Comparaison des assurances complémentaires suisses en 2024

Il existe tout un panel de complémentaires. Le choix de l’assurance pertinente dépend des besoins de tout un chacun. Comparis vous donne quelques trucs et astuces sur les assurances complémentaires.

Comparer les complémentaires et trouver la sienne

  • Trouvez l’assurance complémentaire optimale – pour toute la famille

  • Comparez facilement les prestations et les primes

Calculer les primes

L’assurance complémentaire expliquée simplement

L’assurance complémentaire couvre les traitements et les prestations non pris en charge par l’assurance de base. Toutes les caisses maladie ne proposent pas les mêmes. Qui plus est, les primes perçues pour une complémentaire peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe de la personne assurée, et les caisses maladie peuvent émettre des réserves ou refuser l’affiliation sans donner de motifs.

Assurances complémentaires passées au crible : lesquelles sont pertinentes ?

25.07.2023

Dans quels cas ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?

Souscrire une assurance complémentaire auprès d’une caisse maladie permet d’augmenter son confort et de combler d’éventuelles lacunes de couverture dans l’assurance de base.

Les prestations des assurances complémentaires varient d'un assureur à l'autre. Ces derniers peuvent notamment fixer les primes en fonction des risques, c’est-à-dire en fonction de l’âge et du sexe de la personne assurée, ou émettre des réserves à l’encontre de la personne effectuant la demande. Vous trouverez de l'aide pour le choix de l'assurance complémentaire appropriée dans l'article consacré aux différentes assurances complémentaires.

Les deux catégories d’assurance, la complémentaire ambulatoire et la complémentaire hospitalisation couvrent des besoins différents.

Bon à savoir : vous n’avez pas nécessairement à souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de la même caisse maladie. Certes, les assureurs demandent souvent à la conclusion d'une assurance complémentaire de prendre également l'assurance de base chez eux. Ils peuvent aussi offrir des rabais sur les complémentaires. En ce qui concerne l’assurance de base, en revanche, vous pourrez changer sans problème d’assurance ultérieurement, si cela devait s’avérer plus avantageux pour vous.

Assurance complémentaire : réponses aux questions essentielles

L’assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Elle assure une prise en charge médicale de base, qui est de haute qualité. Les prestations qu’elle comprend sont fixées par la loi et sont les mêmes quelle que soit la caisse maladie. L’assurance de base est soumise à l’obligation d’admission, sans réserve.

Avec les prestations étendues qu’elles proposent, les assurances complémentaires augmentent le confort et la flexibilité en cas de maladie. Cependant, ces assurances ne sont pas tenues d’accepter les personnes qui demandent à y adhérer, lesquelles sont d’ailleurs tenues de remplir un questionnaire de santé. Dans l’assurance complémentaire, les caisses maladie peuvent fixer les primes en fonction du risque encouru, c’est-à-dire en fonction de l’âge et du sexe de la personne assurée. Les caisses peuvent en outre émettre des réserves.

On en distingue deux grandes catégories : les complémentaires ambulatoires et les complémentaires hospitalisation.

Les complémentaires ambulatoires couvrent par exemple la médecine alternative, les médicaments non remboursés par l’assurance de base et les séances de psychothérapie fournies par des thérapeutes non médecins. Il existe une multitude de complémentaires couvrant tous types de frais :

  • Mesures de prévention de la santé tels qu’un abonnement à une salle de sport, à une piscine, etc.

  • Vaccinations de prévention ou précédant un voyage

  • Cures balnéaires et de convalescence

  • Aide-ménagère et soins à domicile

  • Lunettes et lentilles de contact

  • Moyens auxiliaires

  • Transports d’urgence et de transfert ainsi que frais de secours et de sauvetage

  • Soins dentaires, corrections orthodontiques et opérations de chirurgie maxillo-faciale

  • Prise en charge à l’étranger (y compris temporairement lors d’un séjour en vacances)

Ces prestations sont généralement plafonnées à un certain montant par année civile.

Les complémentaires hospitalisation prennent en charge les prestations stationnaires. Avec certains modèles, le choix de l’hôpital est limité à ceux figurant sur une liste établie par la caisse maladie, ce qui permet de bénéficier de primes plus intéressantes.

La complémentaire division semi-privée Suisse entière rembourse l’hospitalisation en chambre double. À l’hopital, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.

La complémentaire division privée Suisse entière rembourse l’hospitalisation en chambre individuelle. À l’hôpital, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.

Modèles Flex : variante de l’assurance complémentaire hospitalisation. Le choix de la division n’a lieu qu’au moment de l’entrée à l’hôpital. En division commune Suisse entière, cette assurance complémentaire couvre l’intégralité des frais. En division semi-privée ou privée, les personnes assurées participent aux frais supplémentaires dans la mesure fixée par la caisse maladie.

Les modèles hôtellerie offrent le confort d’une chambre individuelle ou double sans libre choix du médecin.

La complémentaire division commune Suisse entière couvre tous les frais supplémentaires lors d’une hospitalisation en dehors du canton de résidence. Un amendement du financement des hôpitaux est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Depuis, les séjours hospitaliers en dehors du canton sont entièrement pris en charge par l’assurance de base et le canton de résidence dès lors que l’établissement en question figure sur la liste des hôpitaux et que les coûts (forfaits par cas) ne dépassent pas ceux du canton de résidence. Si, au contraire, le forfait par cas appliqué est supérieur à celui du canton de résidence, la facture sera à la charge de la patiente ou du patient, ou de son assurance complémentaire. Cette option est surtout intéressante pour les personnes qui habitent un canton où les frais hospitaliers sont bas et qui souhaitent se faire soigner dans un autre canton. Les traitements de l’assurance de base sont remboursés s’ils ne peuvent pas être fournis dans le canton de résidence (p. ex. les transplantations) ou s’ils sont effectués en urgence.

La plupart des caisses propose la possibilité de prendre une franchise pour certaines assurances complémentaires en contrepartie d’un rabais sur les primes. Réfléchissez bien à vos besoins et, sur cette base, analysez les offres des divers prestataires. Et c’est d’autant plus conseillé que les assurances complémentaires sont souvent disponibles sous forme de packs de prestations avec différentes couvertures. Pour la personne assurée, un tel « pack de prestations » n’est intéressant que si les options contenues ont été choisies de manière optimale.

Ce que beaucoup ignorent : l’assurance de base et la complémentaire ne doivent pas nécessairement être conclues auprès de la même caisse. Toutefois, si cela est le cas, la personne assurée peut sans problème changer la caisse maladie qui lui fournit son assurance de base. Dans certains cas, la personne perdra son éventuel rabais sur l’assurance complémentaire.

lmportant : les caisses maladie ayant le droit d’émettre des réserves, il est plus prudent de ne résilier son assurance complémentaire qu’après avoir reçu une confirmation d’affiliation sans réserve de la nouvelle caisse maladie.

Attention : pour la plupart des assurances complémentaires, le délai de résiliation est fixé à fin septembre et non pas seulement fin novembre comme pour l’assurance de base. Il peut donc être utile de comparer dès maintenant. Certaines assurances complémentaires ont des délais de résiliation plus longs, d’autres fixent un terme précis. Ce sont les indications figurant sur la police qui sont déterminantes. Vous trouverez les délais de résiliation des grands assureurs dans la présente liste.

Les complémentaires proposées

Complémentaire dentaire

L’assurance de base ne prend en charge les soins dentaires et orthodontiques que lorsqu’ils sont médicalement nécessaires et qu’ils font suite à une maladie. Pour bénéficier d’autres prestations, il faut détenir une assurance complémentaire soins dentaires.

Complémentaire hospitalisation

L’assurance complémentaire « Division commune Suisse entière » est la plus fréquemment souscrite des complémentaires suisses. Mais il existe d’autres formules de la complémentaire hospitalisation : division privée, semi-privée ou encore les modèles Flex.

Médecine complémentaire

Parmi toutes les prestations de médecine complémentaire et alternative, l’assurance de base n’en couvre qu’un éventail limité, à condition qu’elles soient réalisées par un médecin ayant reçu une formation conventionnelle. En savoir plus sur les assurances remboursant les prestations de médecine alternative.

Complémentaire lunettes

Pour les adultes, l’assurance de base ne prend pas en charge les frais d’aides visuelles comme les lunettes et les lentilles, mais les enfants bénéficient d’une contribution de 180 CHF par an. Dans certains cas, une assurance complémentaire lunettes peut être intéressante.

Yoga, fitness et sport

Les caisses maladie proposent différentes assurances complémentaires pour le sport, la santé et le bien-être. L’offre est considérable – les différences de prix aussi. Vers l’article sur l’assurance complémentaire sport.

Assurance voyage

L’assurance de base ne rembourse pas tous les soins à l’étranger. C’est pourquoi les assurances complémentaires proposent le module « Frais de guérison à l’étranger », ainsi que des prestations supplémentaires. Apprenez-en plus sur l’assurance voyage des caisses maladie.

Formule hôtellerie

Les caisses maladie proposent également ce que l’on appelle des formules hôtellerie. Les patientes et les patients ayant souscrit une formule hôtellerie ont droit à une chambre individuelle ou double mais ne peuvent pas choisir librement leur médecin. En résumé, les formules hôtellerie proposent le confort d’une assurance hospitalisation du type privée ou semi-privée, mais le service médical prévu en division commune.

Prestataires de complémentaires : comparatif

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte