéré chaque année à un certain taux. Celui-ci peut évoluer à tout moment.

Une solution avec des titres, via un fonds de placement, convient aux personnes ayant un horizon de placement plus long (à partir de 15 ans). Le fonds peut générer des pertes, en fonction de la situation économique et de sa composition. À l’opposé, les gains peuvent être plus élevés dans des conditions favorables.

6. Comparer les frais et coûts des fonds de prévoyance

À long terme, les frais et coûts supplémentaires influent sensiblement sur l'avoir épargné. Car au fil des ans, ce sont eux qui grignotent le plus les rendements. Les frais associés au fonds de prévoyance 3a varient en partie fortement les uns par rapport aux autres. Soyez également attentifs aux éventuels coûts supplémentaires qui vous seraient facturés. Généralement, les comptes 3a et les dépôts 3a ne sont pas soumis à des frais de transaction ou de dépôt.

D’où l’avantage de bien se renseigner et d’examiner régulièrement les frais liés aux fonds détenus. Lorsque vous comparez les différents fonds de prévoyance, faites-vous conseiller par un spécialiste indépendant.

7. Sécurité : que devient le pilier 3a en cas de faillite ?

Il existe une fausse idée répandue concernant la sécurité des comptes de prévoyance en cas de faillite de la banque. Les comptes de pilier 3a et de libre passage constituent des placements privilégiés. Contrairement aux comptes épargne classiques, ils ne bénéficient toutefois par de la garantie des dépôts jusqu’à concurrence de 100 000 francs par client.

Cela dit, les comptes épargne de prévoyance sont traités de manière préférentielle si la banque fait faillite. Ils ne tombent donc pas dans la troisième catégorie dans l’ordre des créances privilégiées, mais au moins dans la deuxième catégorie. Cela accroît les chances d’obtenir ses versements, toutefois sans garantie.

Les comptes de prévoyance ne sont réellement surs qu’auprès des banques cantonales détenant une garantie d’État. Dans ce cas, le canton garantit l’entier versement des avoirs en cas de faillite.

Attention : sur les 24 banques cantonales, 3 n’ont pas cette garantie d’État ou seulement de manière limitée :
la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) ainsi que la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) n’ont pas de garantie d’État ; la Banque Cantonale de Genève (BCGE) dispose tout du moins d’une garantie limitée. 

8. Assurance d’épargne, pas toujours la meilleure solution

Les assurances d’épargne combinent la couverture du risque et la constitution d’une épargne. Mais ils lient aussi de jeunes épargnants à un produit de prévoyance durant trois à quatre décennies. Les personnes qui choisissent de mettre leur épargne sur pied au moyen d’un produit d’assurance ne doivent pas oublier qu’une résiliation anticipée implique une perte importante, voire totale les premières années. On bénéficie de davantage de flexibilité en séparant la couverture du risque et l’épargne, c'est-à-dire d’un côté une assurance risque en tant que telle et de l’autre, la constitution d’une épargne via le système bancaire. Pour les personnes peu disciplinées quand le montant de l’épargne est libre, la solution d'assurance et son « épargne forcée » peut comporter un avantage. Cette décision est très personnelle et mérite réflexion.

9. Compléter le pilier 3a avec le pilier 3b

Les mesures d’épargne via le pilier 3a sont également considérées comme une prévoyance liée, étant donné que les montants épargnés ne peuvent être retirés que sous certaines conditions. En principe, le capital du pilier 3a est un capital de prévoyance. En d’autres termes : il ne peut être perçu que cinq ans, au plus tôt, avant l’âge de la retraite ordinaire, sauf exception.

Toutefois, vous pouvez également épargner de manière non liée. Par exemple, via le pilier 3b. Dans ce cas, l’épargne n’est pas liée par des contrats ou modes d’épargne définis. Le revers de la médaille : il n’y a pas non plus d'avantages fiscaux.