Questions for comparis.ch

  • Can a risk insurance be borrowed on?

    Yes, depending on the General Terms and Conditions of Contract and additional conditions, the insurance policy can be pledged or borrowed on. Often, risk-life policies serve as hedge for mortgage loans.
  • What does the risk life insurance cover in the case of death?

    The insurance covers the case of death caused by accident or illness. There are benefit differences when it comes to coverage of mental illnesses and suicide. Within the contract duration, the insurance company makes a one-time payment or pension payments in the case of death. In the case of survivorship no benefits are made.
  • What is a risk life insurance?

    The risk life insurance only covers claims for cases (in this event death) that occur within the period covered by the insurance. If the event does not occur within this period, no insurance benefits are made.
  • What if you start smoking after the policy is issued?

    If you took out your risk life insurance at a non-smoker rate, you have to report any changes according to the insurance conditions. You will then be classified in the smoker rate with increased insurance premiums.
  • What are the tax benefits?

    A life insurance can be taken out as part of either pillar 3a or pillar 3b.

    Pillar 3a:
    The fixed pension plan (pillar 3a) focuses on family matters. Legal requirements define when a payout is made and who is to be registered as the beneficiary.

    Furthermore, as opposed to the flexible pension plan, the fixed pension plan provides tax benefits. Direct federal, cantonal and municipal taxes allow employed or self-employed people to deduct their premiums to the fixed pension plan up to the statutory maximum amount from their income.

    The time limit for paying premiums to the fixed pension plan is five years after the regular AHV retirement age; provided that you can prove that you continue to be in gainful employment.

    The beneficiary is determined by the ordinance on the tax deductibility of contributions to recognized forms of benefit schemes (BVV 3).Entitled persons are firstly the spouse or, respectively, the registered partner, secondly the lineal descendants (or persons treated as such, e.g. civil partners). Then, the order of the remaining legal heirs (parents, siblings, other heirs) can be determined.

    A payout is taxed at a reduced tax rate.

    Pillar 3b:
    With pillar 3b insurance premiums can be deducted from taxes as flat rates. What is more, the capital of the free pension is quickly available if need be.  
    When the insurance sum is paid out, however, income taxes in the amount of 10% to 15% become due. If the spouse or the children are the beneficiaries, this tax could, under certain circumstances, be avoided. If tax benefits are explicitly unwanted and provided that the General insurance conditions and other insurance conditions allow it, the insurance benefit is added to the inheritance and, in most of the cantons, is passed on to the heirs as tax-free capital.

     

  • How to proceed in the case of death?

    In case of death as the result of a disease: Contact your doctor. If he or she cannot be reached, contact your GP. If the latter cannot be reached either, contact the emergency doctor. The doctor determines the cause of death and issues a death certificate. In case of an accident / discovery of a dead person: Contact the police for accident investigations. This applies to all kinds of accidents (traffic accident, accident at work, domestic accident and other accidents). Death in the hospital: The hospital, clinical or home administration takes care of the necessary formalities and has the death certificate issued. Immediately inform the insurance company about the death.

    - Obtain the policy/policies
    - Which benefits are granted?
    - Which documents does the insurer need in order to be able to pay out the insured benefits?
    - Send claims by registered letter; refer to the policy number or the membership number. Make sure to include a copy of the official death certificate (can be obtained at the civil register office of the place of death) or the family record book.

    Reimbursement can be claimed for premiums paid in advance.

  • When do I need a risk life insurance covering death?

    The risk life insurance in the event of death protects the surviving dependants against major financial claims. This is particularly true for investments such as property, which are often financed by mortgage loans or credits, and can result in heavy financial burdens for the surviving descendants after the death of the insured person.

    Families:
    A risk life insurance offers protection against financial problems in the event of death of the principal earner As a rule of thumb: The amount of the insurance sum with a risk life insurance should be five times the gross annual salary including any possible depts.


    Debtor
    :
    Regarding mortgages for property current interest payments as well as planned mortgage repayments can be protected by the risk life insurance. Depending on the type of credit a product with decreasing or constant lump sum is taken into account. Choosing the insurance product carefully bears a huge saving potential. A decreasing lump sum means significantly lower costs of premium.

    Business partners can also ensure mutual financial protection by means of a risk life insurance. However, a risk cover can also be beneficial for entrepreneurs, stakeholders and key members, especially when considering the economic consequences of their absence.

     

  • How to decide whether to choose a risk life insurance with a decreasing or a constant lump sum

    This greatly depends on the purpose of coverage. For example, if the coverage includes a second mortgage that is to be reimbursed completely, a risk life insurance with a decreasing lump sum death benefit is recommended. However, if the children’s education or the loss of the principal’s earnings is to be covered, an insurance with a fixed insured sum is advisable. From a financial perspective, it is sensitive to choose a decreasing insured sum whenever possible.

  • Risk life insurance - what needs to be considered

    Amount of the sum insured:
    If the insurance is supposed to protect the family by covering the event of death of the principal earner, the sum insured should be three to five times the annual salary of the principal earner. Regarding the insurance of the credit card, the amount of the credit can be used as a benchmark. In this case, a risk life insurance with decreasing lump sum might be the best choice.


    Scope of coverage:
    Are all risks covered? Are there any specific situations (e.g. stays abroad) that are not included in the insurance coverage?

    Differences in risk classification:
    The providers differ significantly in the classification of the activity and the personal life situation of the insured person. For example, if you are smoker you have to pay a risk premium. The latter is fixed individually by the insurance company.

    Flexibility:
    Life insurances often only cover the risk of death. This would be done, for example, when taking out a mortgage for a real estate purchase. Since life insurances focus on the long term, flexibility is an important factor. As time goes by, the need for a pure risk life insurance might turn into a need for a life insurance with savings portions. Some, but not all providers support an according conversion of the insurance policy without the policyholder losing the premiums paid to date (in form of actuarial capital). Therefore, make sure to check the flexibility of the policy when concluding the contract, i.e. whether a conversion or cash surrender are possible. You can find information on the respective product sites in the life insurance comparison.

     

Ask a question

If you have not found an answer to your question on this page, you can ask it here.

Questions à comparis.ch

  • Est-il possible de transférer une assurance risque décès ?

    Oui, si les conditions générales du contrat ainsi que les dispositions complémentaires le prévoient, la police d'assurance peut être donnée en nantissement ou transférée. Dans bien des cas, une police d'assurance est donnée comme garantie pour un emprunt hypothécaire.
  • Quelle prise en charge en cas de décès ?

    L'assurance couvre les cas de décès dûs à un accident ou à une maladie physique. À noter toutefois que notamment les prestations suite à une maladie psychique ou à un suicide diffèrent en fonction de l'assureur.
    En cas de décès pendant la durée du contrat, l'assureur effectuera un paiement unique ou plusieurs versements sous forme de rente.
    Aucune prestation en cas de survie.
  • Qu'est-ce qu'une assurance risque décès ?

    L'assurance risque décès entre en jeu lorsqu'un cas d'assurance (ici un décès) survient pendant la durée du contrat. Si un tel cas se présente, au contraire, en dehors de la durée d'assurance, l'assuré ne peut faire valoir aucune prestation.
  • Et si je commence à fumer une fois l'assurance risque décès conclue ?

    Si vous avez conclu une assurance risque décès au tarif d'un non-fumeur, vous êtes tenu(e) d'avertir l'assureur, conformément aux conditions d'assurances. Vos primes seront augmentées, car vous ferez alors partie de la catégorie des fumeurs.
  • Quels sont les avantages fiscaux ?

    L'assurance en cas de décès peut être conclue tant dans le cadre d'un pilier 3a que 3b.
     
    Pilier 3a :
    avec la prévoyance liée (pilier 3a), les intérêts familiaux figurent au premier plan. Des dispositions légales s'appliquent au niveau du moment où un paiement peut être effectué ou de la personne pouvant être inscrite comme bénéficiaire.
    En outre, la prévoyance liée confère des avantages fiscaux inexistants avec la prévoyance libre. En effet, en ce qui concerne l'imposition directe étatique, cantonale et communale, tant les employés que les travailleurs indépendants peuvent déduire de leur revenu les primes de la prévoyance liée, à hauteur du montant maximal fixé par la loi.
    Les versements sur le pilier 3a peuvent être effectués jusqu'à cinq ans après avoir atteint l'âge légal de la retraite, pour autant que vous soyez en mesure de prouver que vous poursuivez une activité lucrative.
    L'ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3) définit les personnes pouvant être désignées comme bénéficiaires. En premier lieu, le conjoint ou le partenaire déclaré puis, la descendance directe (ou autres personnes du même rang ou concubin). L'ordre dans lequel viennent ensuite les autres héritiers légaux (parents, frères et sœurs, et autres) peut être défini librement.
    Enfin, en cas de versements sur le pilier 3a, le taux d'imposition diminue.

    Pilier 3b :
    possibilité de faire valoir les primes d'assurance auprès des impôts dans le cadre de déductions forfaitaires. De plus, en cas d'urgence, il est possible d'accéder rapidement à son capital de prévoyance libre.
    Toutefois, un impôt sur le revenu (de 10 à 15 %) découle du paiement du montant d'assurance. Cet impôt peut parfois être contourné si les époux ou les conjoints sont les bénéficiaires. Dans la plupart des cantons, si l'absence de bénéficiaire est expressément souhaitée et que les CGA et autres conditions d'assurance le permettent, le remboursement tombe sous la coupe de la masse successorale et va aux héritiers, sans faire l'objet d'une imposition.

  • Comment procéder en cas de décès ?

    Décès suite à une maladie : informer le médecin traitant. S'il n'est pas atteignable, avertir le médecin de famille et si lui aussi est absent, le médecin de garde. Le médecin établit la cause du décès et délivre l'acte de décès.
    Décès suite à un accident / découverte d'un défunt : alerter la police pour qu'elle retrace le déroulement des faits. Cette règle s'applique à tous les cas d'accident (route, travail, domestique et autres).
    Décès à l'hôpital : l'hôpital, la clinique ou la maison de retraite règle les formalités et établit un acte de décès.
    Informer immédiatement l'assureur du décès.

    • Se procurer la/les police(s).
    • Prestations assurées ?
    • Documents nécessaires pour le remboursement des prestations couvertes ?
    • Faire valoir ses droits au moyen d'un courrier recommandé mentionnant le numéro de police(s) et de client. En annexe, mettre une copie du livret de famille ou de l'acte de décès officiel (disponible auprès de l'état civil du lieu du décès).
    • Possibilité de demander remboursement des primes payées en avance.
  • À qui peut profiter une assurance risque décès ?

    En cas de décès, l'assurance couvre les survivants au niveau de l'acquittement de sommes d'argent considérables. En particulier le financement de grands investissements, tels que l'immobilier, s'effectue souvent via un emprunt hypothécaire ou un crédit, ce qui pourrait se traduire par une lourde charge financière pour les héritiers si la personne assurée venait à mourir.

    Familles :
    l'assurance risque décès permet de surmonter les problèmes financiers liés au décès de la personne rapportant le revenu principal dans la famille. La formule suivante est généralement recommandée : (salaire annuel brut x 5) + dettes éventuelles = montant d'assurance.

    Bénéficiaires de crédit 
    :
    en cas d'hypothèque, l'assurance risque décès permet de couvrir les paiements d'intérêts ainsi que l'amortissement prévu. Suivant le type de crédit, il est possible d'envisager des produits à capital décroissant ou constant. Effectuer le bon choix revient ici à économiser beaucoup d'argent. En cas de capital décroissant, les primes sont nettement moins élevées.

    Les partenaires en affaires peuvent eux aussi se couvrir mutuellement via une assurance vie. Et cette couverture des risques peut également s'avérer judicieuse pour les entrepreneurs, les associés et les collaborateurs clés, notamment si l'on pense aux conséquences économiques qu'une perte engendrerait sur eux.

  • Dois-je opter pour une assurance risque décès à capital constant ou décroissant ?

    Il en va largement des finalités de l'assurance. Si vous souhaitez, par exemple, assurer une deuxième hypothèque, qui devra être amortie dans sa totalité, optez pour une assurance risque décès à capital décroissant. Si vous avez dans l'idée d'assurer la formation de vos enfants ou de couvrir une éventuelle perte de gain, un capital assuré constant répondra à vos besoins.
    Dans la mesure du possible, il est conseillé d'opter pour un capital assuré décroissant, financièrement plus intéressant.

  • Quels sont les points à observer pour la conclusion d'une assurance risque décès ?

    Montant d'assurance :
    si une famille est assurée en cas de disparition du revenu principal, elle devra opter pour un montant d'assurance trois à cinq fois supérieur au salaire annuel de la personne rapportant ce revenu principal. Pour ce qui est de la couverture des crédits, le montant du crédit en question peut servir de point de départ. Suivant le cas, une assurance risque décès à capital décroissant est ici la plus adaptée.

    Étendue de la couverture :
    tous les risques sont-ils couverts ? Existe-t-il des cas non couverts par l'assurance (par exemple, lors d'un séjour à l'étranger) ?

    Différences au niveau de la classification des risques :
    la classification des activités et des conditions de vie de la personne assurée diffère fortement en fonction des prestataires. Par exemple, les fumeurs doivent payer un supplément pour risques, que chaque compagnie d'assurance définit autrement.

    Flexibilité :
    la plupart des assureurs se contentent de couvrir le risque de décès, ce qui est par exemple nécessaire pour la conclusion d'une hypothèque lors de l'achat d'un bien immobilier. Les assurances risque décès représentant un engagement à long terme, la flexibilité est un facteur important. Au fil du temps, les besoins peuvent évoluer, de la simple assurance risque décès à une assurance vie dotée d'une part d'épargne des primes. Certains prestataires (mais pas tous) favorisent cette transformation sans répercuter de perte sur le montant de primes payé jusqu'alors (sous forme de réserve mathématique). Avant de signer un contrat, vérifiez donc sa flexibilité en matière de transformation et de rachat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les pages relatives aux produits en question, dans le comparatif d'assurances vie.

Posez votre question

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, posez-la ici.