Santé et prévention

Il y a générique et générique

INFO
|
Les génériques – même principe actif, autre effet. Photo : iStock.com / artisteer

Beaucoup de médicaments sont disponibles comme copies une fois que le brevet du médicament est expiré. Les génériques comprennent le même principe actif et sont nettement moins chers que l’original. Néanmoins, avec des excipients ou des formes galéniques différentes, l'effet peut être modifié. 

Les entreprises pharmaceutiques ont le droit de produire des génériques dès que le brevet du médicament original est échu. Ces copies comprennent un principe actif identique à l’original. Seuls le nom, le conditionnement, la forme et la couleur varient. 

Même principe actif, autre effet

Un générique ne correspond toutefois pas nécessairement à la préparation originale, avec une différence respective au niveau de son action. Certes, le principe actif du médicament original et de son générique doit être le même. C’est à cette condition que Swissmedic, l’autorité compétente pour l’autorisation des médicaments en Suisse, donne son feu vert pour le médicament en question et que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’intègre à la « liste des spécialités », pour les préparations remboursées par les caisses maladie. En revanche, des différences d’effet peuvent exister, de fait d’une autre forme galénique ou d’autres excipients. Par exemple, de la lactose employée comme excipient peut avoir des effets indésirables en cas d’intolérance à celle-ci. Tout médecin ou pharmacien faisant preuve de conscience professionnelle à la prescription ou à la vente d’un médicament tient compte de cette nuance. Souvent, le produit le moins cher est le meilleur – dans certains cas, non. 

Précieuses informations sur les alternatives de traitement via des plateformes indépendantes

Les médecins et pharmaciens n’attirent pas toujours systématiquement l'attention du patient au sujet d’alternatives moins chères. Sur des plateformes indépendantes, comme le Comparateur de prix des médicaments Comparis, vous pouvez vous renseigner sur des alternatives de traitement afin de poser des questions plus précises à votre médecin ou pharmacien. Vous y trouverez non seulement des remèdes et des génériques à un meilleur prix mais aussi d’autres précieuses informations sur votre médicament, comme par exemple une quote-part plus élevée.

Cet article pourrait également vous intéresser :

Le rhume des foins : des génériques contre les pollens