Pensions

Pillar 3a – why the Swiss pay into a private pension

STUDY
|
One in two people have already started saving for leaner times. Source: istock

A round-the-world trip, a classic car, moving to warmer climes – are these the dreams that the Swiss want their third pillar to pay for? The latest Comparis survey on retirement pensions reveals that the truth is less idyllic.

Of the 1,590 people surveyed by market research institute innofact, half said they paid into a private pension, the main reason being to ensure that they were financially better off during retirement (59 per cent). Clearly, the reason for saving is to supplement the state and occupational pensions. 38 per cent opted for a private pension because of tax considerations. Only 16 per cent wanted to use the money to fulfil a big dream like a round-the-world trip, house or car. This reason was more popular in the Italian-speaking part of Switzerland, given by 21 per cent of respondents, compared to the German-speaking part (16 per cent). Another motivating factor was the potential cost of care that may be required in old age. This reason was most prominent in the Italian-speaking part of Switzerland (36 per cent) and least prominent among the German-speaking Swiss (11 per cent).

In total, half the respondents were paying into a private pension. This shows how important private pensions are to people in Switzerland. Indeed, two thirds of employed persons believe that the pensions from the first and second pillar will, when the time comes, provide less than 60 per cent of their current income. Only 20 per cent think otherwise. In this respect, it appears that men are more optimistic than women. 

Marc Parmentier, banking expert at comparis.ch, explains this situation as follows: “Since women often work part-time and have contribution gaps due to maternity breaks, they are more pessimistic about their retirement provision.” Divorced women with fewer years of employment and no pension provision are particularly at risk of facing a pension gap when they retire. 

And what is the view of those already retired?

Half of pensioners said that the income from the first and second pillars was not enough to maintain the standard of living they had enjoyed when they were working. “Experience shows that pensioners need around 70 to 80 per cent of the income they earned from employment to maintain their standard of living,” says Parmentier. He recommends investigating the subject of pensions as early as possible. Even if one in two respondents are already saving in pillar 3a, that still leaves half who are not. The main reason for this is that, according to the information provided, the majority (70 per cent) of those without a private pension and who earn less than 4,000 francs gross per month simply cannot afford to pay into the third pillar. Nonetheless, because of the interest rate effect, it is still worth putting aside small amounts for retirement.

To help in this regard, our partner service Optimatis offers a pension review. Its pension experts will go over your current pension arrangements with you to establish whether you will have enough money to retire on. You just need to provide a few details about yourself, and in a few clicks you can request a no-obligation consultation. Interested in finding out how you stack up?

 

Request a pension review

Prévoyance

Pilier 3a : les Suisses et leur prévoyance

ÉTUDES
|
Une personne sur deux épargne aujourd’hui déjà en prévision de temps difficiles.

Entreprendre un voyage autour du monde, s'acheter une voiture de collection, s’expatrier et aller vivre dans des contrées ensoleillées – s’agit-il là des rêves que les Suisses voudraient pouvoir réaliser un jour en épargnant sur le troisième pilier ? Le résultat ne laisse guère de place à la rêverie, comme le montre la nouvelle enquête de Comparis sur la prévoyance vieillesse.

Sur les 1590 personnes interrogées par l’institut d'études de marché innofact, la moitié a déclaré avoir recours à l’épargne privée pour sa prévoyance et indiqué comme raison principale vouloir être dans une situation financière plus confortable à la retraite (59 %). La raison qui pousse à se constituer une prévoyance est donc clairement l’amélioration de la rente. Parmi les personnes interrogées, 38 % indiquent avoir décidé de constituer une épargne privée pour des raisons fiscales. Seuls 16 % souhaitent pouvoir concrétiser un grand rêve avec leur épargne, comme la réalisation d’un voyage autour du monde ou l’achat d’une maison ou d’une voiture. Un motif de prévoyance qui est plus marqué dans la partie italophone de la Suisse (21 %) que dans la partie germanophone (16 %). Autre motif cité, les coûts des soins auxquels on pourrait devoir faire face avec l’âge. Ce sont les Tessinois qui, avec 36 %, plébiscitent ce choix le plus fortement tandis que les Suisses allemands y souscrivent le plus faiblement avec 11 %.

Toutes raisons confondues, une personne sur deux a donc recours à la prévoyance privée pour la période suivant le passage à la retraite. Cela met en lumière l’importance de la prévoyance privée pour les Suisses. En effet, deux tiers des personnes actives pensent qu’avec les prestations provenant du premier et du deuxième pilier, elles disposeront (à l'avenir) de moins de 60 % de leurs revenu actuel. Seuls 20 % ne partagent pas cet avis. On observe que les hommes sont plus optimistes que les femmes sur ce point. 

Marc Parmentier, expert Banque chez comparis.ch donne l’explication suivante : « Etant donné que les femmes travaillent souvent à temps partiel et qu’elles ont des lacunes de prévoyance parfois importantes dues la maternité, elles sont plus pessimistes que les hommes en ce qui concerne le montant de leur rente future .» Les femmes divorcées qui n’ont pas exercé d'activité professionnelle pendant longtemps et qui n’ont pas pris de mesure en prévision de la retraite, ont plus de risques d’être confrontées à une lacune de prévoyance quand elles seront âgées. 

Et qu’en pensent les personnes déjà à la retraite ?

La moitié des personnes interrogées déjà à la retraite a déclaré qu’il était fréquent que la rente issue du premier et du deuxième pilier ne soit pas suffisante pour maintenir le même niveau de vie qu’en période d’activité. « L’expérience montre qu’un retraité a besoin d’environ 70 % à 80 % du revenu de son activité lucrative afin de pouvoir maintenir son niveau de vie habituel », ajoute Marc Parmentier. Il recommande de se préoccuper le plus tôt possible de sa prévoyance privée. Même si une personne sur deux se constitue déjà une épargne via le pilier 3a, cela veut aussi dire qu’il reste encore près de la moité des répondants à ne pas le faire. Et la raison tient principalement au fait que, parmi les personnes ne disposant pas d’une prévoyance privée et gagnant moins de 4000 francs bruts, la majorité d’entre elles (70 %) ne peut tout simplement pas se permettre de constituer un troisième pilier. Et pourtant, même si les montants épargnés sont modiques, penser à sa retraite et se constituer une prévoyance peut tout à fait se révéler avantageux grâce aux effets produits par la capitalisation des intérêts.

Le bilan prévoyance de notre service partenaire Optimatis apporte ici une aide précieuse. Leurs experts prévoyance voient avec vous si votre prévoyance est suffisante pour être à l'abri du besoin après votre passage à la retraite. Il suffit de quelques informations et de quelques clics pour recevoir un entretien-conseil sans engagement. Vous souhaitez faire le point ?

Accéder au bilan prévoyance