Liste des amendes à moto : dépasser dans un bouchon et autres écarts de conduite

Se faufiler dans les embouteillages aux feux tricolores ou rouler sans casque : enfreindre les règles au guidon de sa moto est passible d’une amende, voire de poursuites. Les 12 contraventions et délits les plus fréquents avec Comparis.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

03.05.2022

Deux personnes sont assises sur une moto.

iStock / chabybucko

1.Se faufiler dans les bouchons
2.Franchir une ligne de sécurité
3.Lâcher le guidon
4.Conduire sans casque
5.Transporter des enfants sans siège spécial
6.Circuler sans feu
7.Préchauffer le moteur
8.Dépasser par la droite
9.Oublier l’installation d’un catadioptre
10.Circuler sur le trottoir
11.Stationner où c’est interdit
12.Circuler de front

De la limitation de vitesse en vigueur aux règles relatives à l’alcool au volant, les règles de la circulation à moto en Suisse sont souvent identiques à celles qui s’appliquent aux automobilistes. Des dispositions visent spécifiquement le conducteur et son passager à moto et à scooter – aussi bien pour les véhicules légers que pour les grosses cylindrées d’une puissance supérieure à 35 kW.

1. Se faufiler dans les bouchons

Au feu rouge ou dans les bouchons, les motards ont la fâcheuse manie de se faufiler entre les voitures. Ce comportement n’en est pas moins interdit : dans les bouchons, les motocyclistes ne sont pas autorisés à dépasser, ni par la gauche, ni par la droite. Dans une file de véhicules, tout usager de la route est tenu de rester à sa place.

Amende en cas de dépassement dans une file de véhicules à l’arrêt

Amende aux « motocyclistes ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée » : 60 francs

2. Franchir une ligne de sécurité

Vous ne devez en aucun cas franchir une ligne de sécurité continue. Contrevenir à cette règle donne lieu à une infraction qui, en fonction des circonstances, peut être qualifiée de légère à grave. Il en résulte, selon le cas, une amende voire une peine pécuniaire. Le retrait de permis peut aussi être envisagé. Exception : vous n’avez pas d’autre choix que de franchir la ligne de sécurité pour contourner un obstacle immobile, par exemple lors d’un accident.

3. Lâcher le guidon

Les motocyclistes doivent garder les mains sur le guidon pendant toute la durée du trajet. Quiconque lâche l’appareil de direction en conduisant met sa propre personne et les autres usagers de la route en danger. Si vous vous hasardez à un tel comportement, vous risquez une dénonciation et une procédure administrative.

4. Conduire sans casque

Sortir à moto sans casque peut aussi coûter cher. Le port du casque est d’ailleurs également obligatoire pour les passagers. Vous trouverez d’autres informations importantes sur le sujet dans notre article consacré aux vêtements de protection.

Non-respect du port du casque obligatoire

Contravention : « Conducteurs de motocycles, de quadricycles légers à moteur, de quadricycles à moteur ou de tricycles à moteur ne portant pas le casque. »

Amende : 60 francs

5. Transporter des enfants sans siège spécial

Les bambins de moins de sept ans doivent être installés sur un siège spécial admis par l’autorité d’immatriculation. Les enfants doivent également pouvoir toucher les marchepieds ou les repose-pieds sans problème. Cette disposition s’applique également aux enfants de plus de sept ans. Veillez à ce que l’enfant porte des vêtements de protection appropriés.

6. Circuler sans feu

Pendant qu’ils roulent, les motocyclistes doivent allumer leurs feux au même titre que les automobilistes. Circuler feux éteints est sanctionné par une amende, qui est plus élevée la nuit sur une route éclairée que de jour.

Non-respect de l’obligation d’allumer ses feux

Amende en cas de feux éteints de jour : 40 francs

Amendes en cas de manque de lumière sur une route éclairée, de nuit : 60 francs

Amende en cas de feux éteints dans un tunnel éclairé : 60 francs

7. Préchauffer le moteur

Même si de nombreux fans de moto sont tentés d’écouter le son de leur bolide, il n’est pas permis de préchauffer ou de laisser tourner le moteur inutilement lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ne démarrez le moteur que lorsque votre départ est imminent.

Amende en cas de préchauffage du moteur

Contravention : « Faire chauffer inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt. »

Amende : 60 francs

8. Dépasser par la droite

À moto comme en voiture, il est strictement interdit de dépasser par la droite. Les qui s’y essaient sur les routes à plusieurs voies encourent une amende.

Amende en cas de dépassement par la droite

Amende en localité : 250 francs

Amendes hors localité : 140 francs

Bon à savoir : le devancement par la voie de droite est autorisé depuis le 1er janvier 2021. Cependant, les véhicules ne doivent pas se rabattre. Les automobilistes qui se trouvent sur la voie de gauche doivent s’attendre à ce que des véhicules les devancent par la droite. Exemple : le véhicule devant vous circule sur la voie de gauche. La voie de droite est complètement libre. En respectant la vitesse maximale, vous pouvez devancer le véhicule par la droite.

9. Oublier l’installation d’un catadioptre

En Suisse, les motocyclistes sont dans l’obligation d’installer un catadioptre sur leur deux-roues. Cette règle s’applique tant pour la mise en circulation que pour la conduite. Toute infraction est passible d’une amende d’ordre.

Amende en cas d’absence de catadioptre

Mise en circulation : 250 francs

Conduite : 140 francs

10. Circuler sur le trottoir

Circuler sur un trottoir avec un motocycle est interdit et sanctionné par une amende d’ordre. Si vous voulez déplacer la moto sur le trottoir, vous devez d’abord descendre et couper le moteur.

Amende pour conduite sur un trottoir

Amende pour conduite de motocycle sur un trottoir : 60 francs

11. Stationner où c’est interdit

De par la loi, vous ne pouvez garer votre moto que sur les places prévues à cet effet. Il est interdit de stationner sur les places réservées aux vélos, aux voitures ou sur le trottoir. Dans certaines villes comme Zurich, la police est indulgente et tolère que les motos soient garées sur les trottoirs, à condition qu’elles ne gênent pas les passants.

Frais de stationnement applicables aux motocycles

Depuis le 1er janvier 2021, l’ordonnance sur la signalisation routière révisée permet aux communes d’aménager des places de stationnement payantes réservées aux motos, aux cyclomoteurs et aux vélos électriques rapides. Il existe actuellement différentes initiatives politiques et projets pilotes en la matière.

12. Circuler de front

Quelle que soit la largeur de la route, à moto, il est interdit de circuler côte à côte, sauf si ce comportement apparaît aussi judicieux que nécessaire au sein d’une file de véhicules à moteur.

L’assurance moto adaptée

Il est utile de bien regarder non seulement les règles de la circulation, mais aussi les conditions d’assurance. En effet, les primes varient considérablement d’une compagnie à l’autre. Et le prestataire le plus cher n’est pas nécessairement celui dont l’indemnisation est la plus généreuse en cas de sinistre.

Comparer les assurances moto

Cet article a été créé pour la première fois le 07.04.2016

Entretenir sa moto : combien ça coûte en Suisse ?

20.06.2023

Vêtements de moto : de quels équipements ai-je besoin ?

14.03.2023

Casco partielle pour moto : quand en souscrire une ?

01.02.2023

Assurance RC moto : ce que vous devez savoir

25.01.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte