Assurance moto

Casco partielle


La souscription d'une assurance casco partielle est facultative (contrairement à l'assurance responsabilité civile). Elle couvre toute une série de risques pouvant être plus ou moins combinés selon les compagnies d'assurance.

  • Vol : dommages causés suite à un vol ou à une tentative de vol. Le risque dépend en général de l'endroit où vous garez votre deux-roues (garage, place de parking privée, non privée). Si la moto dispose d'un système antivol, le risque est alors réduit et cette garantie moins utile. Certaines assurances réclament une franchise plus élevée en cas de vol à l'étranger.
  • Forces de la nature : dommages causés au deux-roues par des phénomènes naturels comme une tempête, une avalanche, la grêle, un glissement de terrain, un éboulement de rochers ou des chutes de pierres, des hautes eaux, une inondation. La probabilité de survenance de ces phénomènes est faible ; leurs primes le sont donc aussi.
  • Incendie : dommages causés au deux-roues par un incendie, la foudre, une explosion ou un court-circuit. Plus la moto est est ancienne, et plus le risque qu'un problème technique provoque un incendie est élevé. Mais en même temps, le montant potentiel des dommages est plus faible.
  • Bris de glace : couverture des vitrages endommagés ainsi que, parfois, des autres pièces en verre ou en matériau utilisé à la place de ce dernier. Si l'assurance prend également en charge les phares défectueux et les pièces similaires, elle sera significativement plus chère puisqu'il s'agit là de dommages fréquents et onéreux.
  • Collision avec les animaux : couverture des dommages subis par le deux-roues à la suite d'une collision avec un chevreuil par exemple. Le risque de percuter un chevreuil est relativement faible. Toutefois, si vous roulez régulièrement à travers la campagne au crépuscule ou à l'aube, vous avez intérêt à souscrire une telle couverture.
  • Vandalisme : il s'agit des dommages causés par malveillance : antenne, essuie-glaces ou rétroviseurs cassés, pneus crevés introduction de matières dommageables dans le réservoir de carburant… Les frais de réparation sont alors pris en charge l'assurance.
  • Fouines : dommages causés au véhicule par des fouines. Dans la plupart des cas, les dommages en résultant sont aussi couverts. Cette couverture est plus utile pour les assurés garant leur deux-roues dans la rue.
  • Effets personnels : cette garantie permet le remboursement des bagages volés ou abîmés, devant être réparés ou remplacés à la suite d'un événement couvert par la casco. Les objets de valeur ne sont pas couverts. De plus, l'indemnisation est fréquemment plafonnée. Ces garanties sont souvent déjà incluses dans l'assurance ménage.

    En règle générale, plus le deux-roues est ancien et moins vous serez indemnisé en cas de sinistre. Avoir une assurance casco partielle est donc en général plus intéressant pour une moto neuve que pour une moto ancienne. Pour tout savoir sur les indemnisations en cas de dommage intégral, cliquez ici.