Santé et prévention

Produit générique ou médicament original ? Le comparateur de médicaments Comparis apporte des repères

ACTUALITÉ
|
Via le comparateur de médicaments de comparis.ch, il est possible de comparer tous les remèdes autorisés en Suisse Photo : iStock / Kenishirotie

Prix, principe actif et effets secondaires : le nouveau comparateur de comparis.ch dédié aux médicaments fournit des informations sur plus de 17 000 remèdes.

comparis.ch élargit son offre d’informations dans le domaine de la santé et met à la disposition des internautes un comparateur de médicaments détaillé. Cet outil porte sur tous les médicaments autorisés en Suisse.

Un comparateur avec plus de 17 000 médicaments

Cette plateforme fournit des informations relatives au prix, au principe actif ainsi qu’aux tailles des conditionnements de plus de 17 000 produits pharmaceutiques. Elle permet en outre de voir les effets d’un médicament sur la conduite, la quote-part à charge des assurés ainsi que les médicaments génériques disponibles.

Un clic pour trier selon le prix

Une grande importance est accordée à la fonction de comparaison des prix. En un clic, les patients obtiennent non seulement des informations détaillées sur le médicament sélectionné mais ils peuvent aussi voir dans quelle fourchette de prix le produit se situe. En effet, les informations affichées fournissent une liste complète de produits alternatifs et génériques et indiquent l’économie par rapport au médicament de la sélection initiale.

Les notices d’emballage en ligne

Le comparateur de médicaments dispose également de fonctionnalités liées à des aspects pratiques : la plateforme permet notamment de consulter les notices d’emballage de tous les médicaments autorisés en Suisse.

Pour Felix Schneuwly, Expert Assurance maladie chez comparis.ch, le comparateur de médicaments s’intègre idéalement à l’offre du portail en ligne. « En complétant notre service d’information, nous donnons désormais aux patients des repères qui leur permettent aussi de s’y retrouver dans la jungle des médicaments souvent obscure. Nous leur offrons de cette façon la possibilité de s’informer et de faire un choix conscient entre médicament générique et produit original – sans jamais faire abstraction du prix. »

Felix Schneuwly voit non seulement dans le comparateur de médicaments un apport d’information, mais il apparente aussi cette offre à une démarche s’inscrivant dans le cadre des politiques de santé : « Nous avons la conviction que notre système de santé, qui touche à ses limites sur le plan financier, nécessite d’avoir des patients bien informés. Agir de manière responsable et faire attention à limiter ses dépenses suppose d'avoir accès à l’information. »