Âge d'entrée

Plus vous prévoyez tôt pour vos vieux jours, mieux c’est ! Même si dans la plupart des cas, l’assurance-vie n’est accessible qu’à partir d’un certain âge.

Email

Un groupe de cinq jeunes en train de rire, assis sur un escalier.

iStock / Ridofranz

L'âge d'entrée est l'âge auquel la personne assurée conclut la police d'assurance. Chez la plupart des assureurs vie, l'admission est soumise à des restrictions d'âge : un âge maximal (par exemple 60, 65 ou 70 ans), mais fréquemment aussi un âge minimal. En ce qui concerne les assurances risque décès conclues dans le cadre de la prévoyance liée (pilier 3a), l'âge d'entrée minimal se situe souvent entre 16 et 18 ans. S'agissant des assurances décès souscrites dans le cadre de la prévoyance libre (pilier 3b), il est fréquemment plus bas.

Il n'existe par contre aucun âge auquel il est conseillé de commencer à penser à sa prévoyance vieillesse. Il n'est jamais trop tôt pour s'inquiéter de sa situation financière à l'âge de la retraite. Plus tôt on commence à épargner pour ses vieux jours, plus d'argent on aura au moment de la retraite.

L'âge d'entrée est un facteur déterminant du montant de la prime. Lors du calcul des primes d'assurance décès, les données personnelles suivantes, qui sont contenues dans le contrat d'assurance, sont notamment prises en considération  : l'âge d'entrée, le sexe, le montant d'assurance, la durée de validité du contrat ainsi que l'état de santé (taille, poids, fumeur, etc.).

Se faire conseiller sans engagement
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte