Comparateur de prix

Capsules de café : une offre plus vaste, mais guère moins chère

ANALYSES
|
De nouvelles marques à l'affût du client (Nespresso) Photo : Thinkstock

la bataille des prix entre fournisseurs de capsules de café s’est affaiblie. Comme l’indique un récent classement de comparis.ch, la limite a été atteinte pour le moment – 17,5 centimes la tasse. Certains fabricants tentent d'attirer des clients en jouant la carte du développement durable.

Depuis la disparition du monopole Nespresso, le marché de la capsule de café a beaucoup évolué. Seule une chose n'a pas changé : l’ancien roi du marché demande toujours pas moins de 50 centimes la capsule. Il laisse la bataille des prix à ses concurrents. Les discounteurs allemands Aldi et Lidl, mais aussi Coop, Migros et Denner proposent des capsules de leur marque à 17,5 centimes l’unité. Ce prix imbattable – malgré l’augmentation des prix des matières premières – reste stable depuis quelques temps. Pour le moment, rien n’indique d’autres baisses de prix.

De nouvelles marques à l'affût du client (Nespresso)

En revanche, le segment de prix moyen des capsules compatibles Nespresso s’est nettement élargi. Au printemps, le géant américain du café  Starbucks  lançait ses propres capsules de café en Suisse. À environ 48 centimes pièce, il s’aligne quasiment sur le niveau de prix Nespresso.

En été, le grand nom du café Jacobs Douwe Egberts (JDE) a suivi en lançant les premières reproductions Nespresso en aluminum sur le marché Suisse, à 35 centimes l’unité. Par rapport au plastique, l'aluminium est réputé comme un matériau préservant mieux l’arôme du café. Mais son utilisation était jusqu'à présent interdite en raison des brevets. Depuis quelques mois, la chaîne Tchibo spécialisée dans le café vend ses imitations de capsules Nespresso dans ses filiales et dans les supermarchés Coop plus grands. Elles sont vendues 38 centimes pièce.

Classement des prix : le prix d’une tasse de café en capsule

Commerçant Prix par capsule (ct.) Marque Compatible
Aldi 17,5 Amaroy Nespresso
Denner 17,5 Nero XS Nespresso
Lidl 17,5 Bellarom Nespresso
Coop 17,5 Prix Garantie Nespresso
Migros 17,5 M-Budget Nespresso
Migros 17,8 M-Budget Delizio Delizio
Spar 19,8 Il Barista Nespresso
Aldi 20 Martello Martello
Migros dès 22 Boncampa Nespresso
Aldi 25 Martello Bio Martello
Migros 26,3 Boncampa Delizio
Denner 29 D-Kaps Nespresso
Spar 29,5 Pressogno Nespresso
Coop dès 35 La Mocca Havelaar Nespresso
Aldi 36 Dolce Gusto Dolce Gusto
Denner 36 Emozione Delizio
Denner 36 Nescafé Dolce Gusto Dolce Gusto
Migros dès 36 Café Royal Nespresso
Migros / Spar dès 36 Jacobs Nespresso
Coop 37,5 Mocoffee Mocoffee / Delizio
Coop 38 Tchibo Gran Café Nespresso
Coop 38 Chicco d'Oro Nespresso
Denner 38,5 Mövenpick Nespresso
Coop 39,5 Bialetti Nespresso
Migros dès 41,3 Delizio Delizio
Coop 42 La Mocca Naturaplan Nespresso
Coop 42 Chicco d'Oro Cafitaly
Migros 46 Café Royal Max Havelaar Nespresso
Migros 46,7 Delizio Bio Max Havelaar Delizio
Starbucks 47,5 Starbucks Nespresso
Spar 49,5 Belmio Nespresso
Nespresso dès 50 Nespresso Nespresso
Spar / Coop dès 57 La Semeuse Nespresso

Le développement durable, nouvel argument de vente

En Suisse, deux tasses de café sur trois sont consommés en capsule. Le marché helvétique semble atteindre son point de saturation. Certaines capsules de café ont même à nouveau disparu des rayons.

À l’issue de la guerre des prix initiale, le marché s’est détendu. À présent, les prestataires jouent la carte du développement durable, du marché équitable et du bio pour se distinguer de la concurrence. Nespresso – depuis longtemps sous les feux de la critique en raison du bilan écologique épouvantable des capsules en aluminium – a nouvellement troqué l'acteur George Clooney contre des producteurs de café colombiens dans sa stratégie publicitaire. Par ailleurs, la marque tente de redorer son blason à coup d’économes et de couteaux-suisses en capsules aluminium recyclées.

Coop, Migros et Aldi ne sont pas en reste et réagissent eux aussi à la conscience écologique croissante des consommateurs. Ces enseignes proposent désormais aussi des capsules de café issues du du marché équitable et de l’agriculture biologique. Question prix, la plupart d’entre eux se situent au-delà de 40 centimes. À l’heure actuelle, seul Aldi parvient à proposer des capsules bio à 25 centimes pièce. (Cf. tableau comparatif)  

Envie d’une tasse de café ? Le choix en machines à café est vaste. Pour y voir plus clair :

Comparez les machines à café