Changer d'assureur

Résilier d'ici à fin mars et changer de caisse maladie en milieu d’année

CONSEILS
|
Pour résilier votre contrat en milieu d’année : signez la lettre de résiliation et faites-la parvenir à votre caisse maladie d’ici au 31 mars. Photo : iStock.com/izusek

Le modèle standard avec une franchise de 300 francs est soumis à un droit de résiliation extraordinaire qui permet de changer de caisse maladie au 30 juin. Mais pour cela, il faut résilier l'assurance actuelle fin mars. Avec le modèle de lettre de comparis.ch, c’est très simple et cela ne prend presque pas de temps.

En changeant aujourd'hui de caisse maladie, vous profiterez de primes plus avantageuses dès le deuxième semestre de l’année. Cependant, cela concerne l’assurance base et uniquement les assurés ayant le modèle standard et une franchise de 300 francs, ou de 0 francs pour les enfants. Si votre franchise est plus élevée ou que vous avez choisi un modèle alternatif tel que le médecin de famille, HMO ou Telmed, vous n'avez pas cette possibilité. De plus, à la différence d'un changement de caisse en fin d'année, il n'est pas possible d'augmenter sa franchise.

Quels sont les points à observer dans le cadre de la résiliation extraordinaire ?

  • Le préavis à respecter est de trois mois lorsque l’on change de caisse en milieu d'année. La caisse maladie actuelle doit donc recevoir la lettre de résiliation au plus tard le 31 mars.
  • La meilleure façon de résilier son contrat est d'envoyer une lettre recommandée. Vous trouverez ici une lettre type de résiliation.
  • S'il reste des primes mensuelles impayées, la caisse est en droit de refuser le changement d'assurance. 

Dans quelles conditions puis-je résilier ma police fin mai ?

Si la caisse augmente la prime en milieu d'année, elle est tenue d’en informer les assurés d'ici fin avril. Dans ce cas, ces derniers peuvent faire valoir un droit de résiliation extraordinaire jusqu'à fin mai. Le changement d’assurance maladie s’opère alors au 1er juillet. 

Quel est l'avantage de changer de caisse en milieu d'année ?

Les raisons de le faire peuvent être diverses. Pour la plupart, la dimension financière sera sans doute déterminante. Les prestations étant toutes comparables dans l'assurance de base obligatoire, il peut sembler évident d'opter pour le prestataire le moins cher.

Néanmoins, certains assurés recherchent un meilleur service. Vous trouverez des informations utiles sur la satisfaction client dans la Comparis Community ainsi que dans les résultats du sondage annuel mené auprès de milliers de clients d'assurances maladie.