La protection juridique pour conducteur : qui en a besoin ?

Celui qui est impliqué en tant que conducteur ou piéton dans un accident de circulation peut être heureux de pouvoir bénéficier d’une assistance juridique, mais à partir de quel moment cette protection s’applique-t-elle ?

08.05.2014

Email

Après une collision, les deux conducteurs discutent de ce qu’il faut faire.

Thinkstock

Vous êtes tombé en panne et votre voiture est irréparable – est-ce qu’une assurance protection juridique du conducteurs vaut la peine dans un tel cas ? Il est difficile de donner une réponse générale mais on peut dire que dans certains cas l'assurance protection juridique du conducteur peut s’avérer très utile.  À titre d’exemple si vous êtes soudainement impliqué dans un accident de circulation, votre assurance vous offre une assistance vous permettant de faire valoir votre demande de dommages-intérêts envers le responsable de l'accident. Une assistance est également disponible si vous avez des problèmes avec votre propre assurance automobile. Les honoraires d'avocats et d’experts ou les frais de justice, de telles dépenses peuvent rapidement s'élever à plusieurs milliers de francs.

Les automobilistes peuvent également bénéficier d'une protection juridique s'ils font soudainement l'objet d'une procédure pénale pour avoir enfreint le code de la route. En cas de retrait de permis ou d'autres mesures administratives, il peut s’avérer utile de bénéficier d’une assistance juridique pour vos démarches auprès de l'autorité responsable.

En outre, les bénéfices d’une protection juridique peuvent également s’appliquer aux personnes qui se déplacent à pied ou utilisent les transports en commun. Celui qui se fait rouler dessus par une voiture reçoit de la part de son assurance de protection juridique une assistance lui permettant de faire valoir ses droits à des dommages-intérêts envers le responsable. En cas de blessures au dos ou de coup du lapin, des blessures fréquentes en cas d’accident, des litiges ont souvent lieu pour ce qui est du montant de la pension d’invalidité ou la définition du niveau d'invalidité. C’est à ce moment-là que la protection juridique peut alors devenir un complément aux contributions des services d’aide aux victimes.

De telles poursuites juridiques sont extrêmement coûteuses, leur coût peut dépasser soudainement les primes relativement faibles de la protection juridique pour conducteur, même si l'on y additionne les paiements effectués au fil des années. L'assurance peut aller de 65 à 150 francs environ pour une seule personne. Mais même ici, il est intéressant de comparer, surtout si vous voulez combiner l’assurance protection juridique à une assurance protection privée et faire augmenter les primes de manière significative.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte