Making payments

Paying abroad – debit card, credit card or cash?

TIPS
|
Withdrawing cash with a credit card abroad can attract high charges. Source: Thinkstock

It's one of those questions that invariably crops up before setting off on a holiday: What's the cheapest way to pay when abroad? As it's not always easy to navigate the maze of exchange rates and charges, comparis.ch has compiled a list of tips to help.

There is no single perfect way to pay when you're travelling. The best solution is usually to have a selection of payment methods to hand, i.e. cash, debit card and credit card, then you can choose the cheapest or most convenient way to pay depending on the situation. You are always advised to change a small quantity of cash before setting off to cover any smaller expenses you may incur on arrival – such as a taxi to the hotel from the airport.

Change money in the destination country where possible

As a rule, you should wait until you arrive at your destination before changing large quantities of money because the exchange rates there are normally lower than in Switzerland. Of course, if you are travelling in the euro zone, it makes sense to organise some euros from your bank before you depart, as it won't usually charge you for the transaction. This way you can avoid charges for withdrawing cash abroad.

Most importantly, you should find out in advance of your trip how much cash you are allowed to take to your destination country and whether this needs to be declared at customs. You can be heavily fined if you don’t follow the required procedure. Also bear in mind that one of the risks of carrying a lot of cash is that it won't be replaced if it is lost or stolen. Credit and debit cards, on the other hand, can be cancelled.

Use your debit card to withdraw cash

In most cases, if you need to withdraw money abroad, it is cheaper to do so with your debit card (Maestro / EC card). Although a cash withdrawal can cost as much as 5 francs, it is still comparatively cheap to do it this way. You should avoid withdrawing cash with your credit card as the charges are higher than with debit cards. Credit card providers commonly charge at least 10 francs per withdrawal, with some taking up to 4 per cent of the amount withdrawn. There is also usually a transaction charge of 0.9 to 2.5 per cent on top, depending on the provider. Going to a bank and withdrawing cash from the counter is not recommended either as the charges are even higher than for withdrawing from a cash machine.

Use your credit card for small amounts

Although you can use a debit card for making non-cash payments, it's not really worth it for amounts less than around 150 francs. The reason for this is that when you pay, let's say, with your Maestro card, there is normally a fixed charge of 1.50 francs, whereas with a credit card the charges are a percentage of the purchase amount. In other words, the higher the amount, the more likely you are to be better off paying with your debit card.

Whether you are making a purchase or withdrawing cash with your card, there is still the question of which currency is the cheapest. If you use the Direct Currency Conversion (DCC) service, you can choose to make your purchase or withdraw money in the currency of the credit card account. On the face of it, this method seems appealing as many people feel more comfortable dealing with their home currency. However, it is always better to choose the local currency – for two reasons. One is that you still be charged for making a foreign payment even if you choose francs. The other is that the DCC often uses exchange rates that are less advantageous for customers than those used for a conversion in Switzerland.

Another option: the Travel Cash card

Another albeit slightly more expensive option for withdrawing cash and making payments abroad is the Travel Cash card from Swiss Bankers. This is a MasterCard onto which you can load a credit amount. The advantage of this card is that it is not linked to any bank account. A cash withdrawal costs 5 francs, 5 euros or 5 US dollars, depending on the card currency. A fee of 1 franc, 1 euro or 1 US dollar is charged for making a purchase from a shop. However, you are charged a fee for loading the card – generally 1.5 per cent of the load amount.

Since there is no single card in Switzerland that offers low fees for both withdrawing cash and making payments abroad, it is best to take both a debit card and credit card with you. This also gives you something to fall back on should you encounter problems withdrawing cash or paying for an item with one of the cards.

Paiement

Payer à l'étranger - carte de débit, carte de crédit ou espèces ?

CONSEILS
|
Le retrait d'espèces par carte de crédit peut revenir particulièrement cher à l'étranger. Photo : Thinkstock

Nombreux sont les Suisses à se poser la question avant de partir en vacances : comment payer à l'étranger à moindres frais ? Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la jungle des taux de change et autres frais. comparis.ch a rassemblé de précieux conseils.

Le moyen de paiement idéal pour les voyages n'existe pas. En général, le mieux est d'en combiner plusieurs, p. ex. espèces, carte de débit et de crédit. On peut ainsi choisir le mode de paiement le moins cher et le plus pratique en fonction de la situation. Dans tous les cas, il est conseillé de changer une petite somme d'argent avant le départ afin de couvrir de menues dépenses pendant le trajet – par exemple, pour le taxi entre l'aéroport et l'hôtel.

Faire le change de préférence dans le pays étranger

En principe, il est préférable de changer les sommes d'argent plus importantes une fois arrivé dans le pays de destination, car les frais de change sont généralement plus bas sur place qu'en Suisse. Pour les voyages dans la zone euro, il est sans doute opportun de se procurer des euros auprès de sa banque avant le départ. Une banque ne facture généralement pas de frais de change à ses clients, ce qui permet d'éviter des frais de retrait à l'étranger.

Le plus important est de se renseigner, avant de partir, sur la quantité d'espèces que vous pouvez importer dans le pays de destination et s'il convient de la déclarer à la douane. En cas d'omission, on risque des amendes élevées. Il faut aussi être conscient qu'emporter de l'argent liquide avec soi est risqué car les espèces ne sont pas remplacées en cas de perte ou de vol. Les cartes de crédit et de débit, en revanche, peuvent être bloquées à la demande.

Privilégier la carte de débit pour les retraits

Pour les retraits à l'étranger, le plus avantageux est généralement de se servir de sa carte de débit (Maestro ou EC). Si le retrait coûte certes aux alentours de 5 francs, cela est encore relativement avantageux. En revanche, il est déconseillé de retirer de l'argent avec une carte de crédit, car les frais sont généralement supérieurs à ceux appliqués aux cartes de débit. Les émetteurs de cartes de crédit facturent le plus souvent un minimum de 10 francs par retrait, voire 4 % du montant retiré pour certains. Selon l'émetteur, un supplément de transaction compris entre 0,9 et 2,5 % vient ensuite s'ajouter à ces frais. Mieux vaut aussi renoncer à retirer des espèces au guichet, car les frais y sont plus élevés qu'au bancomat.

Payer les petites sommes par carte de crédit

Outre la carte de crédit, la carte de débit se prête aussi aux paiements électroniques. En revanche, elle n'est intéressante qu'à partir d'un montant de 150 francs environ. Explication : lors du paiement par carte Maestro, les frais sont le plus souvent fixes (1,50 CHF) alors qu'avec la carte de crédit, les frais dépendent du montant de l'achat. En d'autres termes, plus le montant est élevé, plus il est intéressant de payer par carte de débit.

La question de la devise la moins chère se pose tant lors du paiement que lors du retrait d'espèces. En effet, grâce au système « Dynamic Currency Conversion » (DCC) le détenteur de la carte a aussi la possibilité de payer et de retirer de l'argent directement dans la devise de son compte de carte de crédit. À première vue, cette option semble être intéressante car il se peut qu'on se sente plus à l'aise avec des montants exprimés dans une monnaie qui est familière. Il est néanmoins conseillé de toujours opter pour la devise locale. D'une part, parce que le choix du franc ne permet pas d'échapper aux frais en cas de paiement à l'étranger. D'autre part, parce que, pour les clients, les taux de change appliqués dans le système DCC sont souvent plus défavorables que les taux appliqués pour le change en Suisse.

La carte Travel Cash, une alternative

Bien que chère, la Swiss Bankers Travel Cash Card est une autre possibilité permettant de retirer et payer à l'étranger. Il s'agit d'une Mastercard fonctionnant sur la base du prépaiement. L'avantage de cette carte est qu'elle n'est pas liée à un compte. Le retrait coûte, indépendamment de la devise de la carte, 5 francs, 5 euros ou 5 dollars US. Quant au paiement chez les commerçants, les frais s'élèvent à 1 franc, 1 euro ou 1 dollar US. En revanche, une commission est prélevée au chargement de la carte – en général, 1,5% du montant rechargé.

Comme il n'existe pas de carte en Suisse qui soit la plus avantageuse tant pour le retrait que pour le paiement à l'étranger, il est conseillé d'emporter à la fois une carte de débit et une carte de crédit. Cette solution permet, en plus, d'éviter bien des difficultés lorsque le retrait ou le paiement s'avère impossible avec l'une ou l'autre des cartes.