Loans

The 9 key questions and answers for borrowers

INFORMATION
|
Anyone who requests a loan has certain rights.

If you take out a loan, you should be familiar with your rights. Otherwise, you risk falling prey to dubious credit intermediaries.

What is the maximum loan amount I can borrow?

As a consumer, I may apply for a loan of any amount. The lender, however, may only grant that loan if the debtor is capable of paying back the sum within 36 months without neglecting his/her basic needs. This rule also holds true if the credit contract stipulates a longer duration than 36 months.

How high should the instalments be?

We recommend not setting the amount per instalment too high. The reason for this is that you would have to pay a default interest if you fail to keep up with your instalments and – what is even worse – you would risk an entry in the ZEK registry (Central Office for Credit Information). This would mean that you would be banned from taking out any loans for several years. It is therefore much more sensible to settle for small instalments and avoid this risk altogether. In fact, you have the right to pay off more than the agreed instalment at any time. Borrowers should exercise this right.

Is a credit intermediary allowed to charge a fee for arranging a loan for me?

No. For consumer protection reasons, no separate fees may be charged for advisory and intermediation services. The total interest charges already cover all costs – including the cost of credit intermediation.

Can I pull out of an open credit?

Yes. Unlike with a mortgage or a car lease, it is possible to pull out of a loan at any time and without having to pay a prepayment penalty. The lender must provide the borrower with a final account. The borrower does not have to pay any interest on the sum that is repaid early. In case of early repayment, he or she therefore only pays interest for the time the loan was actually used.

How do I recognise reliable credit intermediaries?

Credit intermediaries must have a permit from the canton in order to be allowed to do business. You can enquire with the administration of your canton to obtain the names of all licensed intermediaries. You can recognise dubious intermediaries mainly by the fact that they charge a fee for their services. In this case: hands off – no matter what the intermediary promises you.

What if a bank grants me a loan that is too large?

If a lender fails to verify the customer's credit capacity in an adequate manner and seriously neglects its duties, this may have dire consequences: The credit contract becomes null and void and the customer is entitled to the total amount of the loan including interest and charges. What is more: he or she may even call in interest and other payments already made to the lender.

But note: When making the affordability calculation, the bank will calculate the attachable part on the basis of your income. This means that the bank subtracts the expenses required for maintaining a minimum subsistence level from your net income. So, if you fail to repay your loan because you have expenses exceeding your subsistence minimum or because you earn less, there is no way you can proceed against the bank. The debt advisory centre offers help in case of over-indebtedness.

What is the maximum interest rate?

The Federal Council is responsible for defining the maximum admissible interest rate. At the moment this is 10 percent.

I am interested in taking out a loan, but then decide against signing the contract. Can I do that?

Yes. As a consumer, I am not bound in any way and may pull out of a loan application at any time. If I have already signed the contract and returned it to the bank, I can withdraw from the contract before disbursement of the loan. There is a withdrawal period of 7 days from the time I have knowledge of the content of the contract. It is also possible to cancel the loan after the sum has been disbursed. In that case, you can transfer the total amount back immediately.

What do I do in case of formal errors?

The law stipulates precisely which points need to be included in a consumer credit contract, e.g. the annual interest rate owed or the right of cancellation. If these points are not listed, the customer is entitled to the loan over the originally specified duration, but does not have to pay any interest.

Crédit

Les 9 questions-réponses essentielles pour les preneurs de crédit

INFO
|
Un emprunteur qui fait une demande de crédit a aussi des droits.

En contractant un crédit, un emprunteur sera bien avisé de connaître ses droits. Sans quoi, il risque de tomber aux mains de courtiers en crédit peu sérieux.

Quel est le montant maximal de crédit que je puisse prendre ?

Un consommateur peut certes faire une demande de crédit pour des sommes astronomiques. Un prêteur n'aura toutefois le droit de l'octroyer que si le débiteur est en mesure de rembourser la somme dans un délai de 36 mois sans négliger ses besoins primaires. Cette règle s'applique aussi dans les cas où la durée contractuelle du prêt est supérieure à 36 mois.

Quel montant les mensualités devront-elles avoir ?

Il est conseillé de ne pas tabler sur des mensualités trop élevées. En effet, à défaut de paiement, l'emprunteur risque des intérêts de retard et – pire encore – une inscription au registre de la ZEK (centrale d'information de crédit). Ce qui se traduirait par un refus systématique de crédit pendant plusieurs années. Mieux vaut tabler sur des mensualités plus basses pour éviter ce risque. En effet, un emprunteur a le droit d'effectuer, à tout moment, un paiement supérieur à la mensualité contractuelle, un droit dont il devrait faire usage.

Le courtier en crédit a-t-il le droit d'exiger des frais de courtage ?

Non. Pour des raisons de protection du consommateur, les prestations de conseil et de courtage ne peuvent faire l'objet de frais distincts. Le coût total du crédit doit inclure l'ensemble des frais, et donc ceux portant sur le courtage de crédit également.

Ai-je la possibilité de sortir d'un crédit en cours ?

Oui. Contrairement aux cas des hypothèques ou du leasing, il est toujours possible de sortir d'un crédit en cours sans commission pour remboursement anticipé. Le prêteur est tenu d'établir un solde final au débiteur. L'emprunteur n'a pas d'intérêts à payer sur le montant remboursé de façon anticipée. En cas de remboursement anticipé, il ne paie donc des intérêts que sur ce à quoi il aura effectivement prétendu.

Comment savoir si un courtier en crédit est sérieux ?

L'exercice de la profession de courtier en crédit nécessite l'obtention d'une autorisation cantonale. Pour connaître les courtiers détenant une telle autorisation, il est possible de s'adresser aux services administratifs du canton concerné. Les courtiers peu sérieux se distinguent essentiellement par le fait qu'ils exigent des frais de dossier. Dans ce cas, prière de s'abstenir. Peu importe ce que le courtier vous fait miroiter.

Quelle est ma situation lorsqu'une banque m'accorde un crédit trop élevé ?

Lorsqu'un prêteur n'a pas vérifié la capacité d'emprunt du client de façon suffisamment approfondie et qu'il a donc manqué gravement à ses obligations, cela se retourne contre lui : le contrat de crédit est nul et le client est en droit d'exiger la somme totale du crédit, intérêts et frais inclus. Plus encore : il peut également exiger le remboursement des intérêts ou autres prestations déjà versés au prêteur.

Mais attention : lors du calcul du taux d'endettement, la banque prend en compte la part saisissable du revenu. C'est-à-dire que la banque déduit du revenu net les dépenses nécessaires à la garantie du minimum vital. Si je ne suis donc pas en mesure de rembourser mon crédit parce que j'ai des dépenses supérieures au minimum vital ou bien parce que je gagne moins, je n'ai aucun recours contre la banque. En cas de surendettement, il est possible d'obtenir de l'aide auprès de différents services de conseil aux personnes endettées.

Quel est le taux d'intérêt maximal ?

Le Conseil fédéral détermine le taux d'intérêt maximal admissible. Pour l'heure, celui-ci est fixé à 10 %.

Je m'intéresse à un crédit, toutefois je ne souhaite plus signer le contrat. Cela est-il possible ?

Oui. En tant que consommateur, je ne m'engage à rien et j'ai le droit de revenir sur ma demande à tout moment. Si j'ai déjà signé le contrat et que je l'ai retourné à la banque, je peux me rétracter avant que le paiement n'ait lieu. De plus, je dispose d'un délai de révocation de 7 jours, à compter du moment où j'ai eu connaissance du contenu du contrat. Il est également possible de rembourser si la somme a déjà été versée. On peut alors immédiatement retourner la totalité du montant.

Que faire en cas de vice de forme ?

La loi indique précisément les points devant figurer au contrat, comme par exemple le taux annuel ou le droit de révocation. Si ces points ne figurent pas au contrat, le client a droit au montant du crédit pour la durée initiale prévue mais il n'est pas tenu de payer les intérêts.