Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéCrédit automobile

Crédit automobile : le bon financement pour votre mobilité

Vous avez trouvé la voiture que vous recherchiez ? Se pose maintenant la question de son financement. Votre choix va dépendre du véhicule, de son usage ou encore de vos préférences et de projets personnels. Découvrez dans les lignes qui vont suivre si la souscription d’un crédit automobile est adaptée à vos besoins.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un crédit automobile ?
  • Dans quels cas est-il judicieux de contracter un crédit automobile ?
  • Quels sont les avantages d’un crédit automobile ?

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ?

Dans le langage courant, on appelle crédit automobile un crédit privé destiné à l’acquisition d’une voiture. En réalité, la plupart des prêteurs ne font pas la distinction entre crédit automobile et crédit privé. En d’autres termes, le montant du crédit n’est pas lié à l’achat d’une voiture : il peut être utilisé pour autre chose. L’appellation « crédit automobile » sert à signaler les différences et les avantages de ce type de financement par rapport au leasing.

Saviez-vous que…

Le financement d’un véhicule est le motif le plus fréquent de souscription d’un crédit : plus de 20 % des ménages suisses ont souscrit au moins un crédit à cet effet. (Source : Office fédéral de la statistique, février 2020).


Pour la plupart des prêteurs, un crédit automobile est strictement identique à un crédit privé. En d’autres termes, le montant du crédit peut être mobilisé pour autre chose que l’achat d’une voiture. L’appellation « crédit automobile » existe à des fins commerciales : elle sert à signaler les différences et les avantages de ce type de financement par rapport au leasing. Pour prendre un exemple, il en va de même du Crédit Drive de cashgate : le nom suggère qu’il s’agit d’un crédit automobile spécifique, mais il ne se distingue pas des autres crédits de cashgate.

Le marché suisse du crédit comporte actuellement deux offres spécifiquement destinées à l’achat d’une voiture. Contrairement au crédit privé traditionnel, ces offres sont liées et ne peuvent servir qu’à l’achat d’une voiture. Pour y souscrire, il faut obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un vendeur professionnel : c’est à lui – en général un garage ou un concessionnaire – qu’est viré le montant du prêt et non pas au preneur de crédit.

  • Le Financement Plus de Cembra (pour les occasions)
  • Le Crédit Véhicule de la BCGE (Banque Cantonale de Genève)

La principale spécificité de ce « véritable » crédit automobile, c’est que le véhicule acheté devient un actif saisissable, comme dans le cadre d’un leasing. L’évaluation du risque du preneur de crédit et les conditions qu’il doit remplir s’en trouvent impactées.

Pour garantir la saisissabilité du bien, un crédit automobile à proprement parler est lié et assorti d’exigences supplémentaires. Chez Cembra, elles se déclinent comme suit :

  • Le code 178 « changement de détenteur interdit » est inscrit (comme c’est le cas dans le cadre d’un leasing), empêchant la vente du véhicule.
  • À partir d’un montant de financement de 25 000 francs, une réserve de propriété est enregistrée. 

À 7,95 % ou 9,95 %, les taux du crédit automobile proposé par Cembra ne sont pas moins élevés que le taux de son crédit privé.

Quand souscrire un crédit privé ?

La question se pose à l’achat d’un véhicule : entre le paiement comptant, le financement par leasing et le crédit automobile, quelle option privilégier ? La moins chère est certainement le paiement comptant, mais on n’a pas toujours les moyens pour choisir cette option. Surtout si vous disposez d’un budget serré, mieux vaut acheter une voiture d’occasion à crédit que neuve en leasing. La plupart des achats de voiture à crédit concernent des véhicules du quotidien et non pas des berlines de luxe. 

Souvent, une demande de crédit automobile est motivée par :

  • l’urgence de l’achat ; 
  • une naissance ;
  • un défaut de la voiture utilisée jusqu’alors ; 
  • la volonté de ne pas toucher à ses économies.

Vous avez décidé d’opter pour un crédit ?

Les conditions à remplir pour obtenir un crédit automobile sont les mêmes que pour un crédit privé traditionnel.

Vous ne connaîtrez l’issue de votre demande et les conditions de votre éventuelle offre de prêt qu’une fois votre situation personnelle examinée. S’agissant du taux, d’une manière générale, plus il est avantageux et plus les exigences à l’égard du preneur de crédit sont strictes. Les banques refusent près de la moitié des demandes de crédit reçues directement.

Déposez une demande sur Comparis pour augmenter vos chances d’obtenir le montant souhaité. À l’issue d’un examen rigoureux de votre dossier, les spécialistes du crédit de Credaris, un service partenaire de Comparis, déposent votre demande auprès du prêteur le plus adapté au vu de votre profil – gratuitement et sans engagement.

Envoyer ma demande de crédit

Quels sont les avantages d’un crédit automobile ?

Pour l’achat d’une voiture, les possibilités de financement abordées jusqu’ici sont le crédit privé, le crédit automobile lié et le leasing.

Chaque solution présente des caractéristiques propres quant aux aspects suivants :

PropriétéLibre choix de l’assuranceChoix du garageChangement de détenteurKilométrage illimité
Crédit privéOuiOuiLibreOuiOui
Crédit propre à l’achat d’un véhiculeOuiOuiLibreLimitéOui
LeasingNonLimitéFixé par contratNonNon

La souscription d’un crédit pour l’achat d’une voiture présente en outre les avantages suivants :

  • La voiture n’est pas liée au contrat de financement.
  • Pas de calcul de la valeur résiduelle ni d’accord sur un droit de préemption.
  • Les intérêts de la dette sont déductibles des impôts.
  • Un crédit peut être remboursé de manière anticipée à tout moment.
  • Contrairement au leasing, la dissolution du contrat de prêt n’entraîne aucune pénalité.

Informations complémentaires : Dans quel cas souscrire un crédit auto, dans quel autre un leasing ?

FAQ : questions fréquemment posées sur le crédit automobile

Les conditions applicables à un crédit automobile sont identiques à celles d’un crédit privé traditionnel. Parmi les critères fondamentaux, on retrouve la capacité de contracter un crédit telle que définie par la loi, la capacité de remboursement, l’âge ou encore l’activité lucrative exercée. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article sur les critères d’obtention d’un crédit privé.<
Pour pouvoir examiner votre demande de crédit privé, l’établissement prêteur requerra dans tous les cas votre (vos) dernier(s) bulletin(s) de salaire et une copie certifiée conforme de votre carte d’identité ou de votre passeport ou, si vous n’êtes pas de nationalité suisse, de votre autorisation d’établissement et de votre autorisation de séjour ou de votre passeport. Bien souvent, la présentation du contrat de bail est aussi exigée. Les éventuels documents à communiquer dans la suite du processus dépendent de la situation personnelle du demandeur et des exigences du prestataire.
Le taux accordé dépend de la solvabilité du demandeur. Ce n’est qu’en déposant une demande auprès d’un établissement que vous apprendrez si vous pouvez obtenir un crédit et, si oui, à quel taux. Pour connaître le montant que vous pourriez emprunter, rendez-vous sur notre calculateur de ligne de crédit.
Oui, en Suisse, les crédits peuvent à tout moment être rachetés ou remboursés en totalité. Un tel évènement met fin au contrat.
Les taux d’intérêt se situent entre 3,5 % et 9,9 %. Le taux qui vous sera proposé dépend de votre solvabilité et des critères de risque du prêteur. Les banques refusent près de la moitié des demandes de crédit. Obtenez l’estimation d’un professionnel en ce qui concerne les autres possibilités qui s’offrent à vous et le taux qui pourrait vous être proposé en faisant une demande gratuite.

Un crédit privé – rapide, sûr et sans engagement

Nos experts négocient les meilleures conditions pour vous.
Trouver la meilleure offre