Prévoyance

Pilier 3a : jusqu'à quand effectuer les versements pour économiser des impôts ?

CONSEILS
|
Compte à rebours : il est conseillé d'effectuer ses versements au pilier 3a avant les fêtes. Photo : iStock / BrianAJackson

Les versements au pilier 3a offrent des avantages fiscaux. Afin de pouvoir déduire des impôts les montants versés à l’établissement financier, il est conseillé d’effectuer les versements encore avant les fêtes.

La prévoyance privée (3e pilier) gagne en importance : cela permet, d’une part, de combler les éventuelles lacunes des deux premiers piliers ; d’autre part, d’assurer des besoins financiers supplémentaires.

Économiser des impôts grâce au 3e pilier

La Confédération encourage les versements au pilier 3a par la possibilité de les déduire du revenu imposable. De plus, les avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune, les revenus d’intérêts et de gains en capital sont exonérés d’impôts sur le revenu et de l’impôt anticipé. Ce traitement fiscal avantageux a toutefois un bémol : les avoirs de prévoyance versés au pilier 3a sont bloqués jusque cinq ans avant l’âge de la retraite ordinaire AVS et ne peuvent être retirés que sous certaines conditions (p. ex. pour le financement d’un bien immobilier).

Quel est le montant maximal que je peux verser au pilier 3a ?

Les cotisations annuelles au pilier 3a sont plafonnées : pour les personnes affiliées à une caisse de pension, le montant maximal est fixé à 6768 francs pour 2018 (6826 francs en 2019). Les personnes sans caisse de pension peuvent, quant à elles, verser tout au plus 33 840 francs (20 % maximum du revenu net) (34 128 francs en 2019). Les banques et les assurances n'acceptent pas de montants supérieurs à cela. Certains établissements financiers retournent l’excédent au débiteur ; d’autres retournent directement le montant total.

Attention : si vous ne remarquez pas le retour de la transaction et manquez le délai de versement, vous ne pourrez pas faire valoir la déduction d’impôt l’année suivante.

Jusqu'à quelle date devrais-je effectuer les versements au pilier 3a ?

Il est conseillé d’effectuer ses versements au pilier 3a avant les fêtes. De cette manière, vous vous assurez que le montant versé arrive à temps auprès de l’établissement financier et que vous pourrez le déduire des impôts. Contrôlez au mieux si la banque a bien placé le versement sur le compte de prévoyance.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Pilier 3a : des versements même modestes rapportent
Splitting du pilier 3a : plusieurs comptes, même avec des avoirs modestes, c’est intéressant